Défenses de mon enfant : comment booster son système immunitaire ?

Véritable bouclier de l’organisme, le système immunitaire nous protège notamment des virus et des bactéries. C’est grâce à lui que l’on peut être épargné par les pathologies hivernales qui circulent à vitesse grand V durant la saison froide. Chez les enfants, ce système de défense reste encore fragile puisqu’il se développe pendant la croissance. Apprenez-en plus sur les défenses immunitaires de l’enfant et découvrez comment passer un hiver serein avec notre sélection de produits préférés.


Sommaire

L’immunité chez les enfants

Quand on est petit, on apprend à parler, à marcher, à écrire, mais aussi à se défendre contre les infections courantes. Et pour ça, notre système immunitaire constitue le premier des remparts !

La formation du système immunitaire chez l’enfant

On définit le système immunitaire comme l’ensemble des mécanismes de défenses permettant au corps humain de repousser les agressions extérieures. In-utero dès 14 semaines, le bébé possède, un système immunitaire. Il s’agit d’anticorps que la maman va continuer à lui transmettre après sa naissance lors de l’allaitement. Afin d’acquérir sa pleine maturité, le système immunitaire de l’enfant va devoir parer aux attaques de micro-organismes tels que les virus et les bactéries. Pour cela, il peut compter sur l’intervention des globules blancs (cellules lymphocytes) dont la mission est de traquer et de neutraliser les germes responsables des infections. Cette réponse immunitaire est appelée “immunité acquise”, à la différence de l’immunité innée avec laquelle l’enfant arrive au monde. L’alimentation, le passage à la crèche puis à l’école seront autant d’occasions pour votre bout d’chou d’être confronté aux agressions externes et donc, de développer son système immunitaire.

Qu’est-ce qui peut fragiliser le système immunitaire des enfants en hiver ?

Qui dit vie en collectivité, dit possiblement, transmission de virus. Et oui ! En hiver, les épidémies de rhume, bronchite et de gastro-entérite font partie du quotidien de tous les parents. Parmi les facteurs qui fragilisent les défenses immunitaires de notre enfant durant cette saison, on peut citer :

  • le temps passé dans les espaces clos, propices à la transmission des virus,
  • le froid qui fatigue l’organisme,
  • le manque de soleil dont résulte bien souvent, une carence en vitamine D,
  • des notions d’hygiène, comme le lavage des mains, pas encore systématiques,
  • moins d’activités physiques.

Système immunitaire enfant : quels actifs choisir ?

Pour renforcer le système immunitaire de votre enfant, il convient de porter une attention toute particulière à ses apports nutritionnels. Nous vous guidons dans le choix de compléments alimentaires spécialement adaptés à leurs besoins durant la période hivernale.

Les trésors de la ruche

Adorables petites ouvrières, les abeilles sont à l’origine de nombreux ingrédients adaptés aux infections de l’hiver. La marque française Nat & Form en a sélectionné plusieurs pour concevoir un complément alimentaire pour les enfants : Nat & Form Junior Immunité. Ce complément alimentaire sous forme d’oursons rigolos, se compose de miel, l’or jaune de la ruche, de gelée royale aussi appelée “nectar de la reine” et de propolis, un enduit protecteur pour l’habitat des abeilles. On retrouve également dans cette formule, de la vitamine C qui contribue à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système immunitaire. Adaptées dès l’âge 4 ans et sans sucres ajoutés, ces petites gommes au bon goût de fruits plairont à coup sûr à vos enfants qui auront l’impression de manger un bonbon.

Conseils d’utilisation : 1 à 2 oursons par jour. Déconseillé aux personnes sensibles aux produits de la ruche.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière préconisée. Tenir hors de portée des enfants. La conservation s’effectue dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. À conserver à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Il est recommandé, avant toute supplémentation, de consulter un professionnel de santé.

Nat & Form Junior Ours Immunité 60 oursons

La vitamine D, l’incontournable de l’immunité des enfants


Symbiosys Defencia Enfant Vitamine D 30 sticks


Essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, la vitamine D est elle aussi un actif à ne pas sous-estimer en période hivernale. Outre l’alimentation, c’est l’exposition au soleil qui nous permet de reçevoir un apport journalier suffisant. Or, en hiver, entre les jours plus courts et le mauvais temps, l’organisme est bien souvent en carence. Découvrez Symbiosys Defencia Enfant, un complément alimentaire sous forme de sticks, spécialement conçu pour les enfants dès 3 ans. Sa formule associe deux souches microbiotiques à la vitamine D qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire des enfants.

Conseils d’utilisation : Pendant 1 mois, mélanger 1 stick le matin dans une boisson froide ou tiède et boire immédiatement. Dans tous les cas, ne pas mélanger à une boisson trop chaude. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Conserver dans un endroit sec à une température ne dépassant pas 25°C et à l'abri de la lumière et de la chaleur. Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Il reste important de compléter ces apports avec des repas équilibrés, en choisissant des aliments riches en vitamines, en minéraux. Parce que les enfants ont tendance, comme les adultes, à être plus fatigués en hiver, veillez également sur la qualité de leur sommeil en évitant l’utilisation intensive des écrans par exemple. Enfin, ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors qu’il faut arrêter toute activité physique. Pour booster le système immunitaire, rien de tel qu’une séance de sport en plein air ! Une occasion supplémentaire de passer du temps en famille.

Et si l’infection est déjà là ?

Éternuements, toux et douleurs dans la gorge, votre enfant présente les symptômes d’une infection virale ? Découvrez ici, nos essentiels à avoir dans votre pharmacie personnelle pour lui permettre de retrouver le sourire.

Il est enrhumé et il a mal à la gorge

Avec leurs formules à base d’actifs 100% d’origine naturelle, Pediakid est devenue une marque de référence dans le domaine des compléments alimentaires pour enfants. Découvrez le sirop Pediakid Nez Gorge au goût sucré de miel et de citron. Sa formule unique concentre les propriétés des extraits de Thym qui soutiennent les défenses naturelles et de Primevère qui favorisent la santé des voies respiratoires supérieures. On retrouve également des extraits de Mauve, traditionnellement utilisés pour adoucir la gorge et qui facilitent la respiration. Des extraits de Sureau Noir et de Gingembre complètent la composition en soutenant les défenses de l’organisme.

Conseils d’utilisation : Peut être utilisé dès lors que l’alimentation est diversifiée. Agiter avant emploi.
Avant 5 ans, 1 cuillère à café 1 à 2 fois par jour, le matin de préférence.
Après 5 ans, 2 cuillères à café 1 à 2 fois par jour, le matin de préférence.
Programme de 1 mois, à renouveler plusieurs fois dans l’année si nécessaire.

A conserver hors de la portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l’humidité. A consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain. Il est recommandé de ne pas dépasser le dosage conseillé. A consommer de préférence avant la date indiquée sur l’emballage. A conserver au réfrigérateur et consommer dans les 30 jours après ouverture.

Pediakid Nez Gorge 125ml

Il tousse

Phytoxil Junior Sirop 100ml


Pour soulager la toux sèche et grasse et apaiser la gorge irritée, découvrez le sirop Phytoxil Junior à base de Miel et de plantes sélectionnées. Adapté dès l’âge de 2 ans, ce sirop associe les bienfaits du Lierre qui permet d’hydrater le mucus et d’en favoriser l’expectoration et de la Mauve Blanche qui protège et apaise la gorge qui pique.

Conseils d’utilisation : À prendre de préférence entre les repas à l’aide du gobelet-doseur.
Pour les enfants de 2 à 4 ans : 4 ml deux fois par jour.
Pour les Enfants de 5 à 6 ans : 4 ml 2 à 3 fois par jour.
Pour les enfants de 7 à 12 ans : 10 ml deux fois par jour.
Consulter un médecin si les symptômes persistent après quelques jours de traitement. Lire attentivement l’étiquetage avant utilisation.

Dispositif médical. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité ou d’allergie à un ou plusieurs constituants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un dispositif médical.


Il a besoin de réconfort


Pour réconforter votre petit loulou, rien de tel que le Baume Pectoral Neobulle Atchoum des Grands. La marque Néobulle est spécialisée dans les produits pour Bébé et Maman à base d’huiles essentielles micro-dosées. Grâce à la synergie d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, le baume pectoral Néobulle permet d’apporter un confort respiratoire et de soulager le nez qui coule. Le beurre de karité nourrit la peau de votre bambin et sa texture fondante laisse place à un massage réconfortant.

Conseils d’utilisation : Appliquer une noisette sur le thorax et le haut du dos 2 à 4 fois par jour durant une semaine maximum. Ce soin s’utilise à partir de 3 ans.

Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.

Neobulle Atchoum des Grands Baume Pectoral Bio 50ml
En hiver, faites confiance aux actifs naturels pour
combler les besoins du système immunitaire de votre enfant !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Besoin d'aide