
Autobronzant :
comment avoir un joli teint hâlé sans soleil ?
Autobronzant : Comment ça marche ?
La DHA : une molécule autobronzante miracle
C’est grâce à la DHA, un sucre dérivé du glycérol, que les produits autobronzants vous assurent une jolie peau dorée sans s’exposer au soleil. Cet agent actif, que vous retrouverez sous le nom de “dihydroxyacétone” dans les formules INCI, réagit au contact des cellules de votre épiderme et entraîne la création de pigments qui brunissent la peau quelques heures seulement après l’application du soin. La réaction qui provoque la “caramélisation” des aliments lors de la cuisson est de même type : les sucres réducteurs de vos plats réagissent avec les protéines, et brunissent.
Visible dès 2 heures après l’application, la coloration s’intensifie pendant environ 24 heures et dure en moyenne 4 à 6 jours. Elle s’estompe naturellement, car la DHA n’agit que sur les cellules mortes de la couche supérieure de la peau. Avec le renouvellement cellulaire, les cellules brunies s’éliminent.
Un actif 100% naturel qui crée l’illusion d’un bronzage
La molécule qu’est la DHA est 100% naturelle : elle est issue de l’écorce de châtaignier, ou synthétisée à partir d’extraits de maïs, de colza, de canne à sucre ou encore de betterave.
Certains produits autobronzants utilisent, à la place ou en plus du DHA, l’érythrulose, un autre sucre également naturellement présent dans les cellules des plantes également inoffensive. Si l’effet de la DHA est d’environ 6 à 8 heures après application, l’érythrulose agit quant à lui 2 jours après l’application. Il est sélectionné par les laboratoires pour assurer un bronzage plus uniforme.
Il est par ailleurs important de noter que la coloration provoquée par la DHA est sans risque pour la santé ne protège pas des rayons ultraviolets, aux effets néfastes (vieillissement cutané accéléré, taches brunes, apparition de rides, perte d’élasticité de la peau, coups de soleil et risque de cancer cutané). Le mécanisme de coloration est en effet très différent du bronzage “naturel” ou UV : la DHA ne crée que “l'illusion” d’un bronzage. Si vous souhaitez déjeuner en terrasse ou vous balader au grand air, il est donc indispensable d’appliquer une crème de protection solaire.
Comment choisir son autobronzant ?
La pigmentation de la peau : le critère de choix n°1 !
Pour éviter les ratés, il est essentiel de choisir son autobronzant en fonction de la carnation de sa peau. Le résultat d’un autobronzant mat appliqué sur une peau claire ou en hiver serait désastreux. Sachant que plus un soin contient de la DHA, plus il colore la peau, il est recommandé :
- pour les peaux claires, d’opter pour un cosmétique qui contient de 1 à 3% de DHA ;
- pour les peaux mates, de privilégier un taux de 5%.
Notre conseil ? Si vous n’avez jamais utilisé d’autobronzant, préférez plutôt un produit à la faible teneur en DHA : cela vous évitera de vous retrouver totalement orange. De plus, le bronzage au fil des applications sera plus naturel.
Résultat rapide ou progressif ?
Les autobronzants classiques
Plus adaptés aux peaux mates, ils ont pour principale qualité d’avoir une action rapide : en 3 heures environ, votre peau brunit. Mais ces autobronzants, parfois difficiles à appliquer, peuvent laisser des traces, qu’ils aient été appliqués aux doigts ou avec un gant.
Les autobronzants progressifs
Ils sont particulièrement adaptés aux peaux claires, mais aussi aux peaux sèches. Certes, l’effet est visible à plus long terme et après de multiples applications, mais ils ont également des avantages.
- Leur application est plus aisée qu’un autobronzant classique et offre un hâle progressif, ce qui permet d’éviter les traces inesthétiques.
- Le taux de DHA étant moins important, l’effet desséchant de l’autobronzant l’est également. De plus, avec un tel produit, aucun risque de se réveiller le matin avec une peau qui a viré à l’orange !
- Très souvent leurs formules sont dotées d’actifs hydratants, pour un effet bonne mine plus durable.
Spray, lait, mousse, gel, crème, lingette… Quelle texture privilégier ?
Crèmes & laits : la solution contre la déshydratation
Les crèmes et laits sont particulièrement adaptés pour les peaux claires, fragiles et sèches. Riches en actifs hydratants, ils permettent d’éviter la déshydratation que peuvent provoquer des produits autobronzants (la réaction de coloration puise effectivement beaucoup d’eau dans la peau).
Gels & sprays, pour des jambes de toute beauté
Le format spray, qui libère une brume très fine, est particulièrement pratique pour les jambes et très facile d’utilisation : il suffit de vaporiser à environ 40 centimètres de la peau. Les gels autobronzants conviennent quant à eux pour les peaux grasses : ils s’étalent facilement et sèchent vite.
Lingettes : le format nomade
C’est l’option rapide pour les femmes pressées ! Proposées en sachets individuels, les lingettes imprégnées d’une lotion autobronzante offrent un résultat 1 heure après l’application. Si elles peuvent être utilisées pour le corps, leur format convient davantage pour le visage, le cou et le décolleté. Elles peuvent être aussi particulièrement utiles pour les retouches. Le plus ? Pratiques, elles s’emportent partout. L’inconvénient ? Lors de l’application, vous ne voyez pas les parties sur lesquelles vous êtes d’ores et déjà passée.
Comment bien appliquer son autobronzant ?
Pour obtenir un bronzage naturel, uniforme et durable, quelques règles d’or sont à respecter.
#1 Exfolier sa peau
Éliminer les peaux mortes du visage et du corps est un essentiel avant toute application. L’objectif ? Éviter les zébrures !
Effectuez :
- un gommage sur peau sèche, une semaine avant d’appliquer l’autobronzant. Insistez sur les zones rugueuses, comme les talons, les coudes, les mains et les pieds.
- un gommage plus doux, sous la douche, la veille de l’application.
#2 Hydrater
Après avoir exfolié votre peau, pensez à bien hydrater ! Cela permet :
- que l’autobronzant pénètre davantage,
- de compenser les pertes en eau dues à la réaction de la DHA avec les protéines de la surface cutanée.
#3 Appliquer avec soin
Comment appliquer son autobronzant sur le visage ?
Prélevez un peu de produit (qu’il soit sous forme de crème, de spray, de lait…) dans le creux de votre main et appliquez-le par mouvements circulaires sur une peau propre et sèche. Commencez par le front, le nez, puis le menton. Étalez ensuite l’autobronzant de l’intérieur du visage vers l’extérieur, sans oublier le cou et les tempes.
Pour un résultat plus uniforme, il est possible d’utiliser un gant : après y avoir déposé une petite quantité du cosmétique, passez-le sur l’ensemble du visage, puis estompez à l’aide d’un coton légèrement humidifié au niveau des sourcils et de la racine des cheveux.
Enfin, si vous avez opté pour une lingette autobronzante, prenez soin de bien la passer sur l’ensemble de votre visage.
Comment appliquer son autobronzant sur le corps ?
Pour avoir de jolies jambes : appliquez délicatement le soin en massant circulairement. Commencez par l’arrière du mollet, puis sur le devant de la jambe, de la cheville au genou. Appliquez ensuite sur les cuisses, puis finir par les pieds et les orteils.
Parce que la peau des genoux est plus épaisse, elle se colore davantage ; nous vous conseillons donc d’appliquer une dose réduite d’autobronzant au niveau de cette articulation.
Pour les bras : commencez par le dessus de la main, puis appliquez par massage sur l’extérieur et l’intérieur du bras, du poignet jusqu’à l’épaule.
Tout comme pour les genoux, n’insistez pas sur les coudes.
Lavez-vous les mains après l’application. Et si vous souhaitez vous exposer au soleil, n’oubliez pas d’appliquer votre soin de protection solaire !
À vous le hâle lumineux et rayonnant !