FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Belle avec les huiles essentielles !

Les huiles essentielles dans les cosmétiques sont à la mode ! On les retrouve partout : dans nos crèmes, nos produits d’hygiène, nos shampooings… Et ce n’est pas sans raison. En effet, très concentrées en actifs, les huiles essentielles peuvent traiter une multitude de petites imperfections pour nous rendre plus belle. Zoom sur ces huiles de beauté d’exception !

Quand l’aromathérapie se met au service de la beauté !

Les plantes aromatiques possèdent dans leur fleur, leur écorce, leur feuille, leur graine ou leur racine, de minuscules zones de stockage dans lesquelles sont sécrétées des substances volatiles. Extraites grâce à une technique de distillation à la vapeur d’eau, on obtient les fameuses huiles essentielles ! Et si aujourd’hui elles sont autant utilisées dans les cosmétiques, c’est parce qu’il s’agit de l’extrait végétal aromatique le plus puissant ! Très fines, les molécules des huiles essentielles peuvent se diffuser dans tout l'organisme en traversant la peau. Grâce à leur pouvoir de pénétration exceptionnelle, les huiles essentielles permettent une action en profondeur, décuplant ainsi leurs effets.

Sur la peau, les huiles essentielles peuvent être appliquées de quatre façons : en massage, en compresse, dans le bain et sous la douche.

Les huiles essentielles : des produits cosmétiques d’exception !

Les huiles essentielles sont des essences extraites de plantes fraîches, reconnues pour leur incroyable richesse. Pour leurs propriétés strictement cosmétiques, les huiles essentielles combinées aux huiles végétales sont en effet des produits de beauté d’exception ! Chacune possède de nombreuses vertus spécifiques pour notre peau et nos cheveux. En cosmétique, elles ont également l'avantage de pouvoir agir en synergie entre elles.

On les retrouve ainsi dans nos produits cosmétiques vendus en parapharmacies (dans des gels pour lutter contre la cellulite ou les vergetures, dans des masques hydratants pour avoir une peau toute douce ou bien encore dans des shampooings pour des cheveux brillants...). Il est également possible d’en ajouter nous-mêmes à nos produits de beauté, en fonction de notre type de peau et de nos cheveux. Mais, à moins d’être une pro de l’aromathérapie, il est important de respecter quelques précautions d’usage.

Huiles essentielles : les précautions d’usage

Une huile essentielle doit toujours être 100% naturelle, sans molécules de synthèse et non coupée. Si vous avez le choix, préférez une huile essentielle bio.

La grande majorité des huiles essentielles ne s’appliquent jamais directement sur la peau mais diluées avec une huile végétale de base, ou huile support (huile d’amande douce, de pépins de raisin, de noisette, de macadamia, de jojoba, d’onagre... ) pour atténuer leur forte concentration en principes actifs.

Les huiles essentielles étant très riches, une petite quantité d’huiles essentielles est suffisante. A titre indicatif, voici les concentrations d'huiles essentielles en usage externe :

  • Bain (adulte) : 10 gouttes maximum à diluer dans un solvant (Solub HE, Base Neutre)
  • Bain des pieds : 4 à 6 gouttes
  • Crème de massage : 2 à 2,5%
  • Huile de massage : 2 à 10% - soit environ 4 à 20 gouttes d’HE dans 1 cuillère à soupe d'huile grasse
  • Crème visage : 0,1 à 1%
  • Lait corps, lotion : 1 à 1,5%
  • Pommade : 3 à 5%
  • Shampooing et après-shampooing : 0,5-1,5% 20 à 30 gouttes pour 1 verre de shampooing (125 ml).

Il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement sans avis médical et de ne pas administrer d‘huile essentielle à un enfant de moins de 7 ans (voire plus pour certaines huiles essentielles) sans l‘avis d‘un médecin. Enfin, n’appliquez jamais d‘huile essentielle sur les yeux, les muqueuses auriculaires, nasales et ano-génitales.

Huiles essentielles beauté : les 3 indispensables

Il existe de très nombreuses huiles essentielles aux multiples vertus et avantages, mais s'il ne devait en rester que trois dans votre trousse de beauté, ce seraient celles-ci :

  • L’huile essentielle de Géranium Rosat, un must pour votre visage : universelle, elle convient à tous les types de peau. Sa douce odeur rosée et fruitée, ainsi que son action anti-infectieuse, astringente, cicatrisante, et tonique, la place parmi les huiles essentielles parfaites pour les soins de beauté (contre les rides, l’acné, l’herpès…). Elle hydrate, apaise, assainit et équilibre toutes les peaux, sèches ou grasses.
  • Diluée dans le bain dans un dispersant, en compresses, en massage… l’huile essentielle de Camomille Romaine permet de calmer les rougeurs et d’apaiser les peaux sensibles. Hydratante et douce, elle est tout particulièrement indiquée pour les peaux sèches ou sujettes aux irritations, et est l'une des rares huiles essentielles pouvant convenir aux enfants.
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang, ajoutée à votre shampooing ou votre masque capillaire, sait prendre soin de vos cheveux en leurs offrant une cure de brillance. Capable de réguler la production de sébum, elle tonifie également les épidermes de manière efficace pour rendre toute sa beauté à votre peau ! Elle possède également un parfum puissant et sensuel.
Les huiles essentielles dans mes soins de beauté

Les huiles essentielles peuvent également être de véritables atouts pour votre santé.
Le recours à l’aromathérapie peut ainsi être une solution naturelle efficace :

  • contre les maux les plus courants de l’hiver : le nez bouché, le mal de gorge, la toux… Un autre article de notre blog vous révèle quelles sont les 5 huiles essentielles à utiliser pour soigner un rhume et dégager les voies respiratoires. Huile essentielle d’eucalyptus, de niaouli, de thym à thujanol, de ravintsara et de menthe poivrée : découvrez quelles sont leurs propriétés thérapeutiques et comment les utiliser (combien de gouttes sont nécessaires en inhalation, en diffusion…).
  • pour éloigner les moustiques ou apaiser les rougeurs et démangeaisons des piqûres d'insectes.
  • pour lutter contre les causes de l'insomnie passagère ou chronique : le stress, la nervosité, une digestion difficile, le foie sous tension...

Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide