Ma détox de printemps

À l'heure où les premières fleurs renaissent et où le soleil retrouve de sa superbe, que diriez-vous d'entamer un nettoyage de printemps en bonne et due forme pour attaquer cette saison ? Cette période de l’année est le moment idéal pour faire une détox, aussi bien de l'intérieur que de l’extérieur. On vous explique le principe de la détox et les produits à privilégier pour la mener à bien. Votre corps et votre peau vous diront merci !


Sommaire

Une détox, comment ça fonctionne ?

Lorsqu’on parle de détoxification, cela fait référence au fait d’évacuer les toxines de notre corps par les organes émonctoires. Ils sont au nombre de 5 : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons. Ces organes émonctoires sont au cœur du processus d'une cure détox et chacun a un rôle bien précis. Le foie, par exemple, est chargé de filtrer les déchets vers l’extérieur. La peau, quant à elle, assure l’élimination des toxines via les glandes sébacées (le sébum) et les glandes sudoripares (la sueur).

Les toxines existent sous deux formes : les déchets naturellement produits par l’activité métabolique de l’organisme et les déchets provenant de l’alimentation. Lorsque ces substances se retrouvent en excès dans l’organisme, elles empêchent celui-ci de bien fonctionner.

Pendant l’automne et l’hiver, nous avons tendance à être plus sédentaires. On laisse les chaussures de sport plus facilement au placard et on déguste des repas plus copieux, qui nous font tant aimer l’hiver. La saison des raclettes et des tartiflettes est terminée, le printemps s’installe, c’est le bon moment pour aider votre organisme à se remettre de la période hivernale. De quoi attaquer cette nouvelle saison du bon pied !

Les bonnes habitudes commencent dans l’assiette. Favorisez des aliments plus légers, et rien de mieux que les fruits et légumes comme le chou, l’artichaut, le citron ou encore la pomme. Pensez également à bien vous hydrater (1,5L d’eau par jour), à bien dormir, à pratiquer une activité physique régulière, à adopter les bons soins cosmétiques et à prendre soin de vous tout simplement.

Pour ma détox, j’opte pour quels produits ?

Place au choix des produits ! Pour vous aider à trouver les plus adaptés, voici notre sélection de soins et de compléments alimentaires favoris pour attaquer votre détox de printemps.

La crème éclat vitaminée Decléor, le pouvoir de la Mandarine Verte

Nous vous le disions plus haut, les toxines s’accumulent aussi dans la peau et à la surface de l’épiderme. Les soins que vous choisissez pour votre routine quotidienne ont donc toute leur importance.

Adoptez la crème Éclat Vitaminée Mandarine Verte du laboratoire Decléor, expert des soins aux huiles essentielles. Fruitée et acidulée, la Mandarine verte est transformée en une huile essentielle vertueuse grâce à un procédé de pressage à froid.

Ses propriétés antioxydantes sont associées aux huiles essentielles d’Orange douce, de Pamplemousse et de Citron pour offrir un véritable cocktail d’énergie à la peau ! Les vitamines CG et E neutralisent les radicaux libres et stimulent la production de collagène. L'acide hyaluronique favorise l’hydratation et prévient les premières ridules. Les pigments illuminateurs ravivent l'éclat de la peau. Bye-bye le teint terne et fatigué ! De plus, sa texture légère en fait un soin parfait pour le printemps.

Et les résultats sont là :

  • moins de ridules : 71% des femmes trouvent leur peau plus lisse, avec les ridules atténuées*.
  • une peau renforcée : 78% des femmes trouvent leur peau renforcée*.
  • un teint éclatant : 84% des femmes trouvent que ce produit illumine leur teint*.

*Auto-évaluation sur 49 femmes de 30 à 50 ans après 4 semaines d'utilisation.

Conseils d'application : S’applique le matin sur une peau nettoyée, après votre sérum habituel. Pour ce faire, prélevez une noisette de crème et réchauffez-la entre vos mains. Appliquez ensuite sur le visage et le cou en effectuant de légers mouvements de balayage.

Decléor Mandarine Verte Crème Eclat Vitaminée 50ml

Le masque Vinergetic C+ Instant Détox Caudalie, le soin aux millions de vues sur Tik Tok


Caudalie Vinergetic C+ Masque Instant Détox 75ml

1 à 2 fois par semaine, ne passez pas à côté de deux étapes essentielles pour détoxifier votre peau : l’application d’un gommage et d’un masque. Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme et le masque d’apporter un soin ciblé.

Pour votre détox de printemps, nous vous recommandons le masque Instant Détox Vinergetic C+ développé par le laboratoire Caudalie. Il nettoie la peau, retire les impuretés, élimine l'excès de sébum et resserre les pores. Ces actions bénéfiques sont possibles grâce à son trio d’ingrédients : l’argile rose purifiante, le marc de raisin aux propriétés drainantes et le café aux vertus anti-poches et anti-cernes. Ce soin vegan révèle un teint frais, net et éclatant.

Conseils d'application : 2 fois par semaine, appliquez ce masque en fine couche sur une peau propre. Laissez poser 5-10 minutes puis rincez. Au bout des 5 premières minutes, vous pourrez voir apparaître vos pores sous la couche d'argile. C’est tout à fait normal, le soin fait effet.

Déconseillé aux femmes enceintes et pendant l'allaitement.


Le soin de nuit Age Protect Uriage, la crème détox multi-actions


Tout comme le corps, la nuit, votre peau est au repos. C’est le moment propice pour appliquer un soin spécifique qui va délivrer ses bienfaits tout au long de votre sommeil. Notre chouchou est la crème détox multi-actions Uriage. Ce soin de nuit agit sur les signes de l'âge et l’amélioration de l’oxygénation cellulaire*. Plus précisément, il diminue l'apparence des ridules et des rides, lutte contre la perte de tonicité, redonne de la vitalité à la peau et la protège des polluants extérieurs en activant son système de détoxification. Enfin, l’Eau Thermale d’Uriage et les cires végétales hydratent efficacement l’épiderme. Au réveil, le teint rayonne et les traits sont reposés.

*Test in vitro sur ingrédients.

Conseils d’application : Appliquez le soir sur un visage parfaitement propre et sec.

Éviter le contact avec les yeux. Ne pas appliquer chez la femme enceinte. En cas de picotements espacer les applications.

Uriage Age Protect Crème Nuit Détox Multi-Actions 40ml

Les ampoules Bio Santarome, la détox par la supplémentation nutritionnelle

Les compléments alimentaires font de nombreux adeptes en matière de détox. Nous nous intéressons aujourd'hui aux ampoules Détox Bio de chez Santarome. Ce laboratoire met au cœur de ses formules le pouvoir de plantes rigoureusement sélectionnées. Cette formule Détox Bio utilise les bourgeons des plantes, qui renferment un concentré de tous les principes actifs naturels de la plante choisie. Les bourgeons Santarome sont frais, Bio, sauvages et récoltés à la main.

Santarome Bio Détox 20 ampoules

Ce complément alimentaire est composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. On retrouve :

  • le Pissenlit qui stimule la digestion et aide au maintien de la fonction des voies urinaires,
  • le Romarin,
  • la Grande Bardane,
  • le Fumeterre,
  • le Frêne,
  • du jus concentré de Pruneau,
  • du jus de Citron,
  • Et un trio de bourgeons de Bouleau, Frêne et Cassis.

Conseils d'utilisation : Prenez 1 ampoule par jour avant le repas, pendant 20 jours. Agitez l’ampoule, cassez une première pointe à l’aide d’un mouchoir en papier puis versez le contenu dans un verre en cassant la deuxième pointe. Enfin, ajoutez 20 cl d’eau avant la prise.

Prise renouvelable si nécessaire. Bien agiter l’ampoule avant emploi. La présence d'un léger dépôt dû à l'utilisation d'extraits de plantes est naturelle et ne remet pas en cause la qualité du produit. Conserver à l’abri de la lumière à une température inférieure à 25°C. Ce complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux personnes sous traitement anti-coagulant ou souffrant d'allergie aux dérivés salicylés.


Démarrez le printemps, le corps et l’esprit léger !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent