Premiers rayons de soleil, comment préparer sa peau ?

Les journées ensoleillées reprennent du service et notre envie d’en profiter aussi : déjeuner en terrasse, farniente confortablement installé dans son jardin, balades au grand air. Le printemps est là ! Les premiers rayons de soleil sont sournois pour notre peau et l’on a tendance à les sous-estimer. Tout au long de l'hiver, elle a été très peu exposée aux UV. Il faut donc la réhabituer en adoptant les bons réflexes. Découvrez ici, notre sélection de produits à la fois protecteurs et agréables à utiliser. L’objectif : une peau parfaitement préparée pour un bronzage de rêve cet été !


Sommaire

Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

Here comes the sun ! Ça y est, le soleil se fait de nouveau une place dans le ciel et à l'approche de l’été, nous rêvons tous d’arborer un joli hâle doré. On vous le répète assez, la peau est un écosystème fragile qui nécessite une attention particulière pour ne pas fragiliser son rôle de bouclier protecteur contre les agressions extérieures. C'est d'autant plus vrai face aux rayons du soleil.

On distingue deux types de rayons UV : les UVA et les UVB. Les UVA représentent 95% des UV, ils sont présents toute l'année, même lorsque le temps est nuageux. Ils pénètrent profondément dans le derme et sont à l’origine du photo-vieillissement ou des taches pigmentaires. Les UVB, quant à eux, pénètrent moins profondément. Ce sont eux qui sont responsables des redoutés coups de soleil ou des brûlures. Ils jouent aussi un rôle essentiel dans la synthétisation de la vitamine D par l'organisme.

Aussi, notre peau dispose d’un “capital soleil”. Il correspond à la capacité maximum de rayons UV que la peau peut emmagasiner au cours de sa vie. C’est un peu une sorte de réservoir qui s’affaiblit à chaque exposition solaire. Ce capital soleil varie d’un individu à l'autre en fonction de plusieurs critères tels que le type de peau, la fréquence d'exposition ou les antécédents. C’est pourquoi il est important de protéger efficacement la peau à chaque exposition afin de la préserver au maximum et d’éviter les désagréments liés au soleil, pouvant mener à des pathologies graves comme le cancer.

Une bonne préparation en amont aide votre épiderme à se parer contre les effets néfastes des UV pour ainsi vous permettre de profiter du soleil printanier sans crainte !

Les produits pour votre routine beauté de printemps

Sans plus attendre, nous vous dévoilons notre liste de produits favoris. Ces soins seront vos meilleurs atouts au printemps.

Le gommage Nuxe Body Rêve de Thé


Faites peau neuve avant d’exposer votre peau au soleil avec le gommage granité ressourçant Nuxe Body. À l'énoncé de son nom, on s’imagine déjà très bien sur une plage du Sud en train de siroter une boisson rafraîchissante sur un transat !

Composé de 96% d'ingrédients d'origine naturelle, ce gommage corps à base d’extrait de Thé vert et de grains de Bambou offre une triple action. Il retire les cellules mortes de l’épiderme, lisse et vivifie.
Sa texture granité ultra-fraîche et son parfum enivrant aux notes de thé vert, de rhubarbe et d‘herbes fraîches feront de cette étape primordiale, un véritable moment de plaisir sous la douche.

Conseils d'application : 1 à 2 fois par semaine, appliquez sur peau humide. Massez en mouvements circulaires et rincez à l’eau fraîche.

Nuxe Body Rêve de Thé Gommage Granité Ressourçant 150ml

Le fluide teinté Vichy Capital Soleil UV-Age Daily

Nous vous le disions précédemment, les UVA sont responsables du photovieillissement. Pour éviter ce phénomène, les soins solaires sont vos alliés de tous les instants ! Et c’est un bon réflexe à garder tout au long de l’année. Le fluide teinté Capital Soleil UV-Age Daily est une crème solaire visage dotée d’un SPF50+ et d’une technologie multi-brevetée Netlock, offrant une très haute protection contre les rayons UVA et UVB.

Vichy Capital Soleil UV-Age Daily Fluide Teinté Anti-Photovieillissement SPF50+ 40ml

Ce soin Vichy a plusieurs cordes à son arc ! Il renferme une association d’actifs anti-rides et anti-taches (4 % de peptides et 2 % niacinamide), de l’eau volcanique de Vichy qui renforce la barrière cutanée et des probiotiques qui préservent le bon fonctionnement de la peau.

Adaptée à tous les types de peaux, la texture ultra légère de ce soin agit comme un film protecteur invisible sur la peau qui ne laisse pas de traces blanches. Il s’intègre parfaitement à votre routine quotidienne anti-âge !

Son efficacité est cliniquement prouvée :

  • il corrige les signes du vieillissement liés à l’exposition au soleil*,
  • -27 % de taches brunes**,
  • 78 % des personnes trouvent leur peau repulpée***

*Test clinique sur les taches pigmentaires avec analyse d’image sur 43 femmes pendant 56 jours d’utilisation quotidienne.
**Évaluations cliniques sur les taches brunes et la fermeté sur 43 femmes pendant 56 jours d’utilisation quotidienne.
***Auto-évaluations auprès de 63 volontaires, hommes et femmes, pendant 8 semaines.

Conseils d'application : Prélevez 5-6 pressions de crème dans vos mains et appliquez sur le visage, le contour des yeux et le cou en effectuant des mouvements liftants. Effectuez ce geste chaque matin en dernière étape de votre rituel beauté.


Les capsules Oenobiol Solaire Intensif

Parmi les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché, il existe des formules dédiées au bronzage. Pour tous ceux et celles qui souhaitent préparer leur peau et sublimer leur bronzage, Oenobiol a développé ses capsules Solaire Intensif Peaux Normales.

Ce préparateur solaire contient une formule à base de lycopène, de lutéine, de vitamine E et de sélénium. Le lycopène utilisé dans les formules Oenobiol est composé d’oléorésine. C’est un dérivé de la pulpe des tomates, dont celles-ci sont issues d’une variété unique, cultivées dans des fermes en Israël et en Californie. À côté de ça, la vitamine E et le sélénium contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Voici l’avis des consommatrices Oenobiol Solaire Intensif* :

  • 77% estiment avoir une peau plus éclatante,
  • 90% sont satisfaites par son action,
  • 91% sont prêtes à le recommander auprès de leur entourage.

*Test réalisé en partenariat avec aufeminin.com pendant 3 mois auprès de 37 personnes et sur le produit Oenobiol Solaire Intensif® – Novembre 2012

Conseils d’utilisation : Prenez ce complément alimentaire 1 mois avant, pendant et après l’exposition solaire, 1 capsule par jour au cours d’un repas. Attention, ne protège pas des coups de soleil. Une protection solaire adaptée au type de peau est indispensable.

Boîte de 30 capsules, à conserver dans un endroit sec et frais. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée, d’un mode de vie sain. Réservé à l’adulte, tenir hors de portée des enfants. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Il est conseillé de respecter la dose journalière indiquée.

Oenobiol Solaire Intensif Peaux Normales Lot de 2 x 30 capsules

La brume solaire visage Anthelios La Roche Posay

La Roche Posay Anthelios Brume Solaire Fraîche Visage Anti-Brillance SPF50 75ml

Anthélios est la gamme solaire des laboratoires La Roche Posay, dédiée aux peaux sensibles ou allergiques au soleil. Les formules sont minimalistes et pensées pour assurer une tolérance optimale.

Pratique et efficace, la brume fraîche Anthelios vous offre une haute protection contre les effets néfastes des UVA et UVB grâce au SPF 50 et au système filtrant breveté Mexoplex®. Son atout qui la démarque des autres ? Sa technologie Airlicium avec son action anti-brillance sur la peau dont on se passe volontiers aux premières chaleurs.
Cette technologie La Roche Posay est un dérivé de la silice. Composé de 99% d’air et d’1% de silice absorbante, ce dernier est capable d’absorber une quantité élevée de sébum accumulé à la surface de la peau mais également d’apporter un effet flouteur et une matité longue durée. Ce qui en fait un soin solaire parfaitement adapté pour les peaux mixtes à grasses et à tendance acnéique.

En seulement 5 secondes, le tour est joué. Vous êtes protégé durablement !

Conseils d'application : Vaporisez généreusement et uniformément à 15 cm du visage pendant 5 secondes. Fermez les yeux et pincez les lèvres durant l'application. Cette brume s’applique avant l'exposition au soleil. Veillez à renouveler l’application fréquemment, notamment après une baignade ou s'être essuyé.

Ne pas inhaler. L'abus de soleil est dangereux. Un produit solaire ne protège jamais totalement.

L’huile de beauté de carotte Bio Melvita


Les green beauty addicts connaissent peut-être déjà le pouvoir de l’huile de carotte sur le teint. Pour celles qui le découvrent, on vous livre son secret aujourd’hui !

L'huile de carotte Melvita, certifiée biologique et 100% naturelle, est issue de la variété Carotta saucus sativa. Cette huile végétale est riche en bêta-carotène et en provitamine A, qui en font un excellent élixir aux propriétés assouplissantes et anti-oxydantes. Elle aide à renforcer les mécanismes de défense de la peau contre les UV et offre un hâle naturel. Effet bonne mine garanti !

Conseils d'application : Appliquez cette huile sur le visage et/ou le corps et massez pour faire pénétrer le produit. Elle peut être utilisée seule directement sur la peau ou mélangée (quelques gouttes) à votre soin hydratant quotidien visage et/ou corps. Son embout précis vous permet de délivrer la juste dose. Attention, cette huile ne fait pas office de protection solaire. Veillez à vous protéger avec un produit adapté.

Astuce beauté : Appliquez-la sur une peau légèrement humidifiée à l’eau florale pour optimiser ses effets.

Melvita Huile de Beauté de Carotte Bio 50ml

Vous voilà prêtes à rayonner dès l’arrivée des beaux jours !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent