FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Comment calmer une toux sèche?

Également appelée toux irritative, la toux sèche est un symptôme provoqué par l’irritation des voies respiratoires, dont les causes peuvent être multiples : allergie, infection virale (comme un rhume par exemple) ou plus rarement bactériennes, effort. D’autres symptômes peuvent également être présents comme l’irritation de la gorge.
Le corps utilise la toux pour protéger les voies respiratoires sous la forme d’un réflexe naturel. En effet, tousser permet d’expulser les agents irritants ou les mucosités (toux grasse) des voies aériennes respiratoires.
Il est donc important de respecter une toux sèche ou grasse qui vise à libérer les voies respiratoires et expulser ainsi les agents irritants.
La toux peut se manifester soit le jour, soit la nuit (toux nocturne) ou peut être présente tout le temps (toux persistante ou chronique) et prendre la forme de quintes ou d’épisodes de courtes durées (toux aiguë).
Il existe différents types de toux :

  • La toux aiguë : elle est souvent provoquée par une infection virale des voies respiratoires comme par exemple une rhinopharyngite, sinusite ou une bronchite. Elle dure généralement moins de 3 semaines. Pour calmer une toux aiguë, vous pouvez appliquer quelques conseils comme : ne pas fumer, surélever votre tête en position allongée, aérer chaque pièce de votre habitation au moins 1 fois par jour.
  • La toux aiguë brutale et soudaine : elle peut être provoquée par une allergie, de l’asthme, une embolie pulmonaire ou encore l’inhalation d’un corps étranger.
  • La toux chronique
  • La toux allergique : la toux allergique, qui peut être sèche ou grasse, s'accompagne généralement d’autres symptômes comme un écoulement nasal, des yeux rouges et qui piquent, la gorge qui gratte ou encore des démangeaisons dans le nez ou sur la peau. L’allergie est généralement induite par des allergènes présents dans l’air comme les pollens ou graminées, les poils des animaux ou encore la moisissure.
  • La toux sèche, sans crachats.
  • La toux grasse, avec crachats.


Toux sèche quand consulter ? D’une manière générale et en l’absence d’autres symptômes, il est conseillé de consulter un médecin si la toux persiste au-delà de 5 à 10 jours, si elle perturbe vos activités du quotidien, si elle s’aggrave et en cas d’apparition de nouveaux symptômes .
Aussi, il est conseillé de consulter un médecin dans la journée si :
  • votre bébé ou votre enfant tousse et présente d’autres symptômes : fièvre, diarrhée, difficultés respiratoires…
  • si vous avez une fièvre supérieure à 38°C et que vous présentez d’autres symptômes
  • si vous êtes âgés, enceintes ou que vous avez des comorbidités et que votre toux s’accompagne d’autres symptômes comme de la fièvre.


Enfin, appelez directement le 15 ou le 112 si :
  • votre bébé tousse et présente des difficultés respiratoires
  • votre enfant a une forte fièvre et une toux bruyante
  • votre enfant a inhalé un corps étranger et présente une toux sèche et invalidante
  • vous avez une toux grasse avec des crachats teintés de sang ou mousseux et vous avez des douleurs thoraciques
  • détresse respiratoire ou cyanose


Dans l’intérim, n’hésitez pas à demander l’avis de vos pharmaciens en ligne Santédiscount pour tous besoins de conseil ou toutes interrogations.
Quel sirop utiliser pour calmer une toux sèche ? Toux sèche ou grasse : comment les distinguer ? Quels remèdes pour calmer une toux sèche ? Je vous explique tout dans cet article avec la gamme Phytoxil du laboratoire Sanofi Aventis.

Sommaire

Sirop toux sèche : quel sirop pour la toux sèche ?

Pour calmer une toux sèche, on peut utiliser un sirop pour la toux. Alors quel sirop utiliser ? Je vous propose de découvrir la gamme Phytoxil toux du laboratoire Sanofi Aventis à base notamment d’extraits de plantes En effet, faites l’expérience de formules à base notamment d’extraits de plantes, de minéraux et de vitamines pour maintenir une bonne santé !
Découvrez ainsi toute une gamme de produits et de dispositifs médicaux, dont des sirops pour la toux sèche; pour répondre à tous vos besoins du quotidien et durant la période hivernale !
Je vous présente la gamme de sirop pour la toux Phytoxil, formulée à base d’actifs d’origine 100% naturelle.

Sirop pour la toux sèche Phytoxil Toux

Le sirop Phytoxil Toux, est un sirop 100% naturel composé de thym, de miel et de plantain. Le thym est naturellement source d’antioxydants, le plantain soutient le confort respiratoire et a des propriétés muco-adhésives; et enfin le miel est également utilisé pour ses propriétés muco-adhésives.
Dispositif médical, il est préconisé pour soulager les toux sèches et grasses grâce à une action mécanique :

  • Il protège la muqueuse des agents extérieurs irritants en formant un film.
  • Il favorise l’expectoration du mucus en l’hydratant.
Le sirop pour la toux Phytoxil peut être pris jusqu’à 4 fois par jour et utilisé par toute la famille dès 2 ans.

Le sirop Phytoxil Toux est également présent sur votre parapharmacie en ligne dans sa version sans sucre à base d’actif d'origine 100% naturelle. Il est composé de thym, de plantain et de mauve blanche. Il permet également de soulager la toux sèche en protégeant la muqueuse des irritations grâce à la formation d’un film.
La composition sans sucre existe aussi sous forme de sachet et peut être utilisée pour les enfants à partir de 6 ans.

Phytoxyl Junior Sirop pour la toux

Le sirop Phytoxyl Junior Toux et Gorge permet de soulager la toux et d’apaiser la gorge des enfants à partir de 2 ans. Il est composé de miel et de mauve blanche; des actifs d’origine 100% naturelle.
Aromatisé à la fraise et à la framboise, il plaira à coup sûr à vos enfants et son gobelet doseur vous permettra d’avoir le bon dosage en fonction de l’âge de l’enfant pour une prise en toute sécurité.

Phytoxyl Sirop Toux Sèche et Gorge Irritée

Le sirop Toux Sèche et Gorge Irritée Phytoxil permet de soulager la toux sèche et d’apaiser la gorge grâce à sa formule à base de miel et de mauve blanche. Il peut être utilisé dès 2 ans.

Comment reconnaître une toux sèche d’une toux grasse ?

On se pose souvent la question : toux sèche ou grasse ?
Voyons ensemble comment reconnaître une toux sèche d’une toux grasse :

  • Toux sèche ou irritative : il s’agit d’une toux sans crachat.
  • Toux grasse ou productive : il s’agit d’une toux qui présente des crachats translucides ou épais de couleur jaunâtres ou verdâtre.

La toux sèche est donc induite, comme on l’a vu, par une irritation des voies respiratoires et ne produit pas de mucosités. Une toux sèche provoque souvent de la fatigue et peut devenir douloureuse car plus on tousse, plus on irrite les voies aériennes avec pour conséquence une toux qui s’auto-alimente. Il est donc intéressant d’utiliser un sirop pour la toux sèche, comme les sirops Phytoxil qui soulagent la toux et protègent la muqueuse.

La toux grasse quant à elle est une toux qui s’accompagne de sécrétions. Elle permet de les expulser des bronches et de libérer ainsi les voies respiratoires. Il s’agit donc d’un moyen de défense naturel pour libérer la respiration grâce à l’expectoration. Il est donc important de ne pas bloquer cette toux qui est bénéfique.

Vous savez désormais comment calmer une toux sèche et quel sirop utiliser. Attention, la toux fait partie des symptômes de la Covid-19, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien en ligne ou de votre médecin. Lorsque vous toussez, il est important d’appliquer les gestes barrières et d’avoir des précautions d’hygiène (lavage fréquent des mains, aération des pièces, se couvrir la bouche lorsqu'on tousse…).
Enfin, retrouvez tous les sirops pour la toux, dont les sirops toux sèche Phytoxil, sur votre parapharmacie en ligne Sante discount, bénéficiez de nos nombreuses promotions, des avis de nos clients et des conseils de nos pharmaciens en ligne.



Sources :

  • https://www.ameli.fr/oise/assure/sante/themes/toux/comprendre-mecanisme-toux
  • https://www.ameli.fr/oise/assure/sante/themes/toux/calmer-toux-cas-faut-consulter
  • https://www.ameli.fr/oise/assure/sante/themes/toux/diagnostic-traitement


Publié le 17 mai 2021
La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.



Phytoxil® Toux (fabriqué par Aboca), Phytoxil® Toux sans sucre, Phytoxil® Toux sans sucre en sachet et Phytoxil® Junior (fabriqués par Labomar), Phytoxil® Toux et Gorge (fabriqué par Hälsa), sont des dispositifs médicaux. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementé qui portent, au titre de cette réglementation la marque CE. Lire attentivement la notice et ou l'étiquetage. Demandez conseil à votre pharmacien 7000033341 04/21

Par
Besoin d'aide