Focus sur l’huile de ricin, cette huile végétale multifonction !

Obtenue à partir de graines de ricin, l’huile de ricin appartient à la grande famille des huiles végétales. Huile végétale de ricin, de coco, de jojoba, ou encore d’abricot…Ces huiles végétales naturelles s’invitent de plus en plus dans notre trousse beauté et en cosmétique ! Vous l’avez peut-être déjà entendu, l’huile de ricin aurait de merveilleuses vertus sur la peau, les phanères et la barbe. On vous explique plus en détails dans cet article, les bienfaits qu’elle renferme et comment l’utiliser.


Sommaire

Les multiples bénéfices de l’huile de ricin

Aussi appelée “huile de castor” ou “castor oil” en anglo-saxon, l'huile de ricin est utilisée depuis l'Antiquité ! À l’époque de l'Egypte antique, on dit que cette huile était très appréciée par Cléopâtre qui s'en servait pour se démaquiller au quotidien. Le ricin est un arbrisseau composé de feuilles dont les graines sont extraites et traitées par pression à froid pour obtenir cette huile végétale.
L’huile de ricin est composée d'acide ricinoléique et riche en oméga 6 et 9. Petit tour d’horizon de ses nombreuses vertus et utilisations ! En prime, on vous donne quelques recettes DIY cosmétiques à réaliser.

Nourrir et assainir le cuir chevelu

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile de ricin en soin capillaire. Pour les pointes sèches et abîmées, elle peut s'utiliser en masque capillaire. Après avoir démêlé vos cheveux, appliquez une ou deux cuillères à soupe d’huile de ricin sur vos longueurs et vos pointes. Massez quelques minutes puis enveloppez votre chevelure dans une serviette et laissez poser 1h voire toute la nuit. Enfin, procédez à votre shampoing habituel. Vos cheveux sont brillants de santé !

Elle peut aussi s’utiliser sur le cuir chevelu pour favoriser la pousse du cheveu. Appliquez 2 fois par semaine de cette huile végétale, prélevez une petite quantité et faites chauffer entre vos mains puis effectuez un massage du cuir chevelu pour stimuler la microcirculation et le bulbe pileux. Laissez poser 30 minutes puis réalisez votre shampoing.


Astuce d’utilisation : l'huile de ricin possède une galénique assez visqueuse, vous pouvez alors la diluer dans une autre huile comme l'huile de coco ou d’argan pour faire de véritables miracles sur vos cheveux ! Pour réaliser cette recette, mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Vous pouvez également y associer une huile essentielle. L’huile essentielle de menthe poivrée pour les cheveux gras, l’ylang-ylang pour apporter de la brillance ou le tea tree pour ses vertus anti-chutes.

Prendre soin de la peau

Par sa teneur en vitamine E, c’est une huile idéale pour les peaux matures car elle agit sur l’élasticité de la peau et la production de collagène. En simultanée, elle contribue aussi à atténuer les taches pigmentaires.
Utilisez-la en association avec une autre huile si vous le souhaitez pour une application plus aisée. Le soir, déposez quelques gouttes d’huile de ricin sur les rides et ridules.

C’est également une arme de choix pour atténuer les cernes mais aussi pour prévenir l’apparition des vergetures grâce à ses vertus réparatrices.
Pour les cernes, appliquez 1 goutte d’huile 1 fois par jour sur les cernes et massez délicatement.

Enfin, elle est aussi un excellent démaquillant, elle retire en douceur toutes les impuretés et hydrate en même temps la peau !

cheveux huile de ricin

Fortifier et faire pousser les ongles et les cils

Cette huile végétale est une solution idéale pour renforcer les ongles fragiles, mous et/ou cassants. Tous les soirs, appliquez une goutte d'huile de ricin sur chaque ongle et massez par mouvements circulaires en insistant sur les cuticules. Vous pouvez aussi l’utiliser en bain, faites tremper vos ongles 10-20 minutes dans un bol d'huile de ricin et massez avant de rincer.
Grâce à ses vertus antibactériennes, elle est bénéfique pour prévenir les mycoses des ongles.

En ce qui concerne les cils et les sourcils, l’huile de ricin constituerait un moyen intéressant de les densifier et de les faire pousser sur le long terme. Comment faire ? Démaquillez bien vos yeux puis à l'aide d'une petite brosse ou d'un coton tige, appliquez délicatement l'huile de ricin sur vos cils et/ou sourcils. Laissez poser toute la nuit.

Sublimer la barbe

Messieurs, l'huile de ricin est un allié pour l’entretien de votre barbe ! En guise de soin pour la barbe, elle s’avère être intéressante pour apporter de l’hydratation, favoriser la repousse et fortifier le poil. Pour ce faire, c’est simple ! En utilisation 2 à 3 fois par semaine, appliquez un peu d’huile sur votre barbe de la racine du poil à sa pointe. Massez pour faire pénétrer. Comme pour les cheveux, elle peut être mélangée à une autre huile végétale comme l’huile de coco ou de jojoba.

Important : l’huile de ricin s’utilise uniquement en application cutanée.

Les produits à tester !



Pranarom Huile Végétale Bio Ricin 50ml

Usage externe uniquement. Ne pas ingérer. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.

Le laboratoire Pranarôm, expert en aromathérapie, propose une large gamme d’huiles végétales, d’huiles essentielles et d’hydrolats. L’huile de ricin Pranarôm est 100% naturelle, bio et certifiée Ecogarantie (contrôle Certisys).


Nos clients vous en parle :

Comme d'habitude un excellent produit de Pranarom. Excellent soin de la peau, cheveux et ongles.” G. Cobiscan

Huile de ricin pour les cheveux c'est la base. Bon produit.” V. Christel




Autre référence sur ce marché, le laboratoire Propos’Nature qui conçoit des formules dont les actifs sont issus de la nature et transformés selon une fabrication responsable, dans le respect de l’environnement et de l’Homme. L'huile végétale de ricin bio Propos’Nature est 100% pure, naturelle et conçue par pression à froid sans aucun traitement chimique.


Nos clients l’ont adopté :

C'est une huile que j'utilise régulièrement. Ici rapport qualité prix trés sympa !” Nounouche

Un produit parfait pour les peaux sèches de tout le corps ainsi que les cheveux abîmés.” C. Nadine

Propos' Nature Aroma-Phytothérapie Huile Végétale Ricin Bio 100ml

A conserver dans un endroit frais, à l'abri de l’air et de la lumière.



Centifolia Huile Végétale Vierge Ricin Bio 200ml

Usage externe.

Fondateur du concept de cosméto-botanique, le laboratoire Centifolia, puise toute la richesse du monde végétal pour développer des produits pour toute la famille. L'huile végétale de ricin est pure, naturelle, biologique et de première pression à froid pour conserver toutes ses vertus.


Quelques avis clients :

Géniale” C. Nadège

Idéal après un balayage qui fragilise le cheveu: 2 soins au ricin par semaine et mes cheveux ont retrouvé leur vigueur et éclat.” K. Anke


Un ingrédient de choix naturel aux nombreux bienfaits pour révéler votre beauté ! Retrouvez sur notre parapharmacie en ligne, toutes les huiles de ricin disponibles ainsi que les huiles essentielles pour confectionner vos soins.

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Par
Besoin d'aide