FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Coronavirus : quelles mesures de protection adopter contre le COVID-19 ?

Nommé COVID-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé, ce nouveau virus a été identifié en Chine en janvier 2020. Il appartient à la grande famille des Coronavirus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères. Ce virus n’est pas totalement nouveau car on connaît déjà des virus de la même famille avec l’apparition du SARS-CoV en 2003 ou du MERS-CoV 10 ans plus tard.
La transmission du virus est essentiellement respiratoire et manuportée, et elle est du même ordre de grandeur que la grippe - 1 malade peut contaminer 2 à 3 personnes en moyenne . Comme l’explique le Pr Pierre Delobel - Chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Toulouse, ce Coronavirus donne des tableaux cliniquement pseudo-grippaux et pour une petite fraction seulement de la population des cas graves. De fait, la gravité de cette maladie est globalement faible (et beaucoup plus faible que le SARS ou le MERS-CoV) et semble aller crescendo avec l’âge ou l’association de plusieurs maladies (comorbidité).
La prise en charge est rationnelle, avec à ce jour des mesures adaptées lorsque les personnes sont définies comme cas possible : tableau clinique précis, mesures de comptage, zones à risque (cette définition est évolutive car l’épidémie change en terme géographique).
La confirmation ou l’infirmation très rapide du diagnostic virologique (4 à 6 heures), permet de gérer l’afflux. La prise en charge d’une personne infectée repose sur des mesures d’isolement sur le plan respiratoire.
Découvrez dans cet article les mesures pour se protéger et protéger les autres contre le Coronavirus et d’une manière générale contre la grippe ou même un rhume.

La maladie se transmet essentiellement par les postillons, la toux, les éternuements, et le contact de mains non lavées. De fait, un contact étroit entre 2 personnes est nécessaire pour que la transmission ait lieu. Le délai d’incubation de la maladie est d’environ 3 à 5 jours mais peut aller jusqu'à 14 jours.
Les principaux symptômes du Coronavirus COVID-19 sont :

  • l’apparition de fièvre ou de toux
  • une fatigue inhabituelle, des courbatures, des maux de tête
  • des difficultés respiratoires
  • diarrhée, perte de l'odorat, disparition du goût
  • .
Pour surveiller votre température, utilisez nos thermomètres fiables et sûrs.
Alors voici nos conseils pour se protéger et protéger les autres en plus des mesures de bon sens :
  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • éviter tout contact : embrassade ou poignée de main
  • porter un masque quand on est malade

Afin de maîtriser l'évolution de l'épidémie en France et de stopper la chaîne de transmission du Covid-19 il existe deux types de tests : le test virologique et le test sérologique.

Gel hydroalcoolique, gel antibactérien, solution hydro-alcoolique… pour l’hygiène des mains

Le gel hydroalcoolique ou gel antibactérien permet de se désinfecter les mains sans eau. Sa formulation est essentiellement composée d’alcool (éthanol) pour son rôle antiseptique et son action est essentiellement bactéricide. En effet, frictionner vos mains pendant 30 secondes permet d’éliminer 99,99% des germes présents.
Le gel désinfectant mains permet d’assurer l’hygiène des mains et a des propriétés bactéricides, virucides et fongicides. Il doit être appliqué sur des mains sèches et non souillées et son utilisation est recommandée par l’OMS.
Grâce à son format de “poche”, il est très pratique à emmener partout avec vous afin de vous assurer une hygiène des mains très utiles surtout en période hivernale. Pour les bébés, le laboratoire Dermaphex propose une mousse désinfectante sans alcool et qui peut-être utilisée par toute la famille !

Comment fabriquer naturellement son gel hydroalcoolique

L’OMS a dévoilé sa recette de fabrication maison du gel hydroalcoolique mais elle reste destinée aux professionnels de santé car certains ingrédients peuvent réagir entre eux.

Masque de protection respiratoire

Le port du masque chirurgical est essentiellement préconisé pour les personnes malades afin d’éviter la contamination de leur entourage. Les masques ne peuvent pas être portés en permanence et n’ont pas d’indications sans contact rapproché avec un malade. Ils ne constituent donc pas la bonne réponse pour le grand public face au Coronavirus. Ils sont donc essentiellement réservés aux malades, aux professionnels de santé et de transport sanitaire.

Masque chirurgical

Le masque chirurgical ou masque anti projections permet, en piégeant les gouttelettes de salives du porteur, d’éviter de contaminer l’entourage du malade. Il n’est pas recommandé sans présence de symptômes.
Il ne protège pas le porteur d’être potentiellement contaminé par un virus car il n’a pas de propriété filtrante.

Masque de protection respiratoire - Masque FFP2

Le masque respiratoire type FFP2 permet de protéger le porteur du masque du risque d’inhalation de particules en suspensions dans l’air qui pourraient contenir des agents infectieux commes des virus. Il existe 3 niveaux de filtration croissants (FFP1, FFP2 et FFP3) et tous ces masques sont définis par la norme EN149.
Les masques FFP2 sont réservés aux professionnels de santé qui ont un contact étroit avec un malade.

Masque de soin

Le masque de soin n’est pas stérile et est essentiellement préconisé pour les visiteurs ou pour réaliser des soins.

Les sprays assainissants

En plus d'aérer toutes les pièces de votre maison environ 10 minutes tous les jours, vous pouvez utiliser des sprays assainissants afin de purifier l’atmosphère. En effet, ils permettent de limiter les sources d’épidémies et d’allergies, et d'éliminer les bactéries et virus.
Retrouvez notamment le spray assainissant Puressentiel aux 41 huiles essentielles. Vous pouvez le pulvériser 1 à 2 fois par jours (2 pulvérisations suffisent), ensuite, il est important de laisser agir le spray assainissant pendant environ 30 minutes puis d’aérer la pièce. Sa formule brevetée permet de détruire les germes comme les virus. Il permet ainsi de limiter les sources d’allergie, d’assainir l’air et de purifier l’atmosphère.

Défenses naturelles

En période hivernale, et pour combattre tous les virus qui nous entourent, l’un des premiers réflexes à adopter est de renforcer son système immunitaire comme par exemple en mangeant des fruits frais, gorgés de vitamine C ! En effet, la vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
D’autres actifs contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire :

  • Oligo-élément comme le Cuivre, le Fer et le Zinc
  • Vitamines comme la vitamine D, A, B12, B6, vitamine C
Retrouvez notamment le complément alimentaire Endomune du laboratoire NHCO, composé d’acides aminés essentiels, de vitamine B et d’échinacée. L’échinacée participe notamment au bon fonctionnement du système immunitaire et intervient dans le fonctionnement des voies respiratoires supérieures.
Pensez également à vous reposer et à combattre le stress car ce sont des facteurs appréciés par les virus !

Aromathérapie et maux hivernaux

Les huiles essentielles peuvent avoir des propriétés bactéricides, virucides, acaricides, fongicides, insecticides… Elles possèdent notamment comme sphère d’action :

  • respiratoire - assainissant
  • défenses naturelles
L’huile essentielle de ravintsara, par exemple, peut être utilisée pour la fatigue et l’immunité :
déposez 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur le sternum, le haut du dos, les poignets et le plis du coude, 3 fois par jour pendant 10 jours.
(Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant avant 7 ans, chez la personne allergique à l’un des composants, chez les asthmatiques, chez le sujet épileptique. Pour les enfants de plus 7 ans, elle doit être impérativement diluée à 50% dans une huile végétale). N’oubliez pas également les bourgeons comme les bourgeons d’églantiers et de rosiers sauvages.

Suivez nos conseils pour limiter le risque d’être contaminé par le Coronavirus et d’une manière générale pour passer un hiver loin des grippes et autres virus.

Numéro utile :

Par
Nous utilisons des cookies afin de fournir les services proposés sur notre site, vous proposer des offres adaptées ainsi que des options de partage social. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide