FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Irritation cutanée : comment la soigner ?

Rougeurs, dessèchements… vous avez une irritation cutanée. L’irritation de la peau est un trouble très fréquent qui peut avoir plusieurs origines comme le rasage, les frottements, la transpiration ou l’utilisation de produits irritants (maquillage, cosmétiques, détergent agressif...).
Ainsi, la définition d’une irritation cutanée est une réaction inflammatoire réversible et locale qui apparaît sur la peau. Elle est causée par une réaction inflammatoire et une altération de la barrière cutanée; et se traduit par une irritation visible sur la peau avec des sensations de picotements, de tiraillements et parfois de légères démangeaisons. Cependant, contrairement à une réaction allergique, les dermites d’irritation ne démangent pas ou très peu.
L'irritation cutanée est dans la majorité des cas localisée sur les paupières, le contour de l’œil, le visage ou les mains. La peau est sèche, souvent rouge, parfois fissurée et elle desquame. Alors, comment soigner une irritation ? Quelle crème réparatrice utiliser ? Comment éviter une irritation cutanée ? Je vous explique tout.

Soigner une irritation cutanée : quels produits utiliser ?

Si l’irritation a été provoquée par un produit cosmétique ou ménager, il convient d’arrêter l’utilisation de ce produit.

Eau thermale : apaisez votre peau grâce à de l’eau thermale

Une eau thermale est une eau chaude souterraine prélevée à sa source et qui s’enrichit d’oligoéléments et de sels minéraux au contact des roches le long desquelles elle chemine. Ainsi, en fonction de la nature géologique du sol où elles sont puisées, la propriété des eaux thermales varient.
Découvrez par exemple l’eau thermale d’Avène, qui grâce à ses propriétés apaisantes, adoucissantes et anti-irritantes, soulage immédiatement la zone irritée.
Pulvérisez une fine brume d’eau thermale sur votre irritation cutanée.

Crème réparatrice cicalfate Avène

Pour soulager votre peau irritée et réparer votre peau, je vous conseille d’utiliser des crèmes réparatrices comme la crème Cicalfate+ du laboratoire Avène. Les crèmes réparatrices sont souvent anti-bactériennes (elles contiennent du cuivre et du zinc), assez grasses pour apporter du confort et contiennent des agents réparateurs. En effet, la crème Cicalfate Avène permet d’assainir, de réparer et d'apaiser les peaux irritées du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte. Grâce à ses propriétés purifiantes, protectrices, apaisantes et réparatrices, Avène Cicalfate favorise la réparation épidermique et soulage les irritations cutanées. Elle peut être appliquée, à raison de 1 à 2 applications par jour, sur les zones intimes externes ainsi que sur la peau. Ainsi, votre peau est apaisée dès la première utilisation, elle a une très bonne tolérance cutanée et un effet réparateur dès 48 heures d’utilisation (résultats cliniques).

Des produits d’hygiène doux

Utilisez des produits d’hygiène doux au pH neutre et sans savon le temps de l’irritation, ou des savons sans tensioactifs.
Vous pouvez par exemple vous lavez avec le pain peaux intolérantes du laboratoire Avène formulé sans savon, sans parfum et sans paraben.
Pour le visage, je vous conseille d’utiliser de l’eau thermale ainsi qu’une lotion neutre. Retrouvez par exemple la lotion nettoyante pour les peaux intolérantes du laboratoire Avène.

Irritation cutanée, quelques exemples

Dartres

Les dartres sont des desquamations qui se manifestent par des plaques rugueuses et sèches qui peuvent être rouge, jaune, rose ou blanche. Les dartres sont dûs à l’association d’une peau sèche et de facteurs extérieurs comme le vent, le froid, l’humidité ou l’utilisation de produits d’hygiène agressifs. Ils sont localisés autour de la bouche ou sur les joues et affectent principalement les nourrissons ou les jeunes enfants.

Erythème fessier

L’érythème fessier est une irritation locale qui se caractérise par des placards rouges, érosifs et douloureux. Il est provoqué par le contact de la peau avec les urines et les selles. De plus, dans cette zone la macération et l’occlusion favorisent la prolifération microbienne et fongique.

Comment prévenir une irritation cutanée

Je vous donne quelques conseils simples, surtout si vous avez la peau sensible, pour prévenir les irritations de la peau :

  • buvez beaucoup d’eau et hydratez quotidiennement votre peau,
  • appliquez un gel ou une mousse de rasage avant le rasage afin de protéger votre peau et appliquez ensuite une crème hydratante,
  • utilisez des gants lors de vos tâches ménagères ou activité manuelle,
  • pour éviter les frottements, portez des vêtements amples et légers
  • limitez l’utilisation de produits cosmétiques et d’entretiens


Découvrez sur le même thème :

Par
Nous utilisons des cookies afin de fournir les services proposés sur notre site, vous proposer des offres adaptées ainsi que des options de partage social. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide