FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte www

Pourquoi opter pour la brossette interdentaire ? Comment l’utiliser ?

Toutes nos brossettes interdentaires

Sachant que 30% des surfaces lors du brossage des dents ne sont jamais correctement nettoyées et qu’il s’agit le plus souvent des zones interdentaires, pourquoi ne pas intégrer l’utilisation d’une brossette interdentaire à notre routine quotidienne ? Remarquable par son efficacité, cet accessoire d’hygiène bucco-dentaire permet de lutter contre les caries, la gingivite ou la parodontite. Simple à utiliser, il suffit de quelques secondes pour faire le tour de la bouche !

Pourquoi préférer les brossettes aux soft-picks ou à l’hydropulseur ? Quelles brossettes choisir ? Comment les utiliser ? Nous vous expliquons tout !

Une solution de prévention efficace contre les caries

Composées de brins en nylon, les brossettes interdentaires permettent de déloger les résidus alimentaires coincés dans les interstices et de lutter contre la plaque dentaire (un dépôt composé entre autres de résidus de nourriture, de bactéries et de toxines, qui peut endommager l’émail et les gencives).

Pour avoir des dents saines, prévenir les caries et les maladies parodontales, l’utilisation d’une brossette, en complément du brossage des dents, est ainsi d’une grande utilité. En effet, il est reconnu que le brossage des dents (avec une brosse à dents manuelle ou électrique) ne suffit pas pour éliminer les bactéries présentes dans les interstices, et qu’il permet d’éliminer seulement 50% de la plaque dentaire.

Est-ce que tout le monde peut utiliser une brossette interdentaire ?

Oui ! Les brossettes interdentaires sont un excellent moyen de prévention des caries et chacun de nous peut y avoir recours. Il serait faux de penser que seules les personnes ayant des dents qui se déchaussent doivent les utiliser.

Néanmoins, les brossettes interdentaires conviennent tout particulièrement aux personnes ayant des espaces interdentaires larges ou celles souffrant de problèmes aux gencives (rétraction gingivale…).
Leur utilisation est également très pratique, voire indispensable, si vous avez :

  • une parodontite,
  • un appareil orthodontique multibague ou un traitement d’orthodontie,
  • un implant dentaire ou un bridge (la brossette peut permettre d’éviter une péri-implantite),
  • des couronnes,
  • une molaire déchaussée.

Brossette interdentaire, fil dentaire, soft-pick ou hydropulseur ?

Les brossettes et le fil dentaire sont les deux solutions les plus efficaces pour éliminer les bactéries et la plaque qui se développent entre les dents.

Le fil dentaire, plus fin que les brossettes, est idéal pour les espaces interdentaires réduits ou en cas de chevauchement des dents. Il convient néanmoins de l’utiliser avec beaucoup de précaution, car il peut provoquer des lésions des papilles.

Les bâtonnets, également connus sous le nom de “soft-picks”, permettent uniquement de déloger les aliments coincés. Ils n’ont aucun impact sur la plaque dentaire. Il est en de même des bâtonnets dentaires (fluorés ou non) en bois, qui ne permettent pas d’accéder à l’ensemble des faces des dents.

L’hydropulseur, aussi appelé hydrojet ou jet dentaire, a quant à lui pour avantage d’être encore plus simple à utiliser que les brossettes ou le fil dentaire. Cependant, il est bien moins efficace. Il est idéal pour les personnes ayant une faible dextérité de la main.

Quelle brossette interdentaire choisir ?

#1 Les brins

Préférez des poils en matière synthétique.

Choisissez également si vous souhaitez opter pour :

  • des brins ronds ou triangulaires (selon le laboratoire Gum, les brossettes Trav Ler qu’il propose, dotées de brins de forme triangulaire, éliminent jusqu’à 25% de plaque en plus que les brossettes de forme conique) ;
  • des brins médiums ou souples, en fonction de la sensibilité de vos dents et gencives.

#2 Le diamètre

Ensuite, faites le choix du diamètre des brossettes en fonction de vos espaces interdentaires. S’il ne faut pas choisir une brossette trop fine (la tige se tordrait et son utilisation serait inefficace), l’accessoire ne doit pas non plus être trop épais (forcer le passage d’une brossette entraîne le risque que le toron métallique touche les dents, ce qui pourrait être dommageable).

Très souvent les laboratoires experts en hygiène bucco-dentaire (comme Gum, Inava, Interprox) proposent de nombreux diamètres différents : 0,6 mm ; 0,7 mm ; 0,8 mm ; 0,9 mm ; 1,1 mm ; 1,2 mm, 1,3 mm, 1,6 mm ; 2 mm ; 6 mm…

Si vous avez un doute, choisissez toujours le plus petit format !
Et si vous ne savez pas quel diamètre choisir ou si vous avez des espaces plus ou moins étroits entre vos différentes dents, vous pouvez opter pour le lot de 9 brossettes Gum aux tailles différentes.

#3 Les plus

  • Les poils colorés pour détecter la plaque dentaire.
  • Les brins imprégnés de chlorhexidine, un agent antibactérien, qui permet de maintenir la brossette propre entre chaque utilisation.
  • Les capots protecteurs.
  • Les manches coudés, pratiques pour accéder aux dents postérieures.

Comment utiliser une brossette interdentaire ?

La brossette s’utilise après un brossage des dents minutieux. ll suffit :

  • de glisser l’accessoire entre les dents sans forcer,
  • d’effectuer un mouvement d’aller et retour en maintenant une trajectoire horizontale.
Après utilisation, nettoyez la brossette interdentaire à l’eau et jetez-la lorsqu’elle est usagée.


Nos conseils :
  • N’effectuez qu’un ou deux allers-retours par jour entre les dents.
  • Agissez délicatement, une brossette peut blesser la gencive.
  • En cas de saignement des gencives, préférez le fil dentaire.
  • Si votre brossette s’est tordue, changez-la, elle pourrait abîmer vos dents !
  • Changez de brossette interdentaire tous les 10 jours maximum.



Il ne vous reste plus qu’à essayer !
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander conseil à votre dentiste.

Tous nos soins
d'hygiène bucco-dentaire

À découvrir aussi :

Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide