FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte www
Autobronzant

Autobronzant :
comment avoir un joli teint hâlé sans soleil ?

Tous nos autobronzants

Véritable alternative aux rayons UV, l’autobronzant a aujourd’hui le vent en poupe. Et pour cause ! Il permet d’obtenir un joli bronzage sans même s’exposer au soleil ! Formulé avec de la DHA, ce produit cosmétique (qui a fait sa première apparition durant les années 1990) vous assure un hâle sur mesure. Mine ensoleillée, bronzage abricoté discret ou hâle doré prononcé… découvrez tous nos conseils pour choisir le meilleur autobronzant : celui qu’il vous faut absolument ! Et pour éviter un résultat trop artificiel, quelques règles sont à respecter. Nous vous les dévoilons, afin que vous puissiez arborer un joli teint hâlé à rendre verts de jalousie les chanceux qui, eux, ont bronzé sous les tropiques !

Autobronzant : Comment ça marche ?

La DHA : une molécule autobronzante miracle

C’est grâce à la DHA, un sucre dérivé du glycérol, que les produits autobronzants vous assurent une jolie peau dorée sans s’exposer au soleil. Cet agent actif, que vous retrouverez sous le nom de “dihydroxyacétone” dans les formules INCI, réagit au contact des cellules de votre épiderme et entraîne la création de pigments qui brunissent la peau quelques heures seulement après l’application du soin. La réaction qui provoque la “caramélisation” des aliments lors de la cuisson est de même type : les sucres réducteurs de vos plats réagissent avec les protéines, et brunissent.

Visible dès 2 heures après l’application, la coloration s’intensifie pendant environ 24 heures et dure en moyenne 4 à 6 jours. Elle s’estompe naturellement, car la DHA n’agit que sur les cellules mortes de la couche supérieure de la peau. Avec le renouvellement cellulaire, les cellules brunies s’éliminent.

Un actif 100% naturel qui crée l’illusion d’un bronzage

La molécule qu’est la DHA est 100% naturelle : elle est issue de l’écorce de châtaignier, ou synthétisée à partir d’extraits de maïs, de colza, de canne à sucre ou encore de betterave.

Certains produits autobronzants utilisent, à la place ou en plus du DHA, l’érythrulose, un autre sucre également naturellement présent dans les cellules des plantes également inoffensive. Si l’effet de la DHA est d’environ 6 à 8 heures après application, l’érythrulose agit quant à lui 2 jours après l’application. Il est sélectionné par les laboratoires pour assurer un bronzage plus uniforme.

Il est par ailleurs important de noter que la coloration provoquée par la DHA est sans risque pour la santé ne protège pas des rayons ultraviolets, aux effets néfastes (vieillissement cutané accéléré, taches brunes, apparition de rides, perte d’élasticité de la peau, coups de soleil et risque de cancer cutané). Le mécanisme de coloration est en effet très différent du bronzage “naturel” ou UV : la DHA ne crée que “l'illusion” d’un bronzage. Si vous souhaitez déjeuner en terrasse ou vous balader au grand air, il est donc indispensable d’appliquer une crème de protection solaire.


Comment choisir son autobronzant ?

La pigmentation de la peau : le critère de choix n°1 !

Pour éviter les ratés, il est essentiel de choisir son autobronzant en fonction de la carnation de sa peau. Le résultat d’un autobronzant mat appliqué sur une peau claire ou en hiver serait désastreux. Sachant que plus un soin contient de la DHA, plus il colore la peau, il est recommandé :

  • pour les peaux claires, d’opter pour un cosmétique qui contient de 1 à 3% de DHA ;
  • pour les peaux mates, de privilégier un taux de 5%.
Les produits de beauté à forte teneur en DHA sont également conseillés si vous êtes déjà bronzée et que vous souhaitez intensifier le bronzage de votre visage ou de tout autre partie de votre corps.

Notre conseil ? Si vous n’avez jamais utilisé d’autobronzant, préférez plutôt un produit à la faible teneur en DHA : cela vous évitera de vous retrouver totalement orange. De plus, le bronzage au fil des applications sera plus naturel.


Résultat rapide ou progressif ?

Les autobronzants classiques

Plus adaptés aux peaux mates, ils ont pour principale qualité d’avoir une action rapide : en 3 heures environ, votre peau brunit. Mais ces autobronzants, parfois difficiles à appliquer, peuvent laisser des traces, qu’ils aient été appliqués aux doigts ou avec un gant.

Les autobronzants progressifs

Ils sont particulièrement adaptés aux peaux claires, mais aussi aux peaux sèches. Certes, l’effet est visible à plus long terme et après de multiples applications, mais ils ont également des avantages.

  • Leur application est plus aisée qu’un autobronzant classique et offre un hâle progressif, ce qui permet d’éviter les traces inesthétiques.
  • Le taux de DHA étant moins important, l’effet desséchant de l’autobronzant l’est également. De plus, avec un tel produit, aucun risque de se réveiller le matin avec une peau qui a viré à l’orange !
  • Très souvent leurs formules sont dotées d’actifs hydratants, pour un effet bonne mine plus durable.


Spray, lait, mousse, gel, crème, lingette… Quelle texture privilégier ?

Crèmes & laits : la solution contre la déshydratation

Les crèmes et laits sont particulièrement adaptés pour les peaux claires, fragiles et sèches. Riches en actifs hydratants, ils permettent d’éviter la déshydratation que peuvent provoquer des produits autobronzants (la réaction de coloration puise effectivement beaucoup d’eau dans la peau).

Gels & sprays, pour des jambes de toute beauté

Le format spray, qui libère une brume très fine, est particulièrement pratique pour les jambes et très facile d’utilisation : il suffit de vaporiser à environ 40 centimètres de la peau. Les gels autobronzants conviennent quant à eux pour les peaux grasses : ils s’étalent facilement et sèchent vite.

Lingettes : le format nomade

C’est l’option rapide pour les femmes pressées ! Proposées en sachets individuels, les lingettes imprégnées d’une lotion autobronzante offrent un résultat 1 heure après l’application. Si elles peuvent être utilisées pour le corps, leur format convient davantage pour le visage, le cou et le décolleté. Elles peuvent être aussi particulièrement utiles pour les retouches. Le plus ? Pratiques, elles s’emportent partout. L’inconvénient ? Lors de l’application, vous ne voyez pas les parties sur lesquelles vous êtes d’ores et déjà passée.


Comment bien appliquer son autobronzant ?

Pour obtenir un bronzage naturel, uniforme et durable, quelques règles d’or sont à respecter.

#1 Exfolier sa peau

Éliminer les peaux mortes du visage et du corps est un essentiel avant toute application. L’objectif ? Éviter les zébrures !
Effectuez :

  • un gommage sur peau sèche, une semaine avant d’appliquer l’autobronzant. Insistez sur les zones rugueuses, comme les talons, les coudes, les mains et les pieds.
  • un gommage plus doux, sous la douche, la veille de l’application.
Pour le visage, préférez un gommage doux.

#2 Hydrater

Après avoir exfolié votre peau, pensez à bien hydrater ! Cela permet :

  • que l’autobronzant pénètre davantage,
  • de compenser les pertes en eau dues à la réaction de la DHA avec les protéines de la surface cutanée.

#3 Appliquer avec soin

Comment appliquer son autobronzant sur le visage ?
Prélevez un peu de produit (qu’il soit sous forme de crème, de spray, de lait…) dans le creux de votre main et appliquez-le par mouvements circulaires sur une peau propre et sèche. Commencez par le front, le nez, puis le menton. Étalez ensuite l’autobronzant de l’intérieur du visage vers l’extérieur, sans oublier le cou et les tempes.
Pour un résultat plus uniforme, il est possible d’utiliser un gant : après y avoir déposé une petite quantité du cosmétique, passez-le sur l’ensemble du visage, puis estompez à l’aide d’un coton légèrement humidifié au niveau des sourcils et de la racine des cheveux.
Enfin, si vous avez opté pour une lingette autobronzante, prenez soin de bien la passer sur l’ensemble de votre visage.

Comment appliquer son autobronzant sur le corps ?
Pour avoir de jolies jambes : appliquez délicatement le soin en massant circulairement. Commencez par l’arrière du mollet, puis sur le devant de la jambe, de la cheville au genou. Appliquez ensuite sur les cuisses, puis finir par les pieds et les orteils.
Parce que la peau des genoux est plus épaisse, elle se colore davantage ; nous vous conseillons donc d’appliquer une dose réduite d’autobronzant au niveau de cette articulation.

Pour les bras : commencez par le dessus de la main, puis appliquez par massage sur l’extérieur et l’intérieur du bras, du poignet jusqu’à l’épaule. Tout comme pour les genoux, n’insistez pas sur les coudes.

Lavez-vous les mains après l’application. Et si vous souhaitez vous exposer au soleil, n’oubliez pas d’appliquer votre soin de protection solaire !


Vous détenez désormais toutes les informations nécessaires pour éviter le teint de porcelaine à l’arrivée de l’été et pour porter vos jolies robes estivales avec de belles jambes bronzées. Qu’attendez-vous pour miser sur l’autobronzant cette année ?

À vous le hâle lumineux et rayonnant !

Tous nos autobronzants
pour le visage
Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide