Huiles essentielles, une ambiance cocooning DIY pour mon intérieur

Se sentir bien chez soi est primordial. Faites place à une ambiance chaleureuse et réconfortante pour passer vos soirées d’hiver. Prendre le temps de se poser, dans une tenue confortable avec un plaid, le tout dans une atmosphère cosy. En somme décompresser et se relaxer ! Pour ce faire, nous vous proposons de faire appel aux bienfaits des huiles essentielles et de l’aromathérapie. Mélange à diffuser, spray d’ambiance ou bien bougie naturelle à fabriquer soi-même... Nous vous révélons comment créer votre ambiance sur-mesure. Direction le monde fabuleux des huiles essentielles et du fait maison !


Sommaire

Détente et bien-être à la maison, les recettes DIY à concocter

Prenez place, on vous livre quelques recettes cocooning à réaliser vous-même. Idéal pour en faire un atelier DIY un dimanche d’hiver. Tels des chimistes en herbe !

Mon mélange d’huiles essentielles à diffuser

La diffusion atmosphérique allie senteurs divines et bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles. Les mélanges à confectionner ici doivent être utilisés avec un diffuseur. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs types : le diffuseur par nébulisation, par ventilation, par chaleur douce ou par ultrasons.

Les synergies relaxantes

Les recettes que nous vous proposons ont été pensées pour vous offrir un moment de relaxation et de détente à souhait ! Découvrons ensemble deux préparations à réaliser.


Haloma Huile Essentielle PetitGrain Bigaradier Bio 10ml

Tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l'eau. Ne pas utiliser sans avis médical chez l'enfant de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des troubles convulsifs ou épileptiques, les personnes âgées, les personnes allergiques ou sensibles aux huiles essentielles. Tenir à l'écart de la chaleur. Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Recette n°1 :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Orange

Recette n°2 :

Mélangez le tout dans un flacon puis versez quelques gouttes dans votre diffuseur. Le tour est joué, vous n’avez plus qu’à profiter de cette synergie bienfaisante dans votre pièce !


L’alliage des arômes de Noël

Cap sur Noël et son atmosphère féerique. Que diriez-vous de faire entrer un peu de cette magie dans votre intérieur ? Recréez l’odeur d’un arbre de Noël fraîchement coupé en mêlant ces quatre huiles essentielles :

  • 6 gouttes d’huile essentielle de Sapin
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Cyprès
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Noix de muscade
  • 1 goutte d’huile essentielle d’Orange

Mifarma Natur Huile Essentielle d'Orange 15ml

Ne pas ingérer. Utilisation externe uniquement. Conserver à l’abri de toute chaleur et de la lumière. Tenir hors de portée des enfants.

Mon spray d’ambiance chaleureux

On reste dans l’esprit de Noël pour la confection de votre spray d’ambiance. On mise sur les notes épicées de cannelle qui nous rappellent le pain d’épice et les autres douceurs sucrées que l'on déguste au réveillon ! À cette senteur divine, on vous propose d’y combiner des notes boisées et fraîches. Pour réaliser ce spray à base d’huiles essentielles, voici les ustensiles dont vous avez besoin : un bol en verre, une tasse à mesurer, un mini fouet, un entonnoir et un vaporisateur vide de 50 ml.

Haloma Huile Essentielle Cannelle Ecorce Bio 5ml

Réalisez ensuite dans l’ordre, les étapes suivantes :

  1. Versez 50 ml d’alcool Urgo Premiers Soins Alcool Modifié 90% Vol dans le bol.
  2. Ajoutez dans l’alcool, 50 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : Eucalyptus, Orange , Cannelle et Pin. Mélangez bien avec le fouet, entre chaque ajout d’huile essentielle.
  3. Enfin, à l’aide de l’entonnoir, transvasez le mélange dans le vaporisateur vide.

Il est conseillé de laisser reposer cette préparation entre 1 et 3 semaines. Ensuite, votre spray d’ambiance peut se conserver plusieurs mois (environ 6 mois) à température ambiante et à l’abri du soleil et de la chaleur.

Conseils d’utilisation : Vaporisez en hauteur ou sur les tissus. Quelques vaporisations suffisent pour vous laissez transporter par cette effluve. Évitez le contact direct avec la peau.

Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l’eau. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ce produit ne peut en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée et variée ainsi qu'un mode de vie sain. Il est recommandé de suivre les conseils d’utilisation d’un professionnel de santé avant d’utiliser les huiles essentielles. Réservé à l'adulte. Ne pas utiliser sans avis médical chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques. Ne pas utiliser sans avis médical chez les personnes ayant des troubles gastro-œsophagiens ou de coagulation du sang, les personnes sous anticoagulants ou antidiabétiques oraux. Ne pas utiliser sans avis médical chez les personnes âgées, les personnes sensibles ou allergiques aux huiles essentielles, à la cannelle ou au baume du Pérou. Déconseillé en cas d’ulcère de l’estomac ou de gastrite. Ne pas dépasser 1 semaine de prise. Tenir hors de portée des enfants. Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Ma bougie maison réconfortante

Les bougies à base de cire d’abeille ont l'avantage d'être 100 % naturelles. Exit les bougies artificielles grâce à une recette naturelle facile à fabriquer à la maison. Pour confectionner cette bougie cocooning, munissez-vous de : un bol, un mini fouet ou spatule en bois, une mèche à bougie et un support métal, une paire de ciseau, une balance, un bécher, une pince à linge, un verre à bougie, 50 g de cire d’abeille, 15 ml d’huile d’amande douce et 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix. Ylang-Ylang, Cannelle, Citronnelle, Palmarosa, Patchouli… les possibilités sont nombreuses !

Une fois tous les ingrédients et le matériel nécessaires réunis, c’est le moment de rentrer dans le vif du sujet ! Procédez selon la méthode suivante :

  1. À l'aide de la balance, mesurez la quantité de copeaux de cire d’abeille dont vous avez besoin. Avec le bécher, prélevez 15 ml d’huile végétale d’amande douce. L’association de cet ingrédient à la cire d’abeille empêche que la bougie se rétracte et casse.
  2. En suivant, faites fondre cette préparation au bain-marie à feu doux ou au micro-ondes. Si vous optez pour la deuxième option, faites chauffer la cire pendant 3 minutes en veillant à arrêter et mélanger la cire toutes les 30 secondes.
  3. Coupez la mèche à bougie avec une paire de ciseaux. Placez une pince à linge à son extrémité et plongez-la entièrement dans la cire fondue, c’est ce qu’on appelle primer une mèche. Disposez-la ensuite sur du papier aluminium pour la façonner et lui donner une forme bien droite. Enfin, mettez-la au congélateur 2-3 minutes pour qu’elle durcisse.
  4. Ajoutez les huiles essentielles de votre choix, quelques gouttes selon l'intensité du parfum souhaité, et mélangez.
  5. Récupérez la mèche du congélateur. Placez-la au centre du verre à bougie en la maintenant toujours droite. Versez la cire, elle doit avoir une consistance pâteuse mais assez liquide pour pouvoir couler. Maintenez encore la mèche 1 à 2 minutes et attendez que la bougie commence à durcir pour retirer la pince à linge.
  6. Terminez en laissant votre bougie au réfrigérateur environ 2 heures, le temps qu’elle se solidifie.

Tropicania Soin Huile d'Amande Douce 250ml

Astuce : Pour ne pas avoir une flamme trop haute, coupez la mèche afin de laisser dépasser 2,5 cm environ.

Quelques précautions à connaître sur l’utilisation des huiles essentielles

Prenez le temps de lire toutes les recommandations et contre-indications avant d’utiliser une huile essentielle. Les huiles essentielles sont des produits très concentrés, ils doivent être employés avec précaution et modération.
Pour la diffusion atmosphérique, les personnes souffrant d’asthme, d'épilepsie ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants ne doivent pas l'inhaler directement. Après la diffusion d’huiles essentielles, pensez à aérer votre pièce. Notez aussi que certaines huiles essentielles sont à proscrire en diffusion seule. On peut citer : l’origan, la sarriette des montagnes, le thym, la cannelle, la coriandre ou la gaulthérie.

Au moindre doute ou interrogation, demandez conseil auprès de votre médecin.


Il ne vous reste plus qu’à profiter de ces créations conçues de vos propres mains ! Ambiance cocooning et douceur de vivre garanties. Complétez ce moment avec un rituel de soin hivernal adapté. Découvrez aussi nos conseils pour apporter un peu de cocooning dans chaque pièce de votre foyer.

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Besoin d'aide