FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Acide folique, la vitamine essentielle des futures mamans

Si vous souhaitez tomber enceinte ou si vous l’êtes déjà, votre gynécologue vous a sans doute déjà parlé de la vitamine B9, plus connue sous le nom d’acide folique. Cette vitamine est, en effet, recommandée en amont et pendant la grossesse car elle joue un rôle primordial dans le développement du futur bébé. Alors pourquoi l’acide folique est-elle si importante et comment en augmenter ses apports ? On vous dit tout dans cet article.


Sommaire

Acide folique et grossesse : tout savoir sur la vitamine B9

Parce que l’acide folique intervient notamment dans le processus de développement cellulaire, il est nécessaire de surveiller ses apports en cas de désir d’enfant et par la suite, pendant la grossesse.

Produites par des glandes situées au niveau du col de l’utérus, les sécrétions vaginales ont pour mission de débarrasser le vagin des cellules mortes et des éventuels germes qui s’y trouvent. Elles participent également à l’hydratation des muqueuses en déposant un lubrifiant naturel à l’orifice du vagin et sur les petites lèvres.

Qu’est-ce que l’acide folique et à quoi sert-elle ?

Illustration 1 article acide folique


L’acide folique est une vitamine hydrosoluble qui intervient à de nombreux niveaux dans notre organisme et notre métabolisme.

Chez la femme enceinte, elle va notamment jouer un rôle dans :


  • la production de notre matériel génétique (ADN et ARN) et des acides aminés indispensables à la croissance cellulaire,
  • la formation et le renouvellement des globules rouges et blancs qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire,
  • le renouvellement des cellules de la peau et de l’intestin,
  • le développement du système nerveux de l’embryon.

C’est pour toutes ces raisons que sa présence est indispensable au moment de la grossesse.

Quels risques pour le bébé en cas de carence ?

Le rôle primordial de l’acide folique dans la division cellulaire rend sa présence indispensable pour le bon développement du fœtus. Un manque d’acide folique en début de grossesse peut avoir pour conséquence une malformation du système nerveux telle que le spina bifida, une anomalie de fermeture du tube neural. Cette pathologie grave empêche le développement complet de la colonne vertébrale du bébé. Parmi les autres séquelles d’une carence en vitamine B9 durant la grossesse, on peut citer l’anencéphalie, une malformation du cerveau et du crâne, un retard de croissance du fœtus ou encore le risque d’accouchement prématuré.

C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande depuis 2009 à toutes les femmes qui souhaitent faire un enfant, une supplémentation en vitamine B9 pour éviter ces risques.

Booster ses apports en acide folique

En raison de son caractère essentiel pour le bon développement de bébé, il est primordial d’accroître ses apports en acide folique avant et pendant la grossesse. Cette vitamine qui ne peut être synthétisée par l’organisme doit être acquise par l’alimentation.


Quels sont les aliments riches en acide folique ?


L’acide folique tire son nom du latin “folium” qui a donné le mot “feuille”. Il faut dire qu’on retrouve cette vitamine unique principalement dans les légumes verts à feuilles (épinards, salades, cresson, blettes). Mais pas seulement.

L’acide folique est également présent en forte quantité dans plusieurs aliments du quotidien :


  • Les légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves, pois),
  • Les germes de blé,
  • Les fruits secs (noix, noisettes, pistaches, amandes),
  • Certains fruits à la chair orange (melons, oranges, mandarines).

Fruits ou légumes, pensez à bien laver vos aliments pendant la grossesse avant de les déguster afin d'éviter les risques de toxoplasmose et de listeria.

Illustration 2 article acide folique

Bien souvent recommandés par les médecins, il existe également de nombreux compléments alimentaires à base d’acide folique, spécialement conçus pour la femme enceinte ou désireuse de l’être. Dans les suppléments nutritionnels, l’acide folique est ainsi fréquemment associé à la vitamine B12, une autre vitamine intervenant dans le développement cellulaire du fœtus.

Quand faut-il augmenter ses apports en vitamine B9 ?

Illustration 3 article acide folique

L’HAS préconise une supplémentation en acide folique à hauteur de 400µg par jour, à partir du moment où la femme exprime un souhait de grossesse.

De nombreuses femmes attendent en effet d’être enceinte pour commencer la prise d’acide folique alors que cela est parfois trop tardif pour bénéficier des effets attendus. C’est pourquoi, on recommande l’apport accru en vitamine B9 au moins 4 semaines avant la conception et jusqu’à la fin du premier trimestre de grossesse (10ème semaine).

Bon à savoir également : la prise d’acide folique n’est pas réservée qu’aux femmes enceintes. Certains travaux ont montré une réduction des risques d’anomalie chromosomique des spermatozoïdes si le papa adopte aussi une alimentation riche en folates. De quoi, prendre à deux, de bonnes résolutions en attendant bébé !

Découvrez sur Santédiscount, notre large gamme de compléments alimentaires à base d’acide folique pour vous accompagner durant votre projet de bébé et pendant la grossesse.

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Par
Besoin d'aide