FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Onco-esthétique

Cancer et maquillage :
le pouvoir de rester féminine

On le sait désormais, les traitements thérapeutiques des cancers ont un impact sur les cheveux mais également sur la peau. De nombreuses femmes souffrent d’altérations cutanées ou de la dégradation de leurs ongles et cela agit sur le moral. Saviez-vous qu’il existe des soins adaptés pour camoufler et garder bonne mine, pendant ou après un cancer ? Découvrez dans cet article comment rester belle des pieds à la tête.

Une routine beauté pour un visage rayonnant

Modifications du teint, rougeurs ou chutes des sourcils, les traitements peuvent entraîner de nombreux bouleversements sur le visage des patientes. Pour retrouver confiance en soi, des produits ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des femmes qui souhaitent rester féminines pendant ou après leur traitement.

Dissimuler les imperfections et travailler le teint

La chimiothérapie va entraîner chez certaines patientes des modifications du teint tandis que la fatigue va accentuer les cernes. Pour corriger ces altérations, commencez par hydrater votre peau avec un soin adapté aux peaux sensibles comme la Crème Tolériane Ultra de La Roche Posay .
Puis suivez ces 4 étapes simples pour un teint radieux :

1- En cas de rougeurs ou d'imperfections ciblées comme des éruptions cutanées ou des cicatrices, vous pouvez utiliser un soin correcteur adapté. Le pinceau Tolériane correcteur rougeurs est facile à utiliser avec son format prêt à l’emploi. Appliquez une petite quantité de matière directement sur l'imperfection puis estompez du bout des doigts avec de légers tapotements.

La Roche Posay Tolériane Pinceau Correcteur Rougeurs

2- Pour gommer les cernes, utilisez un correcteur adapté à la couleur de vos cernes. Pour des cernes violets, utilisez un correcteur jaune comme le pinceau Tolériane correcteur cernes et pour des cernes bruns, un correcteur orangé comme le Stick Correcteur Couvrance d’Avène. Appliquez la matière directement sur le cerne puis étirez vers l’extérieur en insistant sur le coin interne de l’oeil, souvent la partie la plus foncée.

3- Appliquez un fond de teint photoprotecteur afin d’assurer à votre peau une protection contre les effets néfastes du rayonnement solaire. Le fond de teint fluide Tolériane permet d’unifier le teint tout en apportant une protection UV avec un indice 20. Sa formule sans huile garantit une application fluide et un fini semi-mat naturel. Déposez l’équivalent d’un gros grain de café de fond de teint sur le dos de votre main. Faites chauffer du bout des doigts puis appliquez sur 3 zones : le front, le nez, le menton. Étirez ensuite la matière toujours vers l’extérieur du visage, en estompant au niveau de l’ovale du visage et du cou, pour un fini naturel. Évitez à tout prix les fonds de teint trop foncés car au lieu de vous donner une bonne mine, ils auront tendance à vous vieillir.

La Roche Posay Tolériane Teint Fluide 13

4- Pour finir, il convient de matifier et de poudrer pour faire tenir votre maquillage toute la journée. La poudre Avène Couvrance Mosaïque Translucide est hypoallergénique et non comédogène. Son pouvoir matifiant résiste à l’eau et à la sueur.

Apporter couleurs et dimensions

À présent que vous arborez un teint frais et naturel, il est temps de vous occuper de vos yeux et de vos lèvres. Pour agrandir votre regard, le mascara est la solution par excellence. Mais pas n’importe quel produit ! En effet, les traitements auront tendance à appauvrir les cils. Privilégiez alors les produits permettant d’allonger et de densifier les cils avec une brosse adaptée comme le Mascara Tolériane Volume Noir. Appliquez le produit de la racine jusqu’à la pointe en effectuant des petits mouvements de gauche à droite pour séparer les cils et vous garantir un regard intensifié.

En cas d’appauvrissement ou de perte des sourcils, il conviendra de les redéfinir à l’aide d’un crayon adapté comme le Crayon correcteur Sourcil Couvrance d’Avène. Il existe en blond et en brun et sa brosse permet un fini naturel. Tout d’abord, prenez 3 repères pour tracer votre trait. Utilisez le crayon pour vous aider en le positionnant ainsi :

  • Repère 1 : arête extérieure du nez / coin interne de l’oeil
  • Repère 2 : arête extérieure du nez / centre de l’oeil
  • Repère 3 : arête extérieure du nez / coin externe de l’oeil

Tracez ensuite votre trait au niveau du sourcil en rejoignant les 3 points. Dessinez ensuite de petits traits pour imiter les poils puis estompez avec l’embout brosse pour un fini naturel. Fixez le tout avec la poudre utilisée pour le visage. Votre maquillage tiendra plus longtemps.

Utilisez un rouge à lèvres hydratant pour finir votre look avec un sourire lumineux. Le Rouge à Lèvres Novalip Duo La Roche Posay est idéal pour les lèvres sensibles et irritées grâce au soin anti-inflammatoire contenu dans sa formule. Il combine une fonction hydratante pendant 9h et une couleur intense. Privilégiez les teintes naturelles qui se fondent mieux avec votre carnation plutôt que les couleurs trop voyantes.

La Roche Posay Novalip Duo Rouge à Lèvres Cassis Nocturne

Pour celles qui souhaitent se faire aider dans cette démarche esthétique, sachez qu’il existe dans certains hôpitaux, des consultations spécialisées avec une socio-esthéticienne.

Attention à vos ongles !

Au même titre que les poils, les ongles vont être impactés par certaines chimiothérapies qui ont recours au taxane. Dans ces cas-là, les ongles peuvent jaunir, se casser, se tâcher et même dans certains cas, tomber. Pour se prémunir contre ces effets secondaires, il est important de suivre quelques précautions.

Protéger les mains et les pieds pendant le traitement

Durant la période du traitement, il est recommandé de protéger ses mains lors de contacts prolongés avec des détergents. Vous risquez de développer plus facilement des infections. Pour plus de facilité, portez des gants en vinyle non poudrés pour tous vos petits travaux du quotidien et même au moment de faire la vaisselle. Côté manucure, il est également conseillé de se couper les ongles court et droits pour éviter les ongles incarnés et les inflammations (ne dépassez pas la pulpe de vos doigts). Limez-vous les ongles avec une lime en carton ou en verre et n’utilisez pas de matériels esthétiques métalliques. N’utilisez pas de repoussoir et ne coupez pas les cuticules car cela risque d’être douloureux. Préférez une bonne hydratation régulière des mains et des pieds en insistant sur l’ongle et les cuticules.

La Roche Posay Lipikar Baume AP+M
La Roche Posay Lipikar Baume AP+ M

La pose de faux ongles ou l’utilisation de vernis permanent ou semi-permanent sont fortement déconseillées pour éviter tout risque d’infection. Si vous souhaitez prendre soin de vos ongles pendant votre traitement, il est possible d’utiliser du vernis.

Le vernis : une barrière protectrice

Pour protéger les ongles lors du traitement, appliquez du vernis au silicium, une substance naturellement présente dans notre organisme mais qui tend à diminuer avec la chimiothérapie. Le silicium va agir comme une colle pour renforcer vos ongles. La veille ou le jour de votre séance, appliquez 4 couches de vernis pour une véritable manucure-bouclier :

  • Couche 1: Commencez par appliquer une base claire comme le Vernis à Ongles Beige Silicium La Roche Posay. Il combine protection et réparation et assure un effet bouclier au rayonnement UV.
  • Couches 2 et 3 : Appliquez 2 couches d’un vernis opaque de la couleur de votre choix. Ce type de vernis va jouer un rôle de barrière. Le vernis à ongles Silicium La Roche Posay se décline en plusieurs couleurs pour s’adapter à vos goûts et à vos envies. En plus d’embellir vos ongles, il les protège et empêche leur jaunissement.
  • La Roche Posay Silicium Vernis à Ongles Rouge Parfait

  • Couche 4 : Appliquez enfin le Top Coat Silicium La Roche Posay pour permettre une tenue optimale du vernis.
Pour retirer votre vernis, utilisez un dissolvant sans acétone qui risque d’assécher et de fragiliser les ongles.

Un maquillage adapté et un vernis protecteur pour prendre soin de soi avant, pendant ou après votre traitement.
Par
Besoin d'aide