FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Nutergia

Fatigue, baisse de tonus... Que faire pour être en forme ?



La fatigue est sans doute le mal le plus courant de nos vies à 200 à l’heure. Elle peut être physique, mais le plus souvent, elle est nerveuse (liée à un manque de sommeil) ou intellectuelle (causée par le stress, la nervosité). Comment lutter contre la fatigue ? Découvrez nos 5 conseils pour éviter de bailler constamment et pour retrouver la forme !

Pour lutter contre la fatigue, reposez-vous !

Le repos reste la meilleure solution quand on est fatigué, pour recharger ses batteries et retrouver la forme. Certes, cela paraît aller de soi, et pourtant, nous sommes nombreux à négliger le temps que l’on accorde au sommeil et aux moments de repos durant la journée. Couchez-vous tôt, faites des siestes et ralentissez votre rythme de vie. En cas de fatigue chronique, il est essentiel d’alléger votre emploi du temps pour vous accorder des pauses !

Déterminez combien d’heure de sommeil vous avez besoin pour être en forme : 7 heures vous suffisent-elles ? 8 ou 9 heures seraient-elles préférables ? Réglez vos heures de coucher et de lever, et essayez d’être régulier. Votre horloge biologique interne fonctionnera mieux, votre organisme se régularisera et vous vous endormirez plus facilement.

Si vous dormez mal, pensez aussi à vos habitudes avant de vous mettre au lit. L’alcool est à éviter avant le coucher : il permet certes de s’endormir rapidement mais empêche le sommeil d’être réparateur et favorise les insomnies. Vous risquez de vous réveiller fatigué. Pour lutter contre la fatigue et mieux dormir, évitez également le café, les boissons énergisantes, le chocolat ou les boissons gazeuses, au moins 5 heures avant de vous coucher.

Contre la fatigue passagère, pas d’impasse sur le sport !

Cela peut vous surprendre, mais le sport est souvent bénéfique, même quand on est fatigué. Il permet de faire une coupure dans la journée, de produire des endorphines à l’effet anti-stress et de bien dormir la nuit. Attention cependant à ne pas pratiquer d’activité physique le ventre vide ! Vous risquez d’être encore plus fatigué, voire d’avoir une crise d’hypoglycémie. Et pour ne pas brûler le reste d’énergie qu’il vous reste, nous vous conseillons également :

  • de ne pas dépasser 45 minutes d’activité physique,
  • de privilégier un sport doux (yoga, marche, aquagym, pilates…),
  • de vous reposer une journée entre deux séances de sport.

La pratique d’un sport est également bénéfique pour lutter contre la fatigue chronique : elle apporte des effets à long terme sur le tonus et la vitalité. Lors d’une étude menée aux États-Unis, des personnes sédentaires ont affirmé être plus en forme et plus énergiques seulement un mois et demi après avoir commencé à faire 20 minutes minimum d’une activité physique modérée, trois fois par semaine.

Pour éviter d’être fatigué, pensez à votre alimentation !

À cause de la fatigue, nous pouvons avoir la paresse de cuisiner, nous acheter des plats préparés (pas toujours bons pour la santé !) ou faire moins attention à avoir une alimentation riche et diversifiée. Pour lutter contre la fatigue, rééquilibrez vos assiettes ! Privilégiez des aliments riches en protéines (dans la viande blanche de préférence), en magnésium (haricots blancs, épinards, maquereaux, lentilles…) ; n’oubliez pas de consommer des fruits et légumes de saison, riches en vitamines, et surtout, ne sautez jamais un repas !

La fatigue que vous ressentez peut venir d’une carence, causée par une alimentation momentanément déséquilibrée. Dans ce cas, il peut être de toute utilité de faire appel aux compléments alimentaires, en supplément de la reprise progressive de bonnes habitudes diététiques. Pour cela, le laboratoire Nutergia a pensé à vous. Il propose Biocébé, une synergie de 11 vitamines, de zinc et de chrome. Chaque gélule couvre plus de 100% des Valeurs Nutritionnelles de Référence pour les vitamines B2, B5, B6, B9 et C, toutes reconnues pour contribuer à réduire la fatigue.

biocebe Nutergia - Complément Vitalité

Peut-être manquez-vous aussi de magnésium. La fatigue, tout comme les maux de tête, la paupière qui saute ou les crampes, fait partie des symptômes d’une carence en ce minéral essentiel à l’organisme.

Ergymag Nutergia - Complément alimentaire Magnesium

Pour éloigner la fatigue, faites la chasse au stress !

Nous le savons tous, le stress est épuisant. Il puise de manière incessante dans nos réserves énergétiques et peut entraîner une réduction du temps de sommeil. Pour lutter contre la fatigue dite réactionnelle ou intellectuelle, essayez de déterminer les causes de votre stress pour y remédier. Parmi les nombreuses solutions anti-stress, le sport ne doit pas être négligé : yoga, pilates, Qi gong… Choisissez l’activité qui vous convient pour vous défouler et/ou vous libérer de l’anxiété qui vous ronge ! La méditation est également reconnue pour être très bénéfique. Enfin, certaines plantes et nutriments peuvent être des alliés anti-stress performants. Le laboratoire Nutergia propose trois compléments alimentaires. Choisissez celui qui convient le mieux à votre profil !

Ergystress Nutergia - Complément alimentaire Stress

Pour être en forme, offrez-vous des cures de soleil !

10 à 15 minutes par jour d’exposition à la lumière du jour suffisent pour faire le plein de vitamine D, une vitamine reconnue pour contribuer au fonctionnement normal de notre système immunitaire. Pensez-y tout particulièrement si votre fatigue s’accompagne d’une faiblesse musculaire et que vous avez la peau sèche : vous êtes peut-être carencé en vitamine D.

Ergy D Nutergia - Complément alimentaire à base de vitamine D


Attention, si vous suivez nos 5 conseils pour lutter contre la fatigue, mais que vous vous sentez toujours épuisé, il est indispensable de consulter votre médecin.
Il peut s’agir d’une fatigue pathologique, aussi appelée “asthénie”.





Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide