FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Masque tissu : tout savoir sur ce masque barrière

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public pour toutes les personnes de 11ans et plus. A partir du 1er septembre, il sera également obligatoire dans les entreprises et le masque est désormais devenu obligatoire dans de nombreuses villes ! Le masque de protection respiratoire fait ainsi maintenant parti de notre vie courante et est devenu un accessoire indispensable afin de lutter contre les virus comme le Sars-Cov-2 responsable de la Covid-19. Il existe plusieurs type de masques comme les masques chirurgicaux, les masques FFP2 ou encore les masques en tissu.
Les masques en tissu présentent des qualités respirantes et filtrantes qui permettent de compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.
Alors qu’est ce qu’un masque en tissu homologué AFNOR ? Où acheter un masque tissu lavable ? Comment laver son masque en tissu ? Et comme l’utiliser ? Je vous explique tout.

Masque tissu homologué afnor

L’AFNOR signifiant respectivement Association Française de Normalisation, est un organisme officiel chargé de fixer les normes.
Un masque barrière est un masque qui doit recouvrir le nez, la bouche et le menton et qui doit être réglable afin d’assurer son étanchéité pour le porteur. Il est constitué d’une monocouche ou d’un composite multicouche avec ou sans film.
La capacité de filtration d’un masque barrière doit être de 70% (les capacités de filtration peuvent aller jusqu’à 90%) pour les particules liquides et solides d’une taille égale ou supérieure à 3 microns.
Ainsi, pour savoir si votre masque en tissu répond à ces exigences AFNOR, il doit comporter la mention suivante : “masque barrière AFNOR Spec S76-001:2020”.
Le port du masque en tissu, dit “masque grand public”, n’exempte pas le porteur de continuer à appliquer les gestes barrières que je vous rappelle :

  • se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydroalcoolique,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • saluer sans se serrer la main, et éviter les embrassades.

Achat masque en tissu lavable

Achetez votre masque en tissu sur votre parapharmacie en ligne santediscount.com et sélectionné par nos pharmaciens.

Masque tissu réutilisable

Découvrez le masque barrière réutilisable UNS1 qui permet de lutter contre les infections virales comme celles de la Covid-19 grâce à ses qualités respirantes et filtrantes. . Testé par la Direction Générale de l’Armement, il est conforme aux recommandations de l’AFNOR SPEC S76-001. Il est lavable 5 fois et doit être porté au maximum 4 heures.
Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2).

Masque Lavable

Le masque lavable Aermask-ds UNS1 est un masque de catégorie 1 à usage non sanitaire qui permet de compléter les règles sanitaires et les règles de distanciation physique. Lavable 10 fois, il doit être porté au maximum pendant 4 heures. Testé par la Direction Générale de l’Armement, il est conforme aux recommandations de l’AFNOR SPEC S76-001.
Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2).

Comment laver son masque en tissu

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) préconise de laver votre masque en tissu en machine avec une lessive, à 60°C et pendant au minimum 30 minutes (l’utilisation d’adoucissant n’est pas recommandé). Vous devez bien sûr également vous conformez aux préconisations du fabricant (notamment sur le nombre d’utilisations pour lequel les performances de filtration sont conservées.). Lors du lavage, il est préférable de ne pas laver en même temps un masque souillé et vos vêtements.
Avant le lavage, l’AFNOR préconise de nettoyer son lave-linge en le faisant tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage ou avec de la javel en faisant un rinçage à froid.
Pour sécher votre masque, vous pouvez le passer au sèche-linge ou le laisser sécher à l’air libre. Ensuite, il est nécessaire de repasser votre masque à la vapeur à une température compatible avec la composition du masque.

Comment utiliser un masque en tissu

Pour mettre votre masque en tissu vous devez respecter les règles suivantes :

  • se laver les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique
  • si vous avez déjà utilisé votre masque, assurez-vous qu’il est bien était lavé comme je vous l’ai indiqué dans la partie “comment laver son masque en tissu”
  • placer votre masque en tissu sur votre visage en veillant à bien recouvrir votre nez, votre bouche et votre menton
  • placer ensuite les élastiques derrière vos oreilles sans les croiser
  • une fois que votre masque en tissu est en place sur visage, ne le touchez plus

Quelle est la durée d’utilisation d’un masque barrière

La durée d’utilisation d’un masque en tissu est d’au maximum 4 heures. Ensuite, il convient de retirer votre masque toujours en veillant a bien se laver les mains au préalable avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. Ensuite, placez votre masque en tissu dans un sac en plastique propre en attendant son lavage, puis lavez-vous à nouveau les mains.
Toutefois, si votre masque tissu est souillé ou mouillé vous devez le retirer et un utiliser un nouveau. Aussi, il ne doit pas être mis en position d’attente sur le menton ou sur le front et ne peut servir plusieurs fois si il est retiré et remis plusieurs fois d’affilés.



Sur le même thème :

Par
Nous utilisons des cookies afin de fournir les services proposés sur notre site, vous proposer des offres adaptées ainsi que des options de partage social. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide