Mon rituel cocooning pour prendre soin de ma peau en hiver

Ah ! L’hiver… La saison de Noël, de la neige et des soirées au coin du feu ! Si cette période peut vous paraître réjouissante, elle pourrait tout aussi bien faire pâlir de frayeur votre peau, qui va devoir lutter contre des conditions climatiques extrêmes. La chute des températures et les morsures du vent ont en effet un impact sur la santé et la beauté de notre épiderme. De la même manière que vous enfilez votre bonnet et vos chaussettes moelleuses aux premiers frimas, il est important de protéger votre peau du froid en choisissant une routine de soins adaptée. Découvrez vite notre rituel hivernal ainsi que nos soins chouchous. Profitez d’une ambiance cocooning à la maison pour vous offrir une parenthèse de douceur.


Sommaire

Etape 1 : On profite de la nuit pour retrouver un teint éclatant

Le froid, la fatigue et les changements d’alimentation que l’on opèrent en hiver fragilisent l’équilibre de la peau qui peut devenir sèche et terne. Pour remédier à cela, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil accompagnée d’un masque hydratant pour le visage.

Le Masque Revitalisant Nuit Polaire de Polaar

Direction la Laponie et ses forêts enneigées grâce au Masque Revitalisant Nuit Polaire de la marque française Polaar. Ce soin utilise les bienfaits de l’Algue Boréale, une plante qui s’épanouit dans les profondeurs de l’Océan Arctique et qui est capable de synthétiser un taux élevé de phytomélatonine. Grâce à ses propriétés étonnantes, elle permet de stimuler la microcirculation cutanée, d’éliminer les toxines accumulées, de réparer la peau des agressions climatiques et de lutter contre les signes de l’âge. On retrouve également dans ce masque, l’Eau d’Immortelle, une eau florale qui permet de relaxer la peau tout en lui offrant un véritable bain d’hydratation.

Appliquez ce soin le soir pour profiter du renouvellement cellulaire nocturne de la peau. Ce masque associe une texture onctueuse à un parfum légèrement poudré qui invite à la rêverie. Détoxifiée, régénérée de l’intérieur et lissée, la peau paraît rayonnante comme après 8h de sommeil.

L'astuce cocooning : Commencez par nettoyer votre visage à l’aide d’une huile démaquillante, un soin particulièrement adapté aux besoins de l’épiderme en hiver. Sur une peau sèche, recouvrez ensuite l’ensemble du visage d’une généreuse couche de Masque Nuit Polaire en évitant le contour des yeux. Puis, du bout des doigts, procédez à de petits mouvements circulaires afin de stimuler et de régénérer la peau. Laissez poser toute la nuit. Au réveil, retirez l'excédent de produit à l’aide d’un coton doux.

Polaar Nuit Polaire Masque Revitalisant 50ml

Etape 2 : On enveloppe ses lèvres de douceur

En hiver, les lèvres sont rapidement fragilisées par les températures hivernales et le vent glacial. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont dépourvues de glandes sébacées et qu’elles disposent d’un film protecteur très fin ce qui les rend particulièrement vulnérables aux agressions extérieures. Pour éviter les tiraillements et les gerçures, il est primordial de les chouchouter grâce à un baume à lèvres nourrissant.

Le Baume Lèvres Hydratation Intense 24h d’Avène


Avène Baume Lèvres Hydratation Intense 24h 10ml


On ne présente plus la marque Avène et ses soins dermatologiques à base d’Eau Thermale apaisante. Retrouvez toutes les propriétés de cette eau bienfaitrice dans le Baume Lèvres Hydratation Intense 24h. Avec ce soin dédié au bonheur des lèvres, Avène a mis au point une formule à base de beurre de Karité aux vertus nourrissantes et d’Edelweiss qui offre une protection anti-oxydante. Avec son léger effet glossy, il saura sublimer vos lèvres tout en prenant soin durant la journée. Craquez pour ce geste beauté multiusage et ce soin à la texture ultra-fondante.

L'astuce cocooning : Pour préserver la douceur de la peau fine des lèvres mais aussi éviter de disgracieuses gerçures, il est important de leur offrir un gommage au moins une fois par semaine. Cette étape vous permettra de vous débarrasser des petites peaux mortes responsables des imperfections. Pour cela, prélevez un peu de votre Baume Lèvres Avène Hydratation Intense 24h dans lequel vous ajouterez quelques grains de sucre. Massez ensuite délicatement les lèvres pour les exfolier. À vous le sourire de star, même en plein cœur de l’hiver !

Etape 3 : On protège sa peau du froid avec un baume nourrissant corps

Ce n’est pas parce qu’il n’est pas directement exposé à l’air libre que votre corps n’a pas besoin de soin. Même cachée derrière un gros pull ou des collants épais, votre peau reste sensibilisée par le froid. Les frottements répétés avec les matières synthétiques ou la laine ne font qu’empirer la sensation de tiraillement due au dessèchement. Alors avant d’enfiler vos vêtements, pensez à lui apporter sa dose d'hydratation.

Le Baume Réconfortant Bio Nectar de Miels de Melvita

Créée par un apiculteur et biologiste, Melvita est une marque pionnière dans le domaine de la cosmétique bio en proposant des soins respectueux et inspirés de la nature. Avec son Baume Réconfortant Bio Nectar de Miels, la marque française célèbre cet ingrédient qui fait partie de son ADN : le miel. Retrouvez ce véritable trésor de la ruche dans un soin cocooning dédié aux peaux les plus sèches et les plus sensibles. Sa formule associe les bienfaits du Miel de Thym Bio à un complexe de trois miels bio (fleur d’oranger, acacia, thym) pour un effet réparateur potentialisé. Immédiatement absorbé, il laisse la peau douce, souple et nourrie durablement. Sa texture légère et fondante dévoile un léger parfum, véritablement addictif.

L'astuce cocooning : L’application de votre soin corporel est le parfait prétexte pour une session d’auto-massage. Tout en favorisant la relaxation, il permet d’évacuer les tensions accumulées et les crispations pour un pur moment de zénitude. Que ce soit le matin pour attaquer la journée sur de bonnes bases ou le soir, pour décompresser, l’auto-massage sera toujours bénéfique. Pour soulager les tensions au niveau du cou, commencez par détendre vos épaules au maximum en respirant profondément. Placez vos deux mains de chaque côté de la nuque puis réalisez une pression circulaire en vous déplaçant vers le bas puis vers l’extérieur.

Melvita Nectar de Miels Baume Réconfortant Bio 175ml

Etape 4 : On n’oublie pas de prendre soin de la peau fragile des mains

On a souvent tendance à négliger le soin des mains en hiver et on attend bien souvent l’apparition des gerçures et des crevasses pour agir. Cette année, on prend des bonnes résolutions et on met ses mimines à l’abri des ravages de l’hiver grâce à une crème hydratante pour les mains.

La Crème Mains Aromatique Pour Se Relaxer Sanoflore

Sanoflore Crème Mains Aromatique Pour Se Relaxer 30ml


Avec sa gamme Olea Therapia, le laboratoire Bio Sanoflore a conçu des produits qui prennent soin du corps mais aussi de l’esprit en associant les bienfaits des huiles végétales à ceux des huiles essentielles. Découvrez cette routine d’un nouveau genre avec la Crème Mains Aromatique Sanoflore et sa formulation vegan. On y retrouve de la Glycérine végétale, du beurre de Karité bio et des huiles végétales bio pour le côté hydratant, nourrissant et réparateur. Les huiles essentielles d’Orange douce et de Camomille Bio lui confèrent un effet relaxant et apaisant.

L'astuce cocooning : Glissez-vous au chaud sous votre couette puis appliquez un peu de Crème Aromatique Sanoflore au creux de la main. Avec votre pouce, effectuez des mouvements circulaires de plus en plus amples tout en maintenant le dos de votre main à l’aide des quatre doigts restants. Tirez ensuite en douceur sur chaque doigt jusqu’à leurs extrémités. Lorsque la crème a pénétré la peau, placez vos mains autour de votre nez et inspirez pour profiter des effets apaisants des huiles essentielles. Fermez les yeux… Bonne nuit !

Et pour prolonger la détente et le bien-être, découvrez
comment réaliser vos propres mélanges d’huiles essentielles : ambiance cocooning garantie !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Besoin d'aide