FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
douleurs

Douleurs les plus fréquentes au quotidien : comment les apaiser ?



Les maux de tête, de dents et les douleurs musculaires et articulaires, sont des affections dont nous souffrons régulièrement.
Ces quelques chiffres en sont la preuve :

  • 28% de Français affirment avoir souvent (voire très souvent) mal à la tête*,
  • un Français sur deux souffre de douleurs articulaires**,
  • les caries dentaires concernent près de 100% des adultes dans le monde*** et plus de 50% des Européens souffrent de maladies parodontales****.
Comment soulager ces douleurs qui nous font souffrir au quotidien ? Santédiscount vous délivre quelques conseils et astuces simples et efficaces !


Stop aux maux de tête !

Si la douleur d’un mal de tête est le plus souvent temporaire, elle n’en est pas moins désagréable et handicapante au quotidien. Elle peut même devenir un véritable calvaire quand elle ressurgit régulièrement.

Les maux de tête, provoqués par des spasmes des vaisseaux sanguins, peuvent avoir de très nombreuses causes différentes. Ils peuvent être dus à une déshydratation, au stress, à la fatigue, à un problème digestif, un trouble circulatoire ou nerveux… Pour apaiser le mal de tête passager, nous vous proposons 3 solutions.

Les huiles essentielles : une solution anti-douleur naturelle

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’un des remèdes naturels les plus réputés contre les douleurs causées par les céphalées. Connue pour être antispasmodique et très antalgique, cette huile riche en menthol détend les nerfs et apaise efficacement les maux de tête. Déposez une goutte sur les tempes (loin des yeux), massez doucement et le tour est joué !

Si vous n’appréciez pas l’odeur de la menthe poivrée, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de lavande vraie, anti-stress, antispasmodique et analgésique. Mélangez une goutte dans un petit peu d’huile végétale d’amande douce et appliquez en massant circulairement sur les tempes.

Le chaud pour les céphalées de tension, le froid pour la migraine

Vous avez eu une journée difficile, vous êtes stressé et vous souffrez d’un mal de tête diffus ? Optez pour une bouillotte chaude ou un patch chauffant à placer au niveau de la nuque. La chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguin, de décontracter les muscles tendus et de soulager les douleurs des céphalées de tension.

Par contre, si vous souffrez d’une migraine, appliquez un cataplasme de glace ou une poche de gel froid sur votre front.

Les phyto-antalgiques, pour prévenir les maux de tête

Certaines plantes et micronutriments peuvent également permettre de soulager les douleurs des maux de tête. Les Laboratoires Les 3 Chênes propose ainsi un complément alimentaire à prendre en cure préventive. Ce dernier se compose de magnésium, de vitamine C, de grande camomille et de six autres extraits de plantes. Tandis que le magnésium et la vitamine C contribuent à la réduction de la fatigue, au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales, la grande camomille (Tanacetum parthenium) est quant à elle utilisée depuis très longtemps pour soulager les céphalées. Aussi appelée “paternelle” ou encore “la plante des migraineux”, elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour prévenir les crises de migraine.

Cefacalm

Attention, si le mal de tête persiste ou s’aggrave, consultez votre médecin traitant rapidement !


Contre les douleurs musculaires et articulaires, que faire ?

Mal au dos, mal aux genoux, jambes lourdes, muscles endoloris… Les douleurs musculaires et articulaires n’épargnent personne. Que vous soyez jeune ou vieux, un homme ou une femme, plutôt maigre ou gros, que vous fassiez régulièrement du sport ou non, tout le monde peut en souffrir ! En effet, la douleur, qui peut vite devenir insupportable, peut aussi bien être causée par le vieillissement des os que par un mouvement répété ou par un coup. Que faire pour soulager une douleur musculaire ou articulaire ?

Utilisez des soins apaisants !

Si se reposer est le premier réflexe à avoir pour soulager la douleur, il peut également être très utile d’appliquer sur la zone douloureuse un soin apaisant, en massage. Il existe de nombreux produits sous forme d’huiles, de gels, de sprays… L’un des soins les plus connus est le baume du Tigre rouge, vanté pour ses mérites contre l’arthrite, les tendinites, les courbatures... Créé au XIXe siècle, ce dernier se compose entre autres de menthol, de camphre et d’huiles essentielles de clou de girofle, de cajeput et de menthe poivrée.

Les soins aux huiles essentielles sont également un bon choix. En effet, certaines huiles essentielles sont dotées de puissantes propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et décontractantes. Appliquées sur la région douloureuse, elles permettent de libérer les tensions et de soulager les raideurs.

Pensez à l’action anti-douleur du froid ou de la chaleur !

L’action de la chaleur ou du froid peut également être très efficace contre la douleur. La chaleur (générée par le patch chauffant Syntholkiné par exemple), en contractant les vaisseaux sanguins et en stimulant la circulation sanguine, détend les muscles et apaise les douleurs musculaires. C’est un antalgique idéal en cas de crampes, de courbatures, d’arthrite inflammatoire...

La cryothérapie, quant à elle, permet de resserrer les vaisseaux sanguins et de réduire l’inflammation. Une poche de froid soulage une inflammation aiguë, une articulation gonflée et sensible, ou encore les douleurs causées par un choc, un coup, un claquage.

Ne négligez pas les compléments alimentaires !

Apporter à son organisme des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines grâce à des compléments alimentaires peut être bénéfique, notamment pour lutter contre les douleurs articulaires causées par la dégradation du cartilage (une maladie appelée “arthrose”). Ainsi, le sélénium, le manganèse et les vitamines C et E, parce qu’elles contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif, sont particulièrement utiles si vous souffrez d’une douleur chronique aux articulations.

Certaines plantes sont également de véritables atouts contre les douleurs musculaires et articulaires :

  • le saule joue un rôle dans la santé des muscles et articulations,
  • le curcuma joue un rôle dans la santé et le fonctionnement des os et des articulations,
  • le gingembre soutient la mobilité des articulations,
  • l’harpagophytum soutient la flexibilité et la mobilité des articulations et des tendons.
Ces végétaux sont présents dans Inflakin, un complément alimentaire des Laboratoires Les 3 Chênes.

inflakin

En cas de douleur articulaire ou musculaire persistante, il est toujours conseillé de consulter un médecin.


Douleurs dentaires : comment soulager un mal de dents ?

Les maux de dents font également partie des douleurs les plus fréquentes. Dans le cas d’une carie, l’infection de la dent provoque son hyper sensibilité au chaud, au froid ou au sucré. Prenez tout de suite un rendez-vous chez le dentiste, au risque de souffrir ensuite d’une rage de dents ! Si la carie touche la pulpe dentaire et les nerfs, vous pourriez en effet éprouver une douleur sourde, difficilement supportable, qui pourrait vous empêcher de parler ou de manger, et se prolonger jusqu’à la tête.

Le clou de girofle est un des remèdes naturel les plus connus contre le mal de dent. Composé d’eugénol, il est à la fois antiseptique et analgésique. Son huile essentielle, anesthésiante, peut également être de toute utilité. Comment l’utiliser ? Appliquez 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton-tige et appliquez ce dernier sur la zone douloureuse.

Associée à d’autres huiles essentielles, l’essence extraite de giroflier peut aussi s’utiliser contre les douleurs d’un abcès dentaire, d’un aphte ou encore d’une gingivite.

huile essentielle clou girofle

Si les douleurs dentaires s’accompagnent de fièvre, consultez un dentiste le plus rapidement possible !



Vous connaissez désormais plusieurs solutions pour apaiser les maux de tête, le mal de dents et les douleurs articulaires et musculaires.
N’attendez pas que ces douleurs n’affectent votre qualité de vie et votre moral pour les adopter !




* selon L’Institut du mal de tête
** selon l’étude « Les Français et les rhumatismes » menée par l’Ifop pour l’Inserm
*** selon l’OMS
**** selon l’Observatoire de la Santé.



Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide