FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Douleurs articulaires, plantes et nutriments, parlons-en !

    Tous nos produits Articulations
  • "Les plantes : un atout précieux"
  • "Privilégiez certains micronutriments pour la santé des articulations !"
  • "Le sport : une solution préventive efficace"

Indispensables à la mobilité et à la souplesse de votre corps, vos 400 articulations, véritables points d’union, permettent de joindre vos os entre eux et de faire bouger votre squelette. Malheureusement, ces structures complexes dotées de plusieurs tissus (le cartilage, les membranes, les ligaments…) peuvent parfois être douloureuses. Raideurs, difficultés à réaliser même les gestes les plus simples du quotidien... la douleur est parfois vive, persistante et invalidante.

Quelles sont les causes de ces douleurs articulaires ? Comment prendre soin de vos articulations ? Certes, quelques réflexes simples sont à adopter (avoir une bonne hygiène de vie, faire du sport régulièrement…), mais un apport en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments ou en extraits de plantes (sous forme de compléments alimentaires) peut aussi être d’une grande utilité !

1 - Pourquoi a-t-on mal aux articulations ?

Les gestes répétitifs, l’âge, une entorse mal soignée, les changements de saison, les efforts physiques inadaptés, un accident, le surpoids… Les causes des douleurs articulaires sont multiples et dans tous les cas, ça fait mal !

Le vieillissement osseux : l’arthrose

Pour de nombreuses personnes, les affections chroniques ou aigües qui touchent les articulations apparaissent à partir de 40 ans, à cause de la dégradation du cartilage et du durcissement de certains tissus.

La cause la plus courante des douleurs articulaires est une usure du cartilage : l’arthrose. Plus spécifiquement, il s’agit d’un dérèglement du processus de renouvellement du cartilage articulaire par les cellules. Or, le cartilage est indispensable pour la mobilité et la stabilité de l’articulation : il contribue à protéger les os en réduisant les frottements et en amortissant les chocs.

Ce phénomène, parfois appelé à tort “rhumatisme articulaire” provoque une douleur mécanique, voire chronique. Ses symptômes ? Des craquements ou des gonflements au niveau des articulations.

Plus touchées que les hommes, les femmes sont les premières victimes de l’arthrose (ou ostéoarthrite). Les changements hormonaux liés à la ménopause pourraient en être l’origine. Cette dégradation du cartilage touche aussi les personnes en surpoids, les personnes âgées, mais aussi les sportifs (notamment les amateurs de course à pied ou de tennis), le plus souvent aux articulations du genou et de la hanche.

Les inflammations

Les douleurs aux articulations peuvent également être dues à une inflammation. Il peut s’agir d’une inflammation des tendons (c’est le cas d’une tendinite), d’une bourse séreuse (bursite ou hygroma)...

Parfois d’origine héréditaire, ces affections inflammatoires peuvent être aiguës : elles se caractérisent alors par de la fièvre et une articulation chaude, rouge et enflée. Dans ces cas, un traitement d’urgence est nécessaire. Elles peuvent également être chroniques et évoluer sur de longues périodes. La polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire auto-immune, est un exemple d’arthrite chronique : le système immunitaire agresse la membrane synoviale des articulations.

De nombreuses autres causes

Le vieillissement osseux ou l’inflammation d’un tissu ne sont pas les seules causes de la douleur articulaire. Cette dernière peut également être provoquée par :

  • un traumatisme : les articulations peuvent avoir été endommagées par un coup, une chute, un accident…
  • des dépôts de cristaux : l’une des maladies liées à des dépôts de cristaux est la goutte (des cristaux d’urate de sodium dans ce cas), qui peut provoquer une douleur soudaine et pulsatile dans une articulation, la nuit le plus souvent.
  • une infection : bien que cela soit rare, il peut arriver que certains virus ou des bactéries attaquent les articulations.

2 - Préservez vos articulations naturellement !

Choisir les bons micronutriments

Les nutriments jouent un rôle important dans l’intégrité articulaire. De fait, pour lutter contre l’usure du cartilage articulaire ou le reconstituer, apportez à votre corps des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines !

Le sélénium
Le sélénium est un oligo-élément qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Il permet ainsi de prévenir le vieillissement des tissus de l’articulation. Disponible sous forme de complément alimentaire, des gélules de sélénium peuvent être associées à une prise de vitamine E, qui renforce l’efficacité du sélénium.

Le manganèse
Ce minéral, également doté de propriétés antioxydantes, est reconnu pour contribuer à la formation normale de tissus conjonctifs. Il est particulièrement utile en cas d’arthrose, associé au cobalt.

Les vitamines
Les vitamines C et E sont quant à elles utiles en prévention. En effet, la vitamine C contribue à la formation de collagène, essentiel pour assurer la fonction normale des os et des cartilages. La vitamine E protège les cellules contre le stress oxydatif. Choisissez un complément alimentaire qui associe ces deux vitamines, mais qui apporte aussi de la vitamine B6 et de la vitamine D, souvent insuffisantes en cas d'arthrose.

Les plantes comme solution naturelle

Certaines plantes peuvent aussi être une aide naturelle précieuse, quelles sont-elles ?

L’harpagophytum
Cette plante vivace grimpante, originaire d’Afrique du Sud et dotée de nombreux principes actifs dans ses racines, contribue à la souplesse des articulations et participe à leur bonne santé. Elle soutient la flexibilité et la mobilité des articulations et des tendons. À noter : elle est efficace en traitement de fond (et non en traitement de crise).

Le curcuma
Utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, le curcuma, également appelé safran indien ou épice de longue vie, joue un rôle dans le bon fonctionnement des muscles et articulations. Il soutient la souplesse de ces dernières.

La Reine des Prés
Connue et reconnue pour ses bienfaits en phytothérapie, cette plante aux fleurs blanches est surnommée ulmaire, barbe de chêne, belles des prés, herbe aux abeilles ou même aspirine végétale. Il a par ailleurs été démontré scientifiquement que la reine des prés soutenait la fonction et la mobilité des articulations, et qu’elle participait à la synthèse du tissu conjonctif.

L’ortie
La Grande Ortie, aux poils urticants (raison pour laquelle elle est parfois surnommée “Ortie piquante"), est également une plante majeure de la phytothérapie. Connue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits, elle participe à la bonne santé des muscles, des tendons et des articulations.

Le bambou
Riche en silice organique, le bambou est un véritable atout naturel contre l’usure du cartilage. Il permet en effet de reminéraliser l’organisme, de fixer le calcium et de soutenir l’ossature et les cartilages par son apport en silicium. C’est un ingrédient que l’on peut retrouver sous forme de complément alimentaire pour contribuer au maintien de vos os et de vos cartilages.

Le sport : un moyen simple de prévenir les douleurs articulaires

Si l’une des premières réactions en cas de troubles articulaires est d’arrêter toute pratique sportive, rester actif est pourtant bénéfique ! Faire régulièrement de l’exercice vous permet en effet de maintenir en bon état votre appareil locomoteur, d’entretenir la souplesse de vos articulations et de lutter contre les maux engendrés par la douleur articulaire causée par la sédentarité.

De plus, mettre en mouvement ses articulations permet à votre cartilage d’absorber des éléments nutritifs et d’éliminer les déchets qu’il produit. En un mot, pratiquer une activité sportive renforce et fortifie le cartilage, les ligaments et les os. Cela vous permet également d’activer la circulation sanguine, de mobiliser vos muscles et de maintenir votre forme générale.

En ce qui concerne le choix de votre activité sportive : veillez à la choisir selon vos possibilités. Évitez les sports de contact ou de sauts, préférez plutôt des sports qui ne sollicitent pas intensivement les articulations : la marche à pied, le cyclisme, la natation.

Enfin, pour booster son moral et ne pas se replier sur soi, ce qui est important quand on est tenaillé par des douleurs arthritiques intenses, le sport est également une solution très efficace !


Vous avez désormais tous les outils en main pour éviter que vos articulations ne souffrent trop. Qu’attendez-vous ?

Tous nos produits Articulations
Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide