Magnésium : lequel choisir ?

Minéral essentiel, le magnésium remplit un rôle de premier plan dans le bon fonctionnement de notre organisme. C’est pourquoi un déficit ou une carence en magnésium peut rapidement impacter notre santé et notre bien-être. Fatigue, nervosité, tremblements ou encore crampes sont autant de symptômes pouvant traduire un manque de magnésium. Mais pour satisfaire ses apports, encore faut-il savoir vers quelle source se tourner ! Magnésium d’origine naturelle ou de synthèse, cet élément est disponible sous différentes formes ayant chacune leurs avantages et leurs spécificités. On fait le point sur l’intérêt d’une supplémentation en magnésium et on vous aide à trouver celle qui vous conviendra le mieux grâce à une sélection de compléments alimentaires.


Sommaire

Magnésium : origine, sources et intérêts

On a tous entendu parler du magnésium comme d’un élément essentiel à notre bien-être. Découvrez son rôle et pourquoi il est si important.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un nutriment minéral essentiel à notre organisme, au même titre que le calcium par exemple. Il fait d’ailleurs partie des sels minéraux les plus présents dans notre corps. Et pour cause ! Le magnésium détient un rôle de premier plan dans de nombreuses réactions biochimiques au sein de nos cellules. On le retrouve en grande partie dans nos os et nos dents mais également dans nos muscles et notre cerveau. Agissant en synergie avec d’autres minéraux, il va notamment contribuer aux transmissions nerveuses mais aussi à la relaxation musculaire qui suit la contraction. Il contribue ainsi à la fonction cardiaque en permettant le maintien d’un rythme cardiaque régulier.


Illustration-aliments-magnesium

Peu stocké par l’organisme qui l’élimine via les reins, le magnésium doit être apporté par l’alimentation.

Alors quel est l’aliment le plus riche en magnésium ?

En tête de liste, on retrouve les céréales (non raffinées) notamment les germes de maïs, de blé et d’orge. Les produits de la mer sont également d’excellentes sources de magnésium notamment l’algue marine et les sardines. Les féculents comme les haricots et les pois secs sont des aliments à privilégier si l'on veut faire le plein de magnésium. Et pour les plus gourmands, sachez que le chocolat noir fortement dosé en cacao offre aussi une bonne teneur en magnésium.

Quels sont les signes d’un manque de magnésium ?

Bien que répandu, il est difficile de déterminer le niveau de carence en magnésium que votre organisme subit car il est principalement présent dans les cellules et très peu dans le sang. En revanche, certains signes peuvent vous alerter :

  • Fatigue,
  • Sensibilité au stress, nervosité,
  • Difficulté à se concentrer,
  • Sommeil perturbé,
  • Fourmillements dans les membres,
  • Crampes aux mollets, le plus souvent nocturnes,
  • Tressautement de la paupière, des lèvres ou de la joue.

Pourquoi prendre un supplément de magnésium ?

Si vous constatez un ou plusieurs des symptômes précédemment cités, c’est peut-être que votre alimentation ne permet pas d’assurer les apports en magnésium nécessaires à votre organisme. Les femmes sont majoritairement concernées par le manque de magnésium car elles font davantage de régimes susceptibles de les priver de certains minéraux tels que le magnésium. De plus, les besoins en magnésium augmentent durant la grossesse ce qui rend les futures mamans plus vulnérables à une carence. La prise de certains médicaments (laxatifs, diurétiques) peuvent également être à l’origine d’un déficit de magnésium.

Par ailleurs, il est souvent recommandé de se tourner vers un complément alimentaire à base de magnésium en période de stress, notamment à l’approche d’un examen ou d’une échéance importante par exemple. Le stress accélère l’élimination du magnésium par les urines ce qui peut être à l’origine d’une carence. Vous reprenez le sport ou vous pratiquez une activité sportive intense ? Il peut être intéressant de supplémenter votre alimentation en magnésium durant cette période.

Le magnésium sous toutes ses formes : quel complément alimentaire choisir ?

Si la supplémentation en magnésium peut être recommandée au plus grand nombre, elle n’est pas tolérée par tous de la même manière. En fonction du type de sel, le magnésium sera plus ou moins bien assimilé et peut, dans certains cas, donner lieu à des troubles intestinaux.

Les sels de magnésium d’origine naturelle

Le magnésium marin présente l’avantage d’être mieux assimilé par le corps et d’éviter les désagréments intestinaux (diarrhée, crampes). Bien souvent, le magnésium est associé à la vitamine B6 afin de garantir une meilleure absorption par l’organisme.

On retrouve ce duo magnésium B6 dans la formule d’Arkovital Fatigue Magnésium Vitamine B6 des Laboratoires Arkopharma. Ce complément alimentaire sous forme de gélules offre un apport en magnésium qui contribue à une fonction musculaire normale et au fonctionnement normal du système nerveux. Arkopharma a fait le choix d’un magnésium sous forme d’oxyde de magnésium d’origine marine pour permettre une meilleure tolérance.

Conseils d’utilisation : Pour les enfants de 6 à 14 ans, prendre 1 gélule par jour avec un grand verre d’eau. Pour les adultes et les enfants de plus de 15 ans, prendre 2 gélules par jour.

Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants.

Arkopharma Magnésium Vitamine B6 150 mg 60 gélules

Toujours pour faciliter la tolérance du magnésium par l’organisme, la laboratoire Cooper a également fait le choix d’un magnésium d’origine marine dans la formule de Mag 2 Marin.


Mag 2 Marin 30 ampoules


Ce complément alimentaire se présente sous forme d’ampoules au goût agréable de caramel salé qui en facilite la prise. Sa formule associe également la vitamine B6 à de l’eau de mer concentrée en magnésium (chlorure et sulfate de magnésium) puisée au large des côtes bretonnes. Le magnésium contribue à réduire la fatigue ainsi qu’au fonctionnement normal des systèmes nerveux et musculaire.

Conseils d’utilisation : Chez l’adulte et l’adolescent, prendre 1 ampoule par jour à diluer dans un verre d’eau et de préférence au cours d’un repas. À prendre sur une période d’un mois, à renouveler si nécessaire.

Ne pas prendre MAG 2 MARIN en cas d’insuffisance rénale sévère, d’allergie à l’un des composants contenus dans MAG 2 MARIN, de troubles digestifs ou de régime sans sel. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne remplace pas une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Une consommation excessive peut entraîner des effets laxatifs. Garder hors de portée des enfants. À conserver à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur

Bisglycinate, le sel de magnésium de synthèse pour une meilleur tolérance

Bénéficiant d’une haute biodisponibilité et d’une bonne tolérance, le magnésium sous forme de bisglycinate est privilégié dans de nombreux compléments.


Experts en micronutrition, les Laboratoires NHCO Nutrition® ont développé NHCO Magnésium, un complément alimentaire qui utilise du Magnésium Amino-chélaté® (bisglycinate), un procédé breveté unique permettant de lier un minéral à des acides aminés pour une meilleure assimilation. Le magnésium contribue à un fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien d’une ossature normale.

Conseils d’utilisation : À prendre pendant 6 semaines à raison de 2 gélules par jour. Ce complément est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 10 ans. Il convient aux végétariens et aux végétaliens.

Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. Il est recommandé de respecter la dose journalière indiquée, de le consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain et de le tenir hors de portée des jeunes enfants. À conserver dans un endroit sec et frais. À consommer de préférence avant la date indiquée sous le pilulier.

Nhco Magnésium Format Economique 84 gélules

Autre complément alimentaire plébiscité par nos clients, Magnésium Sima du laboratoire Dissolvurol qui associe le magnésium sous forme de bisglycinate, au silicium.


Dissolvurol Magnésium Sima 90 comprimés


Cette association baptisée la méthode SiMa, permet de profiter pleinement du magnésium tout en surmontant les freins à son entrée cellulaire. La magnésium permet ainsi au système nerveux de fonctionner normalement et contribue à des fonctions psychologiques normales. Il contribue à un métabolisme énergétique normal mais également à une fonction musculaire normale et au fonctionnement normal du système nerveux.

Conseils d’utilisation: Chez l’enfant de plus de 6 ans, prendre 1 à 3 comprimés par jour. Chez l’adulte, prendre 3 à 6 comprimés par jour. Les comprimés sont à répartir dans la journée et à avaler avec un verre d’eau, de préférence au cours des repas.

L’utilisation de ce complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée, équilibrée et à un mode de vie sain. Respecter la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale sévère.



Bion 3 Équilibre Magnésium est quant à lui un complément alimentaire qui offre une synergie unique de souches microbiotiques, de 11 vitamines et de 2 sels de magnésium hautement absorbés par l’organisme. On retrouve en effet dans sa formule, du magnésium chélaté qui permet de limiter les risques de troubles intestinaux tels que la diarrhée, que l’on observe parfois avec un fort dosage de magnésium.

Conseils d’utilisation : Réservé à l’adulte. Prendre 1 comprimé par jour le matin avec un grand verre d’eau pendant 30 jours, plusieurs fois par an.

Bion®3 Equilibre n’est pas recommandé chez la femme enceinte. Ne pas utiliser Bion®3 Equilibre en cas d’intolérance ou d’allergie à l’un des ingrédients. Éviter l’utilisation concomitante d’autres produits contenant de la vitamine A. Traces de protéines de lait, de soja, de poisson et de phénylalanine. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne pas laisser Bion®3 Équilibre à la portée des enfants. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Dans des rares cas, ce produit peut entraîner des réactions allergiques et de légers troubles gastro-intestinaux.

Bion 3 Equilibre Magnésium 30 comprimés

Haute biodisponibilité et bonne tolérance,
ces compléments alimentaires ont tout pour plaire !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Par
Besoin d'aide