FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Protection Hygienique

Protections hygiéniques :
nos alternatives écologiques

Vous achetez d’occasion plutôt que du neuf, vous faites attention à sélectionner des produits sans emballage, vous utilisez des cosmétiques solides… Vous êtes résolument dans une démarche zéro déchet ! Alors pourquoi ne pas adopter également de bons réflexes pendant la période de vos règles ? Découvrez pourquoi et comment changer de protections hygiéniques sans pour autant ajouter des contraintes à votre quotidien.

Pourquoi changer de protection ?

Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici 3 arguments qui pourraient bien vous convaincre.

Vous allez faire des économies

Une femme a ses règles environ 500 fois au total dans sa vie. Pour se protéger, elle va débourser entre 1730€ et 21 500€* en fonction de la durée des règles, des protections hygiéniques utilisées ou encore de la quantité du flux. Un budget non négligeable qui pousse de plus en plus les consommatrices vers des solutions durables pour réduire le coût de leurs protections. Les serviettes et tampons jetables coûtent cher et sont souvent le fruit d’inégalité entre les femmes. En fonction du milieu social, acheter des protections hygiéniques n’est pas toujours une évidence. Avoir ses règles reste encore trop souvent tabou. L'obsession de la discrétion a d’ailleurs poussé les fabricants à proposer des emballages individuels qui en plus d’alimenter le suremballage vont terminer dans nos océans. Un désastre écologique qui peut être évité.

*lemonde.fr

Vous allez réduire votre empreinte écologique

Les quelque 10 à 15 000 protections hygiéniques utilisées par une femme au cours de sa vie se traduisent par 45 milliards de déchets par an à l’échelle mondiale. Le plastique utilisé notamment dans la fabrication des applicateurs va mettre pas moins de 500 ans à disparaître de la surface de la Terre*. Les protections hygiéniques jetables deviennent quant à elles non-recyclables après utilisation car elles sont composées de plastique, de coton imbibé de flux menstruel, de colle et d’autres déchets toxiques. De quoi réfléchir à une attitude plus responsable pour éviter que ces substances nocives atterrissent dans la nature.

* nationalgeographic.fr

Laver plutôt que de jeter : des solutions efficaces

Adopter l’attitude zéro déchet, c’est notamment suivre ces règles :

  • refuser ce dont nous n’avons pas besoin,
  • réduire ce dont nous avons besoin,
  • réutiliser ce que nous consommons.

L’utilisation de protections hygiéniques réutilisables s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

Votre corps va vous dire merci !

Dans les serviettes et tampons jetables, nous allons retrouver de nombreuses substances nocives à long terme pour notre corps. Tout d’abord, intéressons-nous au coton, la première matière utilisée dans la fabrication des protections hygiéniques jetables. Celle-ci est produite avec des pesticides, dont le glyphosate, qui subsiste au moment de l’utilisation puisque les protections ne sont pas lavables. Pour blanchir les serviettes et tampons et donner une impression de pureté, les fibres sont blanchies par la dioxine, une substance qui peut provoquer des dégâts sur notre santé après une exposition prolongée. Dans les serviettes jetables, on va retrouver également du polyacrylate de sodium présent dans le “gel absorbant” qui est irritant et allergène.
Passer aux solutions alternatives oui, mais comment trouver des solutions efficaces ?

La culotte menstruelle : le sous-vêtement qui révolutionne vos règles

Les culottes menstruelles sont aujourd’hui plébiscitées car elles présentent de nombreux avantages :

  • elles s’utilisent simplement comme des culottes normales,
  • il n’y a pas de mauvaise odeur,
  • elles sont élégantes et presque invisibles sous les vêtements,
  • elles possèdent un coussinet intégré hyper-absorbant discret et fiable.

La culotte Saforelle est une protection hygiénique nouvelle génération ultra-absorbante qui associe confort et discrétion. Sa forme taille basse et sa texture fine vont vite vous faire oublier sa présence. Elle est fabriquée en 95% en coton certifié Oeko Tex. Ce coton est testé à chaque étape de son traitement et il ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé. Elle existe en différentes tailles pour s’adapter au mieux à votre morphologie. Après avoir laissé tremper la culotte, lavez-là en machine ou à la main avec un savon biodégradable.

Saforelle Culotte Ultra Absorbante pour les Règles Taille L/40

La cup ou coupe menstruelle, économique et discrète

Si vous avez l’habitude d’utiliser des tampons, cette solution zéro déchet devrait vous plaire. Cette petite coupelle en silicone s’insère dans le vagin pour agir comme une “ventouse”. Elle retient ainsi le flux menstruel sans l’absorber ce qui va moins fragiliser la flore vaginale, contrairement à l’utilisation d’un tampon. Pratique, elle vous permet de continuer à profiter de votre séance de piscine hebdomadaire ou d’une baignade à la mer en toute tranquillité. Elle est également très discrète : aucun fil disgracieux ne dépasse ! Après une période d’apprentissage pour pouvoir l’introduire correctement et l’ajuster à vos besoins, elle s’utilise simplement. Cette solution nécessite tout de même d’être plutôt à l’aise avec son corps et de bien le connaître. Elle est déconseillée avec le port du stérilet.

La Coupe Menstruelle Intima Cup est un dispositif qui assure jusqu’à 8h de protection. Ergonomique, elle peut s’utiliser jusqu’à 5 ans en assurant un entretien régulier. En silicone souple 100% médical, elle est testée sous contrôle gynécologique pour une sécurité optimale d’utilisation. Ce type de silicone est particulièrement résistant aux lavages et manipulations. Elle existe en 2 tailles pour s’adapter à votre corps et à l’abondance de vos flux. Après chaque journée d’utilisation, lavez la coupe à l’eau et au savon doux intime. En effet, l’utilisation d’un savon pour l’hygiène intime est recommandée sur le silicone afin de n’y laisser aucun ingrédient qui pourrait perturber la muqueuse vaginale. Enfin, faites-la tremper dans de l’eau bouillante pour la stériliser.
Pour vous accompagner lors des premiers cycles avec votre cup, vous pouvez utiliser les serviettes réutilisables pour éviter d’éventuelles fuites.

Intima Cup Taille 2

Les protège-slips réutilisables, un retour écologique aux fondamentaux de la protection

Semblables aux protège-slips jetables, ils présentent des avantages notables :

  • faciles à positionner, ils sont simples d’utilisation par toutes,
  • ils représentent une alternative saine aux protections classiques,
  • pas d’odeurs comme avec les protège-slips jetables,
  • ils sont réutilisables jusqu’à 5 ans.
Ce type de protection est idéale pour les petites pertes au quotidien, en début et en fin de règles ou en complément de l’utilisation d’une coupe menstruelle.

Les protège-slips Les Tendances d’Emma sont de fabrication française. Ils sont conçus en tissu certifié Oekotex (polyester, viscose de bambou et polyester). Le tissu est issu d’un processus de transformation écologique grâce à de l’eau pulsée en circuit court. À la fois doux et confortables, ils se clipsent facilement et s’ajustent à la lingerie. Un protège-slip lavable représente l’équivalent de 100 protections jetables, de quoi réaliser une économie considérable tout en préservant la planète.

Les Tendances d'Emma Pack de 5 Protege-Slips Lavables

Comme pour les culottes menstruelles, il vous suffit de laisser tremper la serviette pendant 15 minutes dans l’eau froide avant d’effectuer un lavage en machine ou à la main. Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de sodium afin de nettoyer les tâches et d’éviter que les bactéries ne se développent dans l’eau de trempage.
Ces différentes méthodes de protection demandent un petit investissement au moment de leur acquisition. Celui-ci est cependant vite rentabilisé dès la première année d’utilisation.

Sautez le pas et passez au format réutilisable pour vos protections hygiéniques !
Par
Nous utilisons des cookies afin de fournir les services proposés sur notre site, vous proposer des offres adaptées ainsi que des options de partage social. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide