FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Alimentation bébé

APLV
Quels produits donner aux bébés allergiques aux protéines de lait de vache ?



Vomissements, coliques, respiration sifflante, éruptions cutanées… Le diagnostic de votre pédiatre ou médecin allergologue vient de tomber : votre bébé est allergique aux protéines de lait de vache. Rassurez-vous, cette allergie, couramment appelée APLV et à différencier de l’intolérance au lactose, peut facilement être contrôlée en adaptant l’alimentation de votre enfant. Un régime sans produits laitiers permettra de réduire rapidement les symptômes dont il souffre et n’aura aucun impact sur son développement. Que pouvez-vous lui donner à manger ? Quels laits de substitution existe-t-il ? Santédiscount vous dit tout !


APLV : l’allaitement maternel reste la meilleure solution

Si votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache, n’arrêtez pas pour autant de l’allaiter ! Comme l’Anses le rappelle, “le lait maternel est l’aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson”. Mais si l’allaitement maternel reste la meilleure solution en cas d’APLV, il est souvent nécessaire, même après la période d'éviction, que la mère adopte un régime alimentaire sans protéines de lait de vache, puisque ce qu’elle mange peut être transmis au bébé au travers du lait maternel.
Attention, pour éviter tout risque de carence, la maman doit absolument être suivie par un professionnel de la santé.


Quelles sont les produits à bannir en cas d’APLV ?

Les laits infantiles “classiques”

Cela va de soi, si votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache, il ne faut plus du tout lui donner de laits infantiles “classiques” (ni même du lait infantile HA). Cela ne veut pas dire que votre enfant ne pourra plus jamais manger de produits laitiers. En effet, l’APLV disparaît le plus souvent vers trois ou quatre ans.

Les laits de chèvre, de brebis, d’ânesse

Il est absolument déconseillé de donner du lait de chèvre, de brebis ou d’autres animaux (ânesse, jument) à son nourrisson s’il a une APLV. En effet, les protéines de lait de vache ressemblent énormément à celles des laits d’autres mammifères ; il y a donc un risque important que votre enfant soit également allergique aux protéines des laits de chèvre, de brebis... Il s’agit d’allergies croisées.

Les boissons végétales

Les laits végétaux non spécifiquement formulés pour les bébés (lait de soja, lait d’amande, lait de riz non infantile…) ne sont pas conseillés non plus en cas d’APLV. En effet, tandis que le lait de soja est riche en phyto-œstrogènes (raison pour laquelle l’Afssa [Agence française de sécurité sanitaire des aliments] déconseille les aliments à base de soja avant 3 ans), les laits des fruits à coque sont très allergisants. Mais surtout, ces boissons ne sont pas adaptées aux besoins nutritionnels des nourrissons de moins d’un an : elles pourraient entraîner des carences, aux conséquences parfois graves (retard de croissance, problèmes de développement cérébral…).


En bref : le lait d’autres animaux ou les boissons végétales ne doivent surtout pas être pris en remplacement du lait infantile.


Quels substituts de lait existe-t-il pour les bébés diagnostiqués APLV ?

Plusieurs formules sont proposées par les laboratoires pour les enfants allergiques aux protéines de lait de vache. Par mesure de précaution, suivez toujours les conseils du pédiatre ; n’improvisez jamais !

1er choix : des formules à base de protéines de lait hydrolysées ou d’acides aminés

Pour les bébés APLV, il est conseillé d’opter pour des formules infantiles à base de protéines de lait hydrolysées. Dans ces substituts de lait maternel, aussi appelés “hydrolysats de protéines”, les protéines de lait de vache ont été découpées en de minuscules morceaux, dans le but de soulager l’activité enzymatique de l’organisme des tout-petits et de permettre une meilleure absorption des nutriments. L’hydrolysat de caséine est le substitut le plus conseillé.

Si votre enfant souffre d’une allergie au lait de vache sévère, d’allergies alimentaires multiples ou d’autres affections, le médecin pourra également lui prescrire des formules hypoallergéniques dans lesquelles les protéines de lait de vache ont été remplacées par des acides aminés.

2e choix : des formules infantiles à base de protéines végétales

Si les symptômes persistent malgré une alimentation à base de protéines de lait hydrolysées, ce sont les formules infantiles à base de protéines végétales (de riz, de soja…) qui sont conseillées. Mais une fois encore, demandez conseil à votre médecin avant de donner de telles formules à votre bambin.

Le laboratoire Modilac, à la pointe de la recherche nutritionnelle pour répondre aux besoins des tout-petits, propose le lait Modilac Riz 2e âge. Ce substitut de lait bébé, qui convient aux nourrissons de 6 à 12 mois, se compose de protéines de riz hydrolysées.

Lait Modilac Riz

Actualisation : Ce produit est actuellement retiré de la vente.
Vous trouverez une alternative au lait Modilac Riz 2e âge dans le tableau de recommandations de la société française de pédiatrie.


APLV & diversification alimentaire : pour quels produits opter ?

À partir de 6 mois, vous pouvez commencer à diversifier l’alimentation de votre enfant et introduire petit à petit de nouveaux aliments et de nouvelles consistances dans son assiette. Si l’allergie au lait de vache n’a pas disparu, veillez à regarder attentivement les ingrédients des produits pour éviter que votre enfant ne consomme des protéines de lait de vache. Exit le fromage, les gâteaux, certaines soupes industrielles... Préférez les céréales infantiles, les pommes de terre ou fruits cuits et mixés dès 6 mois, la viande dès 7 mois, les crudités dès 15 mois…

Pour tous les bébés diagnostiqués APLV, le laboratoire Picot propose Mon 1er dessert sans lait. Au cacao, votre enfant va s’en lécher les babines !

Dessert sans lait Picot

Et pour le goûter, voici une idée qui ravira assurément votre bout d’chou : les boudoirs sans lait à la vanille. Idéaux en en-cas pour les enfants dès l’âge de 8 mois, ils permettent également de soulager la poussée des premières dents.

boudoirs sasn lait Picot

Si supprimer tous les aliments à base de protéines de lait de vache est absolument nécessaire en cas d’APLV, ce n’est pas la seule précaution à prendre. Stériliser régulièrement les biberons, n’utiliser aucun soin ou cosmétique formulé avec ces protéines ou encore faire attention aux médicaments pouvant contenir du lactose sont aussi des réflexes à avoir !
Et, une fois encore, rassurez-vous, il y a de fortes chances que l'allergie disparaisse avant les quatre ans de votre bambin.



Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide