FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Cheveux gris, cheveux blancs : Comment préserver son capital couleur ?

Signe visible du temps qui passe, l’apparition des premiers cheveux blancs est une étape bien souvent redoutée, aussi bien par les femmes que par les hommes. Si ce phénomène est, dans la plupart des cas, sans conséquence sur la santé, il n’en demeure pas moins gênant d’un point de vue esthétique. Bien qu’on ne puisse pas stopper la dépigmentation des cheveux, il est tout à fait possible de retarder son apparition. Hygiène de vie, nutriments à privilégier et bonnes pratiques de coiffage, on vous explique dans cet article comment conserver votre couleur naturelle le plus longtemps possible.


Sommaire

Quand le cheveu fait grise mine

L’apparition de fils argentés dans notre chevelure est souvent source de nombreuses interrogations. On vous dit tout sur l’apparition des cheveux blancs ou gris.

Pourquoi a-t-on des cheveux gris ou blancs ?

La canitie, le nom donné à la pousse des cheveux gris ou blancs, est un phénomène parfaitement naturel. Il est dû à la disparition progressive des cellules responsables de la teinte des cheveux : les mélanocytes. Avec le temps, ces cellules cessent de produire de la mélanine, un pigment biologique que l’on retrouve notamment dans les poils et les cheveux. Les cheveux prennent alors cette couleur blanche ou grise caractéristique.

Si ce processus intervient en général progressivement avec l’âge, il peut être favorisé par certains facteurs :

  • L’hérédité : Si votre mère ou votre père ont vu blanchir précocement leurs cheveux, il est probable qu’il en soit de même pour vous.
  • Le stress : S’il est chronique, le stress est susceptible d’entraîner la réduction de la production de mélanine et donc l’apparition des cheveux blancs.
  • Le stress oxydatif : Il s’agit d’une attaque de radicaux libres responsables de la dégénérescence de nos cellules. La pollution ou une alimentation pauvre en antioxydants sont souvent à l’origine de ce phénomène.
  • Le tabagisme : En plus des conséquences destructrices sur notre santé, la cigarette favorise la pousse des cheveux gris.

Dans d’autres cas plus rares, le blanchiment des cheveux peut être le résultat d’une maladie génétique. On parle alors non plus de canitie mais de leucotrichie.

À quel âge peut-on voir apparaître ses premiers cheveux blancs ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'apparition des cheveux blancs. En moyenne, les premiers cheveux gris ou blancs poussent entre 35 et 40 ans. Il arrive cependant qu’ils fassent leur apparition chez certaines personnes dès l’âge de 25 ans et même à l’adolescence. On parle alors de canitie précoce. Il est important d’en identifier la cause auprès de votre médecin afin d’écarter toute pathologie aggravante.

SOS cheveux gris ou blancs : Comment préserver la couleur naturelle de mes cheveux ?

Comme nous l’avons vu, la dépigmentation des cheveux est un processus naturel qui ne peut être totalement stoppé. En revanche, quelques bons réflexes permettent de ralentir l’apparition des redoutés cheveux blancs. N’attendez pas et agissez au plus tôt car le phénomène de blanchiment des cheveux reste irréversible !

Privilégier certains nutriments

On ne le dira jamais assez : une bonne santé passe par une bonne alimentation. Et ce conseil vaut aussi pour votre chevelure. Pour éviter à vos cheveux de blanchir prématurément, il est recommandé de privilégier des aliments sains et variés. Faites notamment le plein de légumes et de fruits qui sont gorgés de vitamines, bénéfiques pour la santé des cheveux.

En complément, vous pouvez également vous tourner vers une supplémentation nutritionnelle ciblée.






Expert de la santé du cheveu, le laboratoire Luxéol a mis au point Luxéol Pigmentation Cheveux Blancs et Gris, un complément alimentaire qui convient à tous les types de cheveux et aussi bien aux hommes qu’aux femmes. On retrouve notamment dans sa formule exclusive du cuivre, un nutriment qui contribue à la pigmentation normale des cheveux et qui protège les cellules contre le stress oxydatif.

Conseils d’utilisation : Prendre 1 gélule par jour le midi avec un grand verre d’eau. Programme de 30 jours.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. À conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière.




Découvrez également Capilase Cheveux Blancs et Gris du laboratoire Les 3 Chênes, expert en produits capillaires. Ce complément alimentaire concentre une synergie de 11 ingrédients dont la catalase, associée ici au cuivre qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. On y retrouve également du sélénium et du nard indien, une plante qui favorise la croissance et la coloration des cheveux.

Conseils d’utilisation : Prendre 1 gélule par jour avec un verre d’eau. Boîte de 30 gélules.

Ce produit n'est pas un médicament mais un complément alimentaire à base d'extraits de plantes, de vitamines, de minéraux, d'acides aminés et de coenzyme Q10. Se conformer aux conseils d’utilisation. Tenir hors de portée des jeunes enfants. À utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et d’un mode de vie sain. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Conserver à l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Prendre soin de ses cheveux

Saviez-vous que masser votre cuir chevelu permet de favoriser une pousse saine des cheveux ? En plus de son effet relaxant, le massage crânien permet en effet de stimuler la micro circulation.


Pour réaliser ce type de massage, nous vous recommandons le traitement anti-cheveux blancs Phyto RE30. Véritable révolution pour lutter contre l’apparition des cheveux blancs, ce soin capillaire permet de repigmenter les cheveux dès la racine tout en leur apportant force et souplesse. Sa formule composée à 98% d’ingrédients d’origine naturelle et sa texture non grasse raviront toutes les chevelures exigeantes.

Conseils d’utilisation 1 fois par jour, réalisez 8 pulvérisations sur l’ensemble du crâne, directement à la racine. Massez ensuite pendant 30 secondes pour faire pénétrer le produit.

Le brossage est également un excellent moyen de stimuler la croissance des cheveux et de conserver leur vitalité, alors n’oubliez pas cette étape clé de votre routine beauté.

Prenez soin de vos cheveux pour conserver le plus longtemps possible leur couleur originelle !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Par
Besoin d'aide