FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Complements alimentaires Nutrition & Ligne

La chrononutrition :
mieux manger pour être en meilleure santé

Adoptez la chrononutrition
avec My Krono Nutrétic

Humeur, sommeil, poids… Notre alimentation a une importance capitale pour notre santé et notre bien-être. Pour retrouver un équilibre de vie respectueux de notre corps, la chronobiologie alimentaire prône une meilleure répartition des aliments et de leurs proportions tout au long de la journée. L’objectif ? Respecter le biorythme des sécrétions enzymatiques, rééquilibrer son alimentation sans frustration ni faim et ainsi tirer pleinement partie des qualités nutritionnelles de chaque aliment consommé. Un pari gagnant pour être en meilleure santé !

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

Manger les bons aliments au bon moment et en bonnes quantités, c’est le principe de base de la chrononutrition. Élaborée par le médecin nutritionniste rouennais Alain Delabos en 1986, la chrononutrition est un programme alimentaire qui prend en compte le rythme naturel de l’organisme et celui des sécrétions enzymatiques. Validée scientifiquement par le professeur Rapin et testée médicalement par les scientifiques de l’IREN, cette méthode nous invite à bousculer notre façon de nous alimenter, pour que les nutriments que nous consommons soient correctement et complètement assimilés, et qu’ils nous fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre organisme. L’idée est de prendre en compte l’horloge biologique de notre corps pour être en meilleure santé.

Pourquoi opter pour la chrononutrition ?

De bonnes habitudes pour retrouver un équilibre alimentaire sain

La chrononutrition a pour philosophie de renouer avec son corps : mieux l’écouter pour mieux manger. Et parce que notre alimentation a un effet sur notre poids, notre sommeil, notre immunité, notre système intestinal et l’équilibre acido-basique de notre corps, adopter des habitudes alimentaires saines ne peut être que bénéfique.

La chronobiologie permet ainsi d’améliorer votre état de santé. Elle peut d’ailleurs être particulièrement utile en cas de cholestérol. Pourquoi ? Parce qu’en consommant des graisses saturées le matin, le corps ne sécrète pas l’enzyme “HmgCoAréductase”, qui agit sur la fabrication des graisses comme le cholestérol. Conséquence ? Le taux de cholestérol baisse. La chrononutrition peut également être bénéfique si vous rencontrez des problèmes de diabète, d’hypertension...

Un régime pour mincir à son rythme et rééquilibrer sa silhouette

Parce que la chrononutrition évite le stockage des aliments non assimilés par l’organisme, elle permet d’éviter les kilos superflus et d’éliminer petit à petit vos rondeurs. De plus, la chrononutrition permettrait de rééquilibrer sa silhouette. En effet, pour le Docteur Delabos, l’alimentation a un impact important sur la forme de notre corps. Selon lui :

  • manger trop de légumes pourrait avoir pour effet d’avoir trop de hanches et de cuisses,
  • une alimentation trop sucrée pourrait expliquer vos fesses rondelettes (malgré votre taille fine),
  • trop de viande serait synonyme de beaucoup de poitrine et d’épaules,
  • un apport en féculents trop important aurait pour conséquence d’avoir du ventre...
Si vous souhaitez l’effectuer pour mincir progressivement, ce régime a par ailleurs pour avantage de ne pas provoquer de fatigue et de carences. Il évite également l’effet yoyo des régimes amaigrissants.

En pratique, que mettre dans son assiette ?

Dans la chrononutrition, comme pour tout régime, un minimum de rigueur est indispensable. En plus de manger certains nutriments à des moments de la journée déterminés, le Docteur Alain Delabos recommande de prendre les repas à heures fixes, avec un intervalle de 4 à 6 heures entre le petit-déjeuner et le repas du midi, et de 2 heures entre le goûter et le dîner. L’objectif ? Éviter le stockage des calories par l’organisme.

Le matin : un copieux petit-déjeuner

Parce que l’organisme a besoin d’énergie pour commencer la journée et tenir toute la matinée, le petit-déjeuner doit être un vrai repas. De plus, au réveil, votre corps sécrète 3 enzymes :

  • l’insuline, qui contribue au fonctionnement des organes,
  • les lipases, qui permettent de métaboliser les graisses indispensables à la fabrication des parois cellulaires,
  • les protéases, qui transforment les protéines pour fabriquer le contenu des cellules.
De fait, vous pouvez manger au petit-déjeuner des protéines, des graisses et des sucres lents !

Au menu : du pain (pour les protéines), du beurre et du fromage (riches en acides gras saturés), des abricots secs (riches en sucres à indice glycémique bas), un croque-monsieur…

À éviter : les sucres rapides (fruits, jus de fruits, confiture, miel…), les graisses saturées (croissant, pain au chocolat…).

Le midi : un déjeuner princier !

Le midi, privilégiez les protéines et les féculents, car les enzymes sécrétées sont :

  • les protéases, qui ont un rôle essentiel dans la maturation des protéines,
  • les amylases, qui contribuent à la digestion des glucides.
Pour ne pas activer trop rapidement l’insuline, le dessert est à éviter. Si vous êtes gourmand et que vous ne pouvez pas vous en passez, optez pour un dessert léger.

Au menu : de la viande blanche (dinde, poulet…), du poisson, des œufs… et autres aliments riches en protéines animales lourdes, des sucres à indice glycémique bas (des pâtes, du riz, du boulgour, de la polenta…).

À éviter : le pain, les fruits et les desserts trop sucrés.

L’après-midi : la pause goûter

Parce que c’est le moment de la journée où l’insuline a une activité naturelle, le goûter est idéal pour éviter de grignoter avant le dîner. Feu vert aux sucres à l’indice glycémique élevé. Favorisez aussi les aliments riches en gras végétal.

Au menu : du chocolat noir, des fruits frais, du jus de fruits, du miel, de la confiture, des dattes… et autres aliments à indice glycémique élevé. Vous pouvez également consommer des graisses végétales : un avocat, des graines de lin, des fruits secs (noisettes, amandes, noix, pistaches, raisins, pruneaux)…

À éviter : les boissons sucrées et les gâteaux industriels.

Le soir : un dîner léger

Le dîner doit être facile à digérer car le soir, le métabolisme est au ralenti : les sécrétions digestives sont très faibles et, de fait, l’assimilation des aliments est plus difficile. Alors, pour ne pas que l’organisme stocke les aliments durant la nuit, mangez léger ! Si vous n’en ressentez pas le besoin, vous pouvez même sauter ce repas.

Au menu : des légumes verts et autres aliments riches en fibres, de la viande maigre (poulet, dinde…), du poisson maigre, des fruits de mer...

À éviter : les graisses, les sucres rapides et les féculents.

Les interdits : seulement 4 !

  • Les laitages (autres que le fromage, la crème et le beurre) : les yaourts et le lait de vache sont ainsi fortement déconseillés, car difficiles à digérer. De plus, selon le Dr Delabos, le calcium que vous apporte le fromage est suffisant (100 g de fromage apporte en effet autant de calcium qu’un litre de lait).
  • Les soupes, les potages et les bouillons : à cause de leur richesse en sels minéraux, ils favorisent la cellulite.
  • Les sauces sucrées (ketchup, sauce aigre-douce…).
  • Les aliments allégés, 0%.

Jokers autorisés !

Pour éviter les effets rebonds, deux restaurants ou repas de fête vous sont autorisés par semaine !

Nutrétic vous accompagne avec les repas My Krono

Nutrétic est la première et seule marque française du marché de la diététique à proposer des préparations rapides en prenant en compte la chronobiologie nutritionnelle. Ces préparations, proposés dans la gamme My Krono, sont une solution rapide et pratique quand vous n’avez pas le temps de cuisiner. Ils fournissent l’ensemble des apports nutritionnels recommandés dans la chronobiologie alimentaire pour chaque repas (glucides, protéines, lipides, fibres, vitamines et minéraux). 5 minutes “Krono” maximum suffisent pour concevoir votre repas équilibré !
Les repas et collations proposés peuvent aussi être une véritable aide pour vous habituer à modifier durablement vos habitudes alimentaires.

Démarrez du bon pied !

Pour le matin, des crèmes céréales à la saveur de l’abricot et du chocolat vous sont proposées. Prêtes en 2 minutes, elles vous apportent 23 g de matières grasses, 24 g de glucides, 39 g de protéines, mais aussi des vitamines (A, B, C et E) et des minéraux (calcium, phosphore, magnésium…).

> Nutrétic My Krono Matin Crème Céréales Abricot 6 Sachets
> Nutrétic My Krono Matin Crème Céréales Chocolat 6 Sachets

Gardez l’équilibre !

Au déjeuner, savourez le poulet façon basquaise et son riz ! De haute qualité au niveau gustatif, les préparations instantanées lyophilisées Nutrétic vous apportent les protéines et glucides dont votre corps a besoin.

> Nutrétic My Krono Midi Poulet Façon Basquaise et Riz 1 Sachet
> Nutrétic My Krono Midi Ecrasé de Pomme de Terres au Boeuf 1 Sachet
> Nutrétic My Krono Midi Box Duo

Pause gourmande !

Pour la collation, dégustez de délicieuses barres gourmandes. De 45 grammes, elles se composent à 20% d’amandes, de sucres à l’indice glycémique élevé et de gras végétaux.

> Nutrétic My Krono Après-Midi Chocolat Orange aux Croquants d'Amande 7 Barres
> Nutrétic My Krono Après-Midi Fruits aux Croquants d'Amande 7 Barres

Juste ce qu’il faut !

Et pour un dîner léger concocté en 5 minutes, 2 préparations lyophilisées vous sont proposées.

> Nutrétic My Krono Soir Fricassé de Volaille et Ses Petits Légumes 1 Sachet
> Nutrétic My Krono Soir Soupe de Poissons 1 Sachet


Si ces préparations peuvent vous aider à mincir, elles sont aussi proposées sous la forme de programmes starter de 7 jours :

  • pour gagner tonus et énergie,
  • dans le but d’apaiser le stress et améliorer son sommeil,
  • dans la cadre d’un sevrage tabagique, pour éviter de prendre du poids.
À noter : Les préparations, en sachets faciles à transporter, sont conçues pour apporter l’ensemble des nutriments nécessaires à une personne de 60 kg (90 grammes de protéines par jour par exemple). Si votre poids est plus important, vous pouvez compléter vos repas avec des aliments adaptés.


Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide