FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte www
Traitement acne

Que faire contre
l’acné adulte ?
Infos, conseils et astuces !

Tous nos produits contre l'acné

Rien de pire que de découvrir un nouveau bouton sur son visage le matin, au réveil. Points noirs, boutons blancs parfois douloureux, rougeurs… L’acné est souvent vécue comme une véritable malédiction. Et si elle touche majoritairement les femmes (20 à 25% des plus de 25 ans), elle n’épargne pas pour autant les hommes (5%). Quelles sont les causes de cette maladie de la peau ? Comment lutter efficacement contre les comédons ? Pour quels soins opter ? Quels sont les gestes à adopter et à bannir ? Nous vous dévoilons tout !

Qu’est-ce que l’acné adulte ?

Une maladie de la peau aux symptômes disgracieux

L’acné adulte, aussi appelée “acné tardive”, serait une continuation de l’acné adolescente dans 80% des cas. Maladie chronique du follicule pilo-sébacé, elle est due à une surproduction de sébum par les glandes de l’épiderme qui se trouvent à la base de chaque poil humain. Cette “hypersécrétion” (ou “hyperséborrhée”) obstrue le canal folliculaire qui permet d’éliminer le sébum et, de fait, ce dernier reste coincé. La conséquences ? La formation de comédons ouverts (points noirs) et de comédons fermés (points blancs). À cela s’ajoute la prolifération d’une bactérie (présente dans la peau) : la propionibacterium acnes, qui provoque une inflammation et peut être à l’origine de pustules et de papules.

Les zones principalement touchées

L’acné adulte touche essentiellement le visage, et notamment les parties basses des joues et le menton. Des boutons peuvent également apparaître sur le cou, sous les oreilles, sur le décolleté et le dos.

Les causes et facteurs aggravants

Mais pourquoi ces boutons d’acné disgracieux apparaissent-ils encore à l’âge adulte ? Les hormones sont les principales responsables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’acné postadolescente touche davantage les femmes - leur vie étant marquée par une instabilité hormonale (grossesse, menstruations [les boutons augmentent de 25% en moyenne durant la période prémenstruelle]…). L’acné adulte peut également être provoquée ou favorisée par :

  • les gênes (50% des adultes qui souffrent d’acné ont un parent qui a également été touché par cette maladie) ;
  • la pilule (de type androgénique) ou la prise de médicaments (traitement hormonal ou à base de cortisone notamment) ;
  • l’utilisation abusive de cosmétiques ou de soins nettoyants (peelings, masques…), l’utilisation de produits de beauté de mauvaise qualité (trop gras, trop huileux, comédogènes) ou trop agressifs (formulés avec de l’alcool) ;
  • le stress ;
  • les troubles du sommeil ;
  • la pollution ;
  • le tabac ;
  • le soleil et les températures extrêmes ;
  • les frictions (bandeau, casque, cheveux longs…) ;
  • le contact régulier avec du chlore, du goudron ;
  • ...

Le profil à risque ?

Les personnes ayant une peau grasse, qui sécrète beaucoup de sébum, sont davantages touchées. Mais notez que l’acné adulte peut également affecter les peaux mixtes (dans environ 30% des cas) et les peaux sèches (dans 7% des cas).


La solution ? Une bonne hygiène de vie et des soins adaptés

Optez pour des habitudes de vie saines

▷ Observez une alimentation équilibrée et limitez votre consommation d’aliments à index glycémique élevé (comme le lait, la charcuterie, la viande rouge, les plats préparés, les pâtisseries…). Préférez les patates douces, les lentilles, les pâtes alimentaires aux galettes de riz, aux pommes de terre au four ou aux frites.

▷ En cas de stress ou de fatigue, privilégiez les aliments riches en oméga-3 et 6 (poisson, thé vert…).

Faites du sport. C’est un moyen efficace de lutter contre le stress, un facteur aggravant l’acné.

Oubliez la cigarette. En effet, en plus d’être néfaste pour la santé, la nicotine contribuerait à obstruer les pores et pourrait être à l’origine de points noirs, de microkystes et de pustules.


Faites le choix de soins de qualité, adaptés

Bien choisir ses cosmétiques est essentiel pour lutter contre les imperfections. Nos conseils :

Nettoyez votre peau avec un soin très doux aux ingrédients d’origine naturelle

Les mousses ou gels nettoyants doux sans parfum et sans savon sont à préférer pour le nettoyage de la peau - un indispensable de votre routine beauté quotidienne. Vous pouvez également opter pour une eau florale (eau de carotte, de tea tree, de camomille…) ou une huile végétale (huile de baobab, huile de jojoba ou huile d’argan).

Regardez les formules INCI des produits et bannissez de votre salle de bain tous ceux dans lesquelles vous trouverez des tensio-actifs sulfatés (sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfoacetate, sodium myreth sulfate). En effet, ces ingrédients détruisent le film hydrolipidique, irritent la peau et favorisent l’apparition de boutons.

Évitez les produits formulés avec des ingrédients occlusifs

Proscrivez les soins comédogènes qui obstruent les pores, ils ne feraient qu’aggraver les lésions cutanées sur votre visage !

Choisissez les actifs de vos soins anti-acné

Pour l’hydratation, préférez une crème légère, riche en actifs antibactériens et anti-inflammatoire. En ce qui concerne le soin traitant, plusieurs actifs permettent de lutter contre les boutons. En voici quelques uns :

  • l’acide salicylique, qui permet de désencombrer les pores,
  • l’acide glycolique, qui favorise le renouvellement des cellules cutanées,
  • la lavande, anti-infectieuse et également cicatrisante,
  • la bardane, anti-inflammatoire et anti-infectieuse,
  • le zinc, reconnu pour être un excellent cicatrisant,
  • les acides de fruits (AHA), à l’effet efficace contre les microkystes (en cas d’acné légère),
  • ...

Camouflez vos imperfections et sublimez votre beauté avec un maquillage anti-acné

Contre certaines idées reçues, il n’est pas impossible de maquiller votre peau à tendance acnéique, mais pour ne pas augmenter le nombre d’imperfections, optez pour le maquillage minéral (qui a pour avantage d’être formulé sans ingrédients dérivés du pétrole) et/ou pour le maquillage anti-acné, doté de textures fluides, hypoallergéniques et non comédogènes.


La routine beauté à suivre

Le matin :

  • Appliquez une crème hydratante légère.
  • Puis un fond de teint fluide et non-comédogène.
Le soir :
  • Démaquillez votre peau avec une eau micellaire ou un soin doux non-comédogène.
  • Rincez à l’eau tiède.
  • Appliquez une lotion tonique sans alcool, puis un lait hydratant non-comédogène.
  • Appliquez le soin traitant.


Les gestes à bannir

  • Superposer les couches de maquillage. Cela bouche les pores et favorise les comédons.
  • Toucher les boutons, les percer, manipuler les comédons. Le risque ? Des cicatrices.
  • Utiliser un savon composé de graisses animales.
  • Laver et relaver sa peau, faire des gommages à grain. Cela aurait pour effet d’entraîner la fragilisation de la peau et l’apparition de boutons.



Notre sélection de soins nettoyants anti-acné :

La mousse nettoyante Curaspot Dermacontrol : elle nettoie, hydrate et apaise la peau, elle régule et absorbe la production de sébum.
L’actif phare ? Le zinc coceth sulfate.
Appliquer ensuite : le soin matifiant sébo-régulateur Curaspot Peau grasse.

Le gel nettoyant Avène Cleanance : il nettoie, matifie et apaise la peau.
Les actifs phares ? La monolaurine et l’eau thermale d’Avène.
Idéal pour les peaux sensibles à imperfections.
Appliquer ensuite : l’émulsion matifiante Cleanance Mat ou le soin Expert Cleanance Avène.

L'eau micellaire Noreva Actipur : elle démaquille, purifie et élimine l’excès de sébum. Cette eau prépare aussi la peau à recevoir le soin traitant. 100% de satisfaction.
L’actif phare ? Un extrait d’orange amère.
Appliquer ensuite : la BB Crème Actipur le matin, le soin anti-imperfection le soir.


Notre sélection de produits pour dire stop aux imperfections :

Le soin matifiant Galderma Curaspot : il agit en continu pour contrôler l’hyperséborrhée, il affine le grain de peau et hydrate.
L’actif phare ? Le dioxyde de silicium.
Idéal pour les peaux grasses hyperséborrhéiques en accompagnement d’un traitement anti-acnéique.
Les résultats ? Un effet anti-brillance de 8 heures. - 84% de sébum en 28 jours.

L’émulsion matifiante Cleanance Mat : elle matifie dès l’application et régule l’hyperproduction de sébum, elle apaise la peau.
Les actifs phares ? La monolaurine et l’eau thermale d’Avène.
Idéale pour les peaux sensibles à tendance acnéique.
Le résultat ? En 7 jours d’utilisation, l’excès de sébum est réduit de façon significative.

Le soin kératorégulateur Noreva Zeniac LP : il régule la sécrétion sébacée, exfolie la peau et favorise l’élimination des boutons.
Les actifs phares ? Des AHA et de l’acide salicylique.
Idéal pour les peaux épaisses à problèmes.
Le résultat ? Un effet peau mate et nette visible !


Nos autres articles à découvrir :

Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide