FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Tensiomètre : comment mesurer sa tension et quel tensiomètre choisir ?

Hypertension, traitement antihypertenseur… votre médecin vous a demandé de prendre votre tension à domicile afin d’établir un diagnostic ou afin de suivre l’efficacité d’un traitement ? Rien de plus simple grâce au tensiomètre , un appareil qui permet de calculer votre tension artérielle à différents moments de la journée. On parle alors d’auto-mesure tensionnelle (AMT).
La pression artérielle, ou tension artérielle, mesure la force exercée par le sang sur les parois des artères (vaisseau sanguin qui transporte le sang en provenance du coeur vers les organes). On mesure donc la force nécessaire au coeur pour faire circuler le sang dans l’organisme. Elle est composée de deux constantes : la pression systolique (premier chiffre annoncé par votre médecin) et la pression diastolique (deuxième chiffre annoncé).
La pression systolique est la pression artérielle mesurée lors de la contraction du coeur - phase de systole, c’est-à-dire lorsque le sang est expulsé vers le système cardiovasculaire. C’est donc à ce moment-là que la pression est la plus élevée.
La pression diastolique, correspond par opposition à la tension artérielle mesurée lors de la diastole, c’est-à-dire lors de la phase de relaxation du coeur.
Une tension artérielle normale est d’environ 120mmHg (millimètre de mercure) pour la pression systolique et 80mmHg pour la pression diastolique. Elle est généralement annoncée en centimètres de mercure : 12/8. On parle ainsi d’hypertension artérielle si elle est supérieure à 14/9 cmHg (elle peut-être liée à plusieurs facteurs comme le tabagisme, l’obésité, l’âge, l’hérédité…) et d’hypotension artérielle lorsque la tension systolique est anormalement basse, c’est-à-dire située en dessous de 9 (problème neurologique, déshydratation, immobilisation prolongée…). Dans ces cas, il est important de contrôler sa tension et de consulter son médecin en cas de symptômes anormaux (palpitations, troubles visuels, étourdissements…) car l'hypertension peut avoir de graves conséquences sur la santé (risque cardiovasculaire). Bien sûr pour ces maladies, il existe des médicaments prescrits par votre médecin généraliste ou votre cardiologue afin d’éviter des maladies plus graves.

Comment prendre la tension ?

Si vous faites partie des 14 millions de français qui souffrent d’hypertension, l’auto-mesure de la tension peut s’avérer très utile car elle permet notamment un grand nombre de mesure sur une période donnée et surtout d’éviter l’effet blouse blanche (stress qui fait monter la tension quand on se trouve chez le médecin).
Cette prise de mesure doit être effectuée dans le respect de consignes strictes et suivre la règle des 3 :

  • prise de la tension durant 3 jours consécutifs
  • 3 mesures consécutives le matin espacées d’une à deux minutes
  • 3 mesures consécutives le soir espacées d’une à deux minutes
La mesure de la tension doit se faire avant de manger et de prendre vos médicaments.
Ensuite, pour une mesure optimale, voici mes conseils :
  • ½ heure avant la prise de la tension, il est fortement déconseillé de fumer, de prendre un bain, de faire de l’exercice, ou de boire de l'alcool.
  • avant la mesure : asseyez-vous confortablement (pied au sol, jambes décroisés et dos bien droit) puis restez au calme pendant environ 5 minutes.
  • pendant la mesure : ne bougez pas, ne parlez pas et ne serrez pas le point.

Si votre tensiomètre ne garde pas en mémoire les mesures, notez-les soigneusement en précisant le jour et le moment de la mesure (matin ou soir) et apportez les à votre médecin.

Comment choisir un tensiomètre ?

Il existe deux modèles de tensiomètre : le tensiomètre poignet et le tensiomètre bras.
Chaque tensiomètre peut ensuite avoir des fonctionnalités qui lui sont propres et qui peuvent être différentes :

  • différentes mesures possibles : tension, fréquence cardiaque, pouls, arythmie.
  • différentes options : mémoire des mesures, indicateur d’installation, tensiomètre connecté.
Ainsi, ces différentes options peuvent déjà guider votre choix selon votre besoin pour opter pour le meilleur tensiomètre bras ou poignet (facilité d’utilisation, large choix de mesure possible, mémoire des mesures…).

Tensiomètre poignet

Le tensiomètre de poignet présente l’avantage d’être facilement transportable et pratique à mettre en place à condition de bien le positionner au niveau du coeur. En effet, un tensiomètre placé trop bas donnera des valeurs plus élevées tandis qu’un tensiomètre placé plus haut indiquera des valeurs plus basses que la normale. Il présente donc un risque d’erreur plus élevé s'il est mal positionné.
Lorsque vous utilisez un tensiomètre poignet, il est important de respecter des règles précises :

  • placez l’appareil à environ 1,5 cm du poignet nu en appliquant la partie gonflable du brassard sur la face interne du poignet,
  • placez le poignet (et donc l’appareil) à la même hauteur que le coeur en posant votre coude sur une table et en plaçant votre poignet à la hauteur du coeur (bras légèrement fléchi),
  • déclenchez l’appareil et ne bougez plus.
Le tensiomètre Digitensio Confort du laboratoire Marque Verte, par exemple, permet de mesurer la tension artérielle et la fréquence cardiaque grâce à son large écran, tout en gardant en mémoire 60 mesures.

Tensiomètre bras ou Tensiomètre brassard

Le tensiomètre bras est réputé être plus précis car il est directement positionné au niveau du coeur. Cependant, il est important de choisir un brassard adapté et proportionné à la morphologie de votre bras. En effet, un brassard trop large sous-estimera la tension artérielle, à l’inverse d’un brassard trop étroit qui la surestimera. Pour le tensiomètre brassard la mesure s’effectue de la manière suivante :

  • posez le brassard sur votre bras nu environ 2 ou 3 cm au-dessus du pli du coude, la partie gonflable à l’intérieur du bras,
  • respectez le sens d’enfilement indiqué sur le brassard,
  • déclenchez l’appareil et ne bougez plus.
Le tensiomètre Digitensio Plus Brassard du laboratoire Marque Verte, est un tensiomètre bras qui permet une mesure d’une haute précision grâce à la méthode d’ oscillométrie. Le gonflage et le dégonflage est entièrement automatique.

Tensiomètre connecté

Les tensiomètres connectés permettent de vous accompagner au mieux dans la prise de la tension et dans son suivi grâce par exemple à des courbes de mesures de la tension et de la fréquence cardiaque, au partage possible avec votre médecin traitant ou une série de 3 mesures consécutives automatiques (ainsi le brassard se gonfle et se dégonfle 3 fois de suite sans votre intervention).

Le tensiomètre Digitensio Connect du laboratoire Marque Verte est un tensiomètre connecté : vous pouvez le connecter à votre smartphone via l’application Digit Connect afin d’examiner, gérer et transférer vos données très simplement.
Ainsi, vous pouvez profiter des ses différentes fonctionnalités :

  • créer des PDF qui résument les dernières mesures et leur moyenne
  • relever des tensions via le bluetooth
  • trier vos relevés par période et afficher des courbes dynamiques des mesures.

Tensiomètre manuel

Le tensiomètre manuel, par opposition au tensiomètre électronique, est exclusivement utilisé par les médecins et le personnel soignant du fait de son utilisation assez complexe. Il se compose d’une bande positionnée autour du bras ainsi que d’un câble relié à une poire de gonflage.
Le premier modèle de tensiomètre manuel date du début du 20ème siècle, cependant il est de moins en moins utilisé en raison notamment de la nécessité d’utiliser un stéthoscope et de l'arrivée du tensiomètre électronique (bien plus pratique). En effet, l’évaluation de la pression artérielle s’effectue en utilisant la technique auscultatoire et la détection des bruits de Korotkov.
Il existe deux types de tensiomètre manuel : le tensiomètre manopoire et le tensiomètre manobrassard.
Le tensiomètre manopoire, comme le tensiomètre manopoire LIAN , permet d’avoir un confort de lecture plus intéressant grâce au manomètre anéroïde. Il est également utilisable chez les adultes, les enfants et les nourrissons en changeant simplement le brassard.
Le tensiomètre manobrassard, comme le tensiomètre Vaquez Laubry - référence depuis 1910, permet une mise en place simplifiée sur le patient.

Le prix des tensiomètres, comme les tensiomètres en pharmacie, varie d’environ 15 à 150 euros. Il est essentiel de bien cibler votre besoin (utilisation ponctuelle, sur du long terme, utilisation nomade…) afin de choisir le tensiomètre adapté. N’hésitez pas, également, à demander conseil auprès des professionnels de santé de votre parapharmacie en ligne santediscount.com.

Par
Nous utilisons des cookies afin de fournir les services proposés sur notre site, vous proposer des offres adaptées ainsi que des options de partage social. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide