FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Constipation et grossesse : OptiFibre®, naturellement efficace¹


Il n’est pas le plus connu des maux de la grossesse mais la constipation fait partie du quotidien de nombreuses femmes enceintes. Ce trouble digestif apparaît en général lors du 1er trimestre de grossesse et s’avère à la fois gênant et douloureux.

Pour les mamans et futures mamans à la recherche d’une solution simple et naturellement efficace en cas de constipation, le laboratoire Nestlé Health Science a mis au point OptiFibre®. Cette poudre constituée d’un unique ingrédient 100% d’origine végétale, s’utilise en complément de l’alimentation et sous contrôle médical.

Grossesse et constipation : une situation courante

Phénomène fréquent chez la femme enceinte, la constipation touche une femme sur deux2 au cours de la grossesse. Comme les nausées matinales ou encore la fatigue accrue, la constipation fait partie des maux de grossesse qui chamboulent le quotidien des futures mamans. Bien qu’il soit, dans la plupart des cas, sans conséquence sur la santé, ce trouble du transit n’en demeure pas moins une source d’inconfort, parfois difficile à vivre. En effet, la constipation s’accompagne bien souvent de ballonnements, de gaz et d’un manque d'appétit. Dans certains cas, elle favorise même l’apparition d'hémorroïdes. Alors à quoi est-elle due ?

Au moment de la grossesse, le taux de progestérone dans l’organisme augmente notamment afin de protéger le bon développement du fœtus. Cette hormone permet de limiter les contractions des muscles lisses, comme ceux de l'utérus, et donc de diminuer le risque de fausse-couche et d’accouchement prématuré. L’effet pervers de son action ? La progestérone va également ralentir l’action d’autres muscles lisses : ceux du côlon, en rendant la progression des selles plus lente. La constipation est donc un phénomène fréquent pendant la grossesse, même sans aucun antécédent. À ce facteur hormonal s’ajoute la pression exercée sur les intestins par le développement de l'utérus ou encore la réduction de l’activité physique. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir perdurer le phénomène de constipation, bien après le troisième trimestre.

Constipation femme enceinte : OptiFibre®, une solution 100% d’origine végétale au mode d’action naturel


Lorsque la constipation s’installe, la tentation est grande d’avoir recours à des laxatifs. L’automédication est tout particulièrement à éviter pendant la grossesse. De nombreux médicaments étant déconseillés aux femmes enceintes, l’avis d’un professionnel de santé au préalable est nécessaire : demandez conseil au médecin qui suit votre grossesse ! Parlez-en aussi à votre médecin qui pourra vous conseiller une solution compatible avec la grossesse. OptiFibre® est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales qui convient aux femmes enceintes et allaitantes3.

Un ingrédient unique 100 % d’origine végétale

En cas de constipation, il est essentiel de porter une attention particulière à son alimentation. Un apport adéquat en fibres (> 25 g/jour chez l’adulte) diminue le taux de constipation chronique chez les femmes4,5. En effet, un apport quotidien de 20 à 25 g/jour de fibres est préconisé en première intention dans les principales recommandations pour la prise en charge de la constipation chronique5,6,7. Pendant la grossesse, la consommation d’aliments riches en fibres apportera un vrai coup de pouce. Fruits frais, fruits secs, légumes verts, céréales complètes… Variez les plaisirs ! Si cela ne suffit pas et en cas de constipation, votre médecin pourra vous recommander une supplémentation nutritionnelle en fibres.

OptiFibre® est une poudre blanche obtenue à partir d’un seul ingrédient d’origine végétale : la fibre de guar. Cette fibre prébiotique est partiellement hydrolysée, c’est-à-dire qu’elle a été “découpée” pour faciliter sa dissolution et son action au niveau de l’intestin. La fibre de guar est issue de la graine du Cyamopsis Tetragonoloba. Cette fibre va permettre de nourrir les bactéries bénéfiques qui se trouvent dans notre microbiote intestinal : c’est l’effet prébiotique !

Nestlé OptiFibre Constipation 125g

Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des patients en cas de constipation. Ne peut constituer la seule source de nutrition. A utiliser sous contrôle médical. Demandez conseil à votre professionnel de santé.

Une double efficacité à l’action progressive

La fibre contenue dans OptiFibre® offre un double intérêt à l’organisme en assurant :

  • Une action laxative cliniquement démontrée1: les fibres contenues dans OptiFibre® permettent la production d’acides gras à chaînes courtes, des produits issus de la fermentation qui vont stimuler les contractions musculaires, permettant ainsi la progression des selles dans le côlon. Le transit intestinal est ainsi facilité et les premiers effets sont ressentis dès 48 à 72h4en fonction de la sensibilité personnelle.
  • Un rééquilibrage du microbiote1,8​ : la fibre de OptiFibre® permet de nourrir le microbiote intestinal en augmentant la quantité de Bifidobacterium et de Lactobacillus, des bactéries bénéfiques.

Le mode d’action progressif et naturel d’OptiFibre® permet une utilisation, sous avis médical, à court ou long terme sans accoutumance.

Une utilisation pratique au quotidien

OptiFibre® a la particularité de convenir aux femmes enceintes et allaitantes3 ce qui en fait une solution de choix pendant et après la grossesse. Il se présente sous forme de poudre blanche, translucide une fois mélangée dans les aliments ou aux boissons. Sans goût et sans odeur, il est donc facile de l’intégrer dans un verre d’eau, un jus d’orange, une compote ou encore une soupe. OptiFibre® s’utilise de façon progressive afin d’ajuster ses besoins pour limiter les risques de ballonnements, possibles lors de l'initiation des fibres alimentaires.

Comment consommer OptiFibre® ?

Pour les adultes, mélangez 1 à 2 mesurettes/jour dans les aliments ou boissons de votre choix (chauds comme froids). En fonction de vos besoins, il est possible de prendre jusqu’à 4 mesurettes/jour en augmentant progressivement d’une mesurette tous les 3 jours. La dose journalière maximale (4 mesurettes/j) ne doit pas être dépassée.

Grâce à son mode d’action doux, OptiFibre® convient également aux enfants dès 3 ans9,10 à raison de ½ mesurette par jour et si besoin, jusqu’à 1 mesurette maximum/jour à partir du 4e jour. Pour les enfants dès 10 ans, il est possible d’augmenter si nécessaire à 2 mesurettes maximum/jour à partir du septième jour. Ne pas dépasser les doses journalières recommandées.

Retrouvez également OptiFibre® en format 250g :

Nestlé OptiFibre Constipation 250g

Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des patients en cas de constipation. Ne peut constituer la seule source de nutrition. A utiliser sous contrôle médical. Demandez conseil à votre pharmacien

Les bonnes habitudes à prendre pour prévenir la constipation pendant la grossesse


En cas de constipation, il est également recommandé de boire en quantité suffisante à raison de 1,5 L d’eau par jour7 ce qui va avoir pour effet d’améliorer la consistance des selles en prévenant leur déshydratation et donc de faciliter leur évacuation.

Pour éviter la constipation, il est également important de maintenir une activité physique régulière8, même pendant la grossesse. Choisissez simplement une pratique douce et adaptée comme le yoga prénatal, la marche ou encore la natation.

Toutes ces petites astuces vont ainsi favoriser le transit intestinal pour vous permettre de retrouver un vrai confort au quotidien.

OptiFibre®, l’allié des femmes enceintes en cas de constipation


Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin. En cas de doute ou de persistance des symptômes au-delà de 7 jours, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Chez l’enfant, la prise en charge de la constipation demande impérativement un avis médical.

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

1 Takahashi, H., Wako, N., Okubo, T. et al. (1994). Influence of partially hydrolyzed guar gum on constipation in women. Journal of nutritional science and vitaminology 40(3):251
2 Zielinski, R., Searing, K., & Deibel, M. (2015). Gastrointestinal distress in pregnancy. The Journal of perinatal & neonatal nursing, 29(1), 23-31.
3 Selon avis du CRAT – Centre de Référence sur les agents tératogènes, « Gomme Guar », www.lecrat.org, mise à jour 30 Juillet 2020
4 IPSOS. (2012). Étude sur l’effet de la fibre de guar partiellement hydrolysée sur le transit et la flore intestinale.Test d’usage réalisé sur 107 personnes.
5 Vitton, V., Damon, H., et al. (2017) Recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation. SFNCP éditions 2017
6 Bove A, Bellini M, Battaglia E, et al. Consensus statement AIGO/SICCR diagnosis and treatment of chronic constipation and obstructed defecation (Part II: Treatment). World J Gastroenterol 2012;18:4994-5013.
7 Bharucha AE, Pemberton JH, Locke GR 3rd. American Gastroenterological Association technical review on constipation. Gastroenterology 2013;144:218-38
8 Okubo, T., Ishihara, N., Takahashi, H., et al. (1994). Effects of partially hydrolyzed guar gum intake on human intestinal microflora and its metabolism. Bioscience, biotechnology, and biochemistry 58(8):1364-9
9 Bellaïche, M. (2016). Constipation chez l’enfant. https://www.fmcgastro.org/wp-content/uploads/file/pdf-2016/175_178_Bellaiche.pdf
10 Korczak, R., Kamil, A., Fleige, L., Donovan, S. M., & Slavin, J. L. (2017). Dietary fiber and digestive health in children. Nutrition reviews, 75(4), 241-259

Publié le 05/03/21


Tous les produits OptiFibre®
Par
Besoin d'aide