Happy body :
Nos astuces pour être
bien dans son corps !

Grande, petite, fine ou voluptueuse…. Vous êtes unique et votre corps l’est tout autant. Enfermée dans les injonctions esthétiques que la société nous impose, on en oublierait presque de s’aimer. Car oui, la première personne à qui vous devez plaire, c’est avant tout vous-même. Alors, oubliez vite la quête du corps parfait pour vous concentrer sur la recherche d’un corps sain, qui vous ressemble. C’est ce que nous avons appelé le “happy body” ! Perdre du poids ne doit pas être un objectif en soi mais plutôt faire partie d’un tout pour vous mener au bien-être. C’est pourquoi, nous avons souhaité vous accompagner en faisant un rappel des 5 conseils fondamentaux pour adopter une bonne hygiène de vie.

1 - Bien dormir !

L’importance du sommeil sur l’esprit et le corps

Le sommeil est entre autres notre recharge de batterie quotidienne, il est essentiel d’apporter à votre corps les heures de sommeil nécessaires pour être en forme physiquement et mentalement.
Il a un lien direct sur votre concentration, votre stress, l’état de votre peau ou sur votre poids. Le manque de sommeil peut être un facteur du dérèglement hormonal et notamment favoriser la prise de poids en déréglant la capacité de notre corps à bien les utiliser, en particulier l’insuline et la ghréline. Ce qui amène à un stockage des graisses plus important, fringales, dérèglement de la satiété et une réduction du métabolisme.
Si nous devons vous donner un conseil, visez les 7 heures 30 de sommeil pour être en forme, faire du sport tout en évitant les blessures.

Nous l’avons donc compris, dormir plus et mieux est un “régime” qui fonctionne !

D’après le docteur Dr Joëlle Adrien, directeur de recherches à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, “bien dormir permet surtout de rester mince, tandis qu'un mauvais sommeil fait indubitablement grossir.”
De plus, le manque de sommeil aura un effet néfaste sur notre comportement alimentaire. En effet moins nous dormons, plus nous avons du temps pour grignoter et nous sommes de plus en plus attirés vers les aliments énergétiques pour lutter contre la fatigue. Une étude a notamment montré que seulement deux nuits trop courtes augmentent la sensation de faim de 24 % et l'attrait pour les aliments riches en glucides et caloriques de 23 % !

Les bonnes habitudes à adopter :

  • Dormir plus de 7 heures 30 minutes par nuit
  • Respecter des heures fixes de coucher et lever.
  • Respecter la diététique du sommeil : une alimentation équilibrée, diversifiée et sans excès, des heures de repas régulières et la limitation des excitants comme le café, le coca, les boissons énergisantes, le thé et le chocolat après 15 heures.

Ne pas oublier que l’alcool est un “faux ami” à éviter le soir, il a tendance à favoriser l’endormissement. Il détériore le sommeil et peut provoquer des insomnies ou des cauchemars. Le tabac est également à éviter le soir car c’est un stimulant qui retarde l'endormissement et augmente les réveils nocturnes.

2 - Pratiquer une activité sportive régulière

Pierre angulaire de votre objectif bien-être, le sport a de multiples vertus. Il permet de vous maintenir en forme mais il favorise aussi un bon sommeil et évite le stress. Quels que soient vos besoins, pratiquer une activité physique régulière ne peut être que bénéfique.

Je veux affiner ma silhouette

Parfois, la quête du bien-être passe par une perte de poids. S’il y a volonté de mincir, nous préconisons les sports cardio : natation, vélo, elliptique, course à pieds… En effet, le cardio provoque une hausse immédiate des dépenses énergétiques. Avec une séance de cardio vous allez éliminer un maximum (entre 300 et 600 calories par heure selon l’intensité de l’effort). Il faut savoir qu’après 30 à 40 min d’effort, le corps vient puiser dans les réserves de graisses pour fournir à l'organisme l’énergie suffisante pour mener à bien cet entraînement. Pour perdre du poids en faisant du cardio, inutile de vous épuiser, le travail sur les graisses se fait progressivement lors d’entraînements prolongés avec efforts modérés.

Je veux me muscler

En revanche, si l’objectif principal est de renforcer la masse musculaire, les sports à dominante musculaire sont recommandés : danse, gymnastique, pilates, exercices de renforcement musculaire tels que “cuisse/abdo/fessier” et exercices de musculation avec poids.
N’oubliez pas, pour vous muscler, privilégiez la qualité à la quantité : il est préférable de faire peu d’exercice mais de les faire correctement !

Je veux affiner ma silhouette tout en me musclant

Si vous souhaitez mincir et vous muscler en même temps, vous devez placer l’endurance au centre de votre routine. Pendant l’entraînement vous allez brûler des graisses et augmenter votre rythme cardiaque, ce qui va renforcer votre coeur. Et un coeur fort et en bonne santé pompe efficacement de l’oxygène dans tout le corps et dans les muscles. Cela favorise donc le renforcement musculaire.
Pour potentialiser vos efforts, mettez-vous à la musculation, les levés de poids et les exercices de résistance sont des moyens sûrs de vous muscler et de vous tonifier correctement.
Autre astuce : le fractionné, technique 2 en 1, il permet de se muscler tout en brûlant des graisses.

3 - Gérer son stress

Le stress et la prise de poids

Le stress est un facteur de taille dans la prise de poids, il peut entraîner grignotage et augmentation de l’appétit. Explications.

Lorsqu’un individu est en état de stress et d’angoisse, le cortex surrénalien est stimulé et produit alors l’hormone appelée cortisol (aussi appelée hormone du stress). Sa sécrétion provoque un accroissement de l'appétit car notre corps ressent le besoin de consommer des aliments réconfortants, qui ont tendance à nous détendre de l’anxiété ou du stress. Nous connaissons tous ces aliments maudits, forts en sucres et en graisses… et ce ne sont pas les moins caloriques !

Comment s’y prendre ?

Le sport peut aider à évacuer les tensions, se libérer l’esprit, et pour combattre le stress il n’y a rien de mieux. Pensez également à consacrer du temps aux activités relaxantes comme la marche rapide, le jardinage, le bricolage, le coloriage, …
Et bien entendu, les activités spirituelles telles que la méditation et le yoga déjà intégrées dans le mode de vie de millions de personnes en Asie. Il est prouvé que les personnes qui méditent vivent mieux et plus longtemps.
Vous pouvez également consommer des aliments qui favorisent la détente tout comme l’avocat, le thé vert, les myrtilles, les noix, le riz complet et le chocolat noir.

4 - Prendre le temps de bien manger et de boire de l’eau

Prendre le temps de manger

Il est certes recommandé d’avoir une alimentation saine et d’éviter de manger entre les repas, mais il faut aussi et surtout, prendre le temps de manger ! En effet, la mastication et le fait d’intégrer les aliments lentement sont reliés à la sensation de satiété. La sensation de satiété est l’état d’une personne dont la faim est entièrement satisfaite. Notre cerveau ressent la sensation de satiété dès 20 minutes environ. En bref, manger trop vite fait manger au-delà de ses besoins nutritionnels.
La solution est de manger lentement en prenant conscience des aliments que vous ingurgitez, on appelle ça “manger en pleine conscience”. Cela permet de réapprendre à reconnaître ce sentiment de satiété pour empêcher les compulsions qui nous font manger plus et au-delà de nos besoins.

Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup d’eau permet l’élimination et l’accélération du métabolisme. L’idéal serait que vous arriviez à boire entre 1,5 à 2L d’eau par jour.

En plus de combler les besoins vitaux de votre organisme, boire de l’eau permet de réduire la sensation de faim car la sensation de soif se confond facilement avec la sensation de faim. Puisque boire de l’eau accélère le métabolisme, vous brûlez donc plus de calories plus facilement.
Petite astuce : Buvez avant le repas, cela permettra de baisser votre appétit et donc de moins manger.

Les nouvelles habitudes à prendre :

  • Appréciez la nourriture : mangez lentement et en “pleine conscience”
  • Évitez les fast-food
  • Mâchez bien tous les aliments
  • Buvez 1,5L à 2L d’eau par jour
  • Buvez avant et après les repas et non pendant
  • Gardez une bouteille d’eau toujours sur vous
  • Variez les plaisirs en buvant du thé, des detox water, ajoutez des rondelles de citron dans votre eau...

5 - Le coup de pouce pour s’affiner : les compléments alimentaires et les soins minceur

En plus d’une bonne hygiène de vie, il existe de nombreux compléments alimentaires et soins cosmétiques pour nous venir en aide (XLS Medical Extra Fort, les cosmétiques Somatoline...).
Les soins amincissants de jour ou de nuit, les soins cellulite, les soins raffermissants et tonifiants, les vêtements et sous-vêtements minceur, les compléments alimentaires, la cryothérapie
De nombreux produits minceurs peuvent vous accompagner dans votre objectif bien-être !

Découvrez notamment les sticks Juvamine Action Minceur au bon goût de framboise. Ce complément alimentaire facile à prendre s’appuie sur une formule 6 en 1 à base de thé vert qui aide à contrôler le métabolisme des graisses et de vitamine C qui contribue à réduire la fatigue. En complément, optez pour la Crème Somatoline Cosmetic Amincissant 7 Nuits. Ce soin à action rapide cible les amas graisseux tout en délivrant une douce sensation de chaleur à l’application. Jour après jour, les rondeurs sont affinées et la peau paraît plus lisse et plus ferme. Et pour atténuer les effets de la cellulite, craquez pour l’Huile de Massage Minceur Weleda Bouleau. Avec ses extraits de feuilles de bouleau, sa synergie d’huiles naturelles et ses huiles essentielles, la formule de ce soin plaisir va vous permettre de lutter contre la peau d’orange.

Pas à pas, devenez la meilleure version de vous-même !

Ma sélection produits minceur

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.


Publié le 26/04/2022

À découvrir aussi :

Par