FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Grippe et virus respiratoire : comment lutter contre les épidémies ?

Due au virus Influenza, la grippe est une infection respiratoire aiguë contagieuse. Le virus de la grippe est un virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae dont la particularité est de muter au fur et à mesure des infections, c’est-à-dire de se transformer. Chez l’homme, les épidémies saisonnières de grippe appartiennent à deux groupes : A et B. Les virus de type A sont les plus virulents et les plus courants.
En France, la grippe touche environ 2 à 8 millions de personnes et on dénombre 10 000 à 15 000 décès chaque année.
Les épidémies de grippe peuvent survenir d’octobre à mars.
Alors quels sont les symptômes de la grippe ? Quel est le temps d’incubation de la grippe ? Grippé, que faire ? On répond à vos questions.

Comment éviter la grippe ?

Transmission grippe

La grippe se transmet par contact avec une personne contaminée ou des surfaces touchées contaminées (poignée de porte, clavier…) mais aussi par des sécrétions comme des postillons ou la toux.
La durée de vie de virus est de 5 minutes sur la peau et de quelques heures dans les sécrétions séchées. Sur les surfaces, elle varie de 8 à 12 heures sur les vêtements, mouchoirs … à plusieurs jours sur des surfaces inertes comme les poignées de porte.
Ce virus est donc extrêmement contagieux et des gestes de prévention peuvent éviter sa propagation.

Virus de la grippe : les mesures de bon-sens pour l’éviter

En période d’épidémie et pour éviter d’être contaminé ou de contaminer les autres, il est essentiel de respecter des gestes de bon sens au quotidien :

  • porter un masque, limiter les contacts et les lieux trop fréquentés lorsqu’on est malade
  • utiliser un mouchoir unique et le jeter
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un gel hydroalcoolique
  • aérer sa maison tous les jours

Système immunitaire : comment renforcer ses défenses naturelles ?

Le système immunitaire correspond à l’ensemble des cellules qui permettent de protéger et de défendre le corps contre les agents pathogènes comme les virus. L’immunité est soit naturelle soit acquise.
L’hiver nous sommes tous exposés à de multiples virus; alors pour prévenir les virus comme celui de la grippe, il est important de penser à son système immunitaire.
Alors comment contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire ?

  • Privilégiez une alimentation équilibrée, variée et riche en vitamines et en oligo-éléments. En effet, les vitamines comme les vitamines C, A, ou les oligo-éléments comme le Cuivre ou le Fer contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Pensez également à l’ail qui soutient le système immunitaire.
  • N’oubliez pas de dormir suffisamment et de lutter contre le stress car ce sont des facteurs que les virus adorent !
  • Pratiquez une activité physique régulière

Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires dont les actifs contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
Pour les adeptes des produits naturels, le laboratoire A.Vogel propose Echinaforce Immunité à base d’Echinacea. L'Échinacée participe au bon fonctionnement du système immunitaire. L’echinacea A.Vogel est issu de culture biologique et est un extrait frais d’Echinacea Purpurea. Cet extrait est produit conformément aux normes BPF (Bonne Pratiques de Fabrication) et autorisé par le MHRA ainsi que par plusieurs autres organismes européens de réglementation.
L’aromathérapie peut également être une excellente alliée. Le laboratoire Pranarôm a développé Oleocaps+ Système Immunitaire BIO : un complément alimentaire à base de 100% d’huiles essentielles bio. Il contient notamment :
  • du gingembre : soutient les défenses naturelle de l’organisme
  • de la sarriette : joue un rôle dans la résistance physiologique de l’organisme

Pour les personnes qui aiment les produits de la ruche, vous pouvez opter pour du miel de manuka, de la gelée royale ou de la propolis.
Pour les personnes souhaitant des compléments alimentaires complets, retrouvez sur votre parapharmacie en ligne santediscount.com le complément alimentaire Endomune Défenses Immunitaires des laboratoires NHCO. Il est composé de 31 actifs dont la L-glutamine associée à l'Échinacée qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire et le ginseng qui joue un rôle dans le tonus.
Et pour les enfants ? Des compléments alimentaire existent pour les enfants sous forme de bonbons par exemple mais les mêmes conseils de base s’appliquent aussi pour eux (qualité du sommeil, activité physique …). Pensez également à garder une température comprise entre 18 et 20 degrés pour leur chambre.
Pour leur donner une petit coup de pouce, vous pouvez opter pour le complément alimentaire des laboratoires Pediakid Vitamine D3; en effet la vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Enfin pensez à votre flore intestinale. En effet, le microbiote intestinal - ensemble des micro-organismes présent dans notre organisme, joue un rôle majeur de défense contre les agents pathogènes. Je vous conseille notamment Nutergia Ergyphilus, un complément alimentaire à base de ferments lactique composants important de la flore de fermentation.

Hygiène des mains

L’hygiène des mains est le premier geste d’hygiène pour éviter d’être contaminé par la grippe.
Il faut donc se laver les mains très régulièrement (environ une fois par heure) et particulièrement avant de cuisiner ou de manger, avant et après vous être occupé de votre enfant, après avoir été en contact avec une personne malade, après être allé aux toilettes ou vous être mouchés et enfin après toute sortie à l’extérieur.
Pour une hygiène des mains efficace, je vous explique comment il faut se laver les mains :

  • mouillez vos mains avec de l’eau,
  • versez du savon dans le creux de votre main,
  • frottez vos mains pendant environ 30 secondes : doigts, dessus des mains, paumes, poignets et ongles,
  • rincez les mains sous l’eau
  • séchez vous les mains avec une serviette à usage unique et fermez le robinet avec celle-ci avant de la jeter.
Vous pouvez également utiliser un gel hydroalcoolique qui permet d’éliminer 99,99% des bactéries après s’être frictionné les mains pendant environ 30 secondes. Pratique grâce à son format de poche, vous pouvez l’avoir toujours sur vous !

Lavage nez

Il est important de se laver régulièrement le nez car les poussières, pollens et autres particules que nous respirons peuvent être porteur de virus. Vous pouvez par exemple utiliser du sérum physiologique nez ou des sprays d’eau de mer (eau de mer isotonique ou hypertonique).

Spray assainissant

Pensez également à assainir l’air intérieur de votre maison, voiture ou de votre bureau ! En effet, grâce notamment au spray assainissant Puressentiel et ses 41 huiles essentielles 100% pures et naturelles, éliminez 99,99% des bactéries et virus .

Vaccin contre la grippe

On a vu qu’il existait plusieurs souches du virus de la grippe et qu’il évolue en permanence. Ainsi, même en ayant déjà eu la grippe, on est jamais complètement immunisé car il faudrait rencontrer la même souche et que celle-ci n’est pas mutée entre temps.
On comprend ainsi toute la difficulté d’établir un vaccin efficace contre la grippe. C’est pourquoi, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) établit chaque année la composition du vaccin en prédisant les souches qui seront actives lors de la prochaine épidémie. Il est donc nécessaire de renouveler la vaccination chaque année. La période la plus adaptée pour se faire vacciner va d’octobre à mi-décembre et le délai nécessaire à votre organisme pour produire des anticorps contre le virus de la grippe est de 15 jours.
Le virus contre la grippe, en contenant des virus mort, permet d’activer le système immunitaire et rendra ainsi efficace la réponse immunitaire lors d’une future infection.
La vaccination contre la grippe est particulièrement recommandée pour :

  • les personnes obèses
  • les femmes enceintes
  • les personnels de santé public et les personnels soignants
  • les personnes souffrant des pathologies suivantes : affection broncho-pulmonaire, insuffisance respiratoire chronique, maladies respiratoires chroniques, mucoviscidose, insuffisance cardiaque grave, diabète de type 1 et 2, déficits immunitaire primitifs ou acquis, maladie hépatique chronique.

Le vaccin contre la grippe ne protège pas du Coronavirus COVID-19 mais il permet d’éviter d’attraper ces deux maladies en même en temps.

Que faire en cas de grippe ?

Temps d’incubation grippe

Le temps d’incubation de la grippe varie entre 24 à 48 heures. Il s’agit de la durée entre la contamination par le virus et l’apparition des premiers symptômes.

Durée de contagion de la grippe

Une fois contaminée, une personne grippée est contagieuse pendant environ 6 jours et ceux même avant l’apparition des premiers symptômes.

Symptômes grippe

Courbatures, forte fièvre, toux sèche, fatigue, gêne respiratoire… tous ces symptômes correspondent à un état grippal mais il est difficile de confirmer qu’il s’agit bien de la grippe. En effet, en hiver d’autres virus respiratoires, comme le Coronavirus COVID-19 ou le rhinovirus, peuvent provoquer ces mêmes symptômes. Cependant, en période d’épidémie de la grippe et en présence de ces symptômes, le faisceau de présomption peut se réduire.
De fait, seul un test biologique réalisé par un médecin peut confirmer ou infirmer le diagnostic. Il est réalisé par un prélèvement dans le nez et est très utile pour les épidémiologistes afin de mettre à jour le vaccin contre la grippe.
Les symptômes de la vraie grippe se caractérisent par une forte intensité et des symptômes qui arrivent brutalement :

Combien de temps dure la grippe

Une fois grippé, on se demande souvent combien de temps dure la grippe.
Chez des personnes en bonne santé et non fragilisée, il faut compter environ 1 à 2 semaines pour un rétablissement complet.

Masques chirurgicaux ou masque de protection

Lorsqu’on est malade, pour éviter de transmettre la grippe à son entourage, il est préférable de porter un masque chirurgical. En effet, les masques chirurgicaux sont conçus pour limiter la propagation du virus à l’entourage du porteur grâce à trois couches de protection. Avant de manipuler votre masque chirurgical pensez à bien vous laver les mains grâce à du savon ou à du gel hydroalcoolique afin d’éviter les bactéries sur votre masque. Ensuite, lorsque votre masque est positionné sur votre visage, il est important de ne plus le toucher, même si cela est tentant, pour éviter toute contamination.

Traitement de la grippe

Chez les personnes en bonne santé et qui ne présentent pas de fragilité particulière, l’organisme est capable de combattre efficacement la grippe à condition de : avoir une bonne hydratation en buvant beaucoup être au repos : rester au lit au temps que possible traiter la sphère ORL en dégageant notamment le nez avec par exemple du sérum physiologique soigner la fièvre grâce à des médicaments antipyrétiques. Malheureusement, chez les personnes plus fragiles comme les enfants, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses ou souffrant de maladie chronique il existe un risque de complication. Alors quand consulter un médecin ? Forte fièvre qui dure plus de 3 jours Difficulté à respirer et/ou un essoufflement au repos Chez l’enfant : convulsion ou douleurs à l’oreille
Dans tous les cas, la grippe ne nécessite pas d’antibiotique car elle est due à un virus.
Enfin, pour surveiller votre fièvre, il est primordial d’avoir un thermomètre. Il existe plusieurs types de thermomètre dont les thermomètres frontaux ou auriculaires.

Après la grippe…

Vous recommencez à prendre des forces et avez vaincu la grippe ? Pour aider votre organisme on opte pour une cure de vitamine et de probiotique.
Je vous conseille notamment le complément alimentaire Azinc Forme et Vitalité composé de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.
On fait également attention à son alimentation en évitant les plats industriels ou les sucreries, et on privilégie les aliments qui aident à se rétablir plus vite comme l’ail, les poireaux, les fruits ...

Ainsi, vous savez désormais comment lutter contre les virus hivernaux comme la grippe ou la rhynopharyngite grâce à des gestes barrière et à des actifs rigoureusement sélectionnés dans les compléments alimentaire de votre parapharmacie en ligne santediscount.com. Et pour les adeptes des huiles essentielles, retrouvez notre article : “Comment soigner un rhume avec les huiles essentielles ? “

Par
Nous utilisons des cookies afin de fournir les services proposés sur notre site, vous proposer des offres adaptées ainsi que des options de partage social. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide