FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
test ovulation

Le test d’ovulation :
la solution pour maximiser vos chances d’être maman


Vous êtes très impatiente d’avoir un enfant ? Pour espérer tomber enceinte et fonder la famille dont vous rêvez, il est essentiel d’être en bonne santé. Inutile par ailleurs de multiplier les rapports intimes, il faut faire vos essais bébé au moment approprié ! Pour cela, opter pour le test d’ovulation est une solution fiable et efficace.

À quoi sert un test d’ovulation ?

Le test d’ovulation, aussi appelé "test de fertilité féminine", est un test d’autodiagnostic élaboré pour les femmes qui souhaitent être enceintes. Il permet de détecter le pic d’ovulation et ainsi déterminer les deux jours les plus fertiles du cycle menstruel. Durant ces deux jours (compris entre le 11e et le 16e jour du cycle le plus souvent), un spermatozoïde aura une chance de féconder un ovule.
Le test d’ovulation vous sera tout particulièrement utile si vous avez des cycles menstruels irréguliers et que vos jours d’ovulation sont difficiles à repérer.
Attention, il va de soi que cet autotest est uniquement un indicateur ; il n’améliore en rien la fécondité.

Test d’ovulation : comment ça marche ?

Pour déterminer les deux jours les plus fertiles du cycle, le test d’ovulation mesure dans les urines le taux d’hormone lutéinisante (ou LH). La production de cette hormone gonadotrope, sécrétée par l’anté-hypophyse, augmente 24 à 36 heures avant l’ovulation : elle peut passer d’un taux compris entre 10 UI/ml en début de cycle à 70 UI/ml avant la libération de l’ovocyte. Sous l’influence du pic de LH en effet, la tension dans le follicule ovarien augmente, provoque sa rupture et expulse l’ovule dans la trompe. C’est ce pic de LH que le test d’ovulation détecte.

Quand faire le test d’ovulation ?

Pour savoir quand commencer à faire le test d’ovulation, il vous faut tout d’abord déterminer la durée habituelle de votre cycle (sachant que ce dernier commence le premier jour des règles et finit le dernier jour avant les prochaines).

Une fois déterminé, débutez les tests d’ovulation 17 jours avant vos prochaines règles. Ainsi, si votre cycle est de 28 jours, le premier test est à effectuer le 11e jour de votre cycle. Réalisez le test tous les jours, jusqu’à ce qu’il indique un résultat positif.


Durée de votre cycle en nombre de jours 21 ou moins 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ou plus
1er jour du cycle où débuter votre test 5 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 17 jours avant vos prochaines règles

Quelques cas particuliers :

  • Si vous souhaitez commencer le test sans connaître la durée de votre cycle, débutez 10 jours après le début de vos règles (sachant qu’il y a une possibilité que ce soit trop tard).
  • Si la longueur de votre cycle varie tous les mois de moins de 3 jours, faites la moyenne du nombre de jour au cours des trois derniers mois.
  • Si la durée de votre cycle varie de plus de 3 jours, choisissez comme référence la durée de votre cycle le plus court durant les 6 derniers mois.

À quel moment de la journée faire le test d’ovulation ?

Effectuez le test d’ovulation tous les jours à la même heure. Et s’il est possible de faire l’autotest à tout moment de la journée, nous vous recommandons néanmoins de préférer le matin au réveil, lorsque les urines sont concentrées. Boire durant les heures précédant le test aurait en effet pour conséquence de diluer l’hormone lutéinisante dans les urines et pourrait fausser les résultats.

À noter :

  • Si vous utilisez le test d’ovulation Clearblue Digital Avancé, il est impératif de l’utiliser avec les premières urines de la journée.
  • Si vous venez d’arrêter la pilule, attendez deux ou trois cycles avant d’utiliser un test d’ovulation.

Comment utiliser un test d’ovulation ?

  • 1. Enlevez le capuchon du bâtonnet-test et maintenez-le sous le jet d’urine ou dans le récipient d’urine durant le nombre de secondes indiqué sur le manuel d’utilisation (5 à 7 secondes sous le jet d’urine si vous optez pour le test digital Clearblue).
  • 2. Attendez le nombre de minutes recommandé en posant le bâtonnet-test à plat ou la tige absorbante vers le bas, jusqu’à ce que le symbole “Test prêt” clignote.
  • 3. Replacez le capuchon sur l’autotest et patientez 3 minutes avant de lire le résultat.
  • 4. Jetez le test après lecture du résultat. En effet, la plupart des bâtonnets sont à usage unique. Seul le test d’ovulation digital avancé Clearblue peut être utilisé plusieurs fois.

Si le test est négatif, effectuez la même opération le lendemain, au même moment de la journée. En cas de test d’ovulation positif, c’est que la libération de l’ovocyte par l’ovaire aura lieu dans les 24 à 36 heures. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… ! Et si un peu plus de deux semaines plus tard, vos règles tardent à venir et que vous souhaitez savoir si vous allez enfin fonder ou agrandir votre famille, n’hésitez pas à utiliser un test de grossesse.

Quel test d’ovulation choisir ?

Le test d’ovulation classique

Les tests d’ovulation classiques, souvent proposés à petit prix en parapharmacie, ne sont pas forcément moins fiables que les autotests plus sophistiqués. Le plus souvent, le résultat de ces autotests s’affiche sous la forme de traits :

  • dans le cas d’un test d’ovulation positif : deux lignes apparaissent d’intensité similaires,
  • en cas de test négatif : les deux lignes sont visibles, mais la ligne de test est plus claire que la ligne de référence.

teste ovulation

Le test d’ovulation digital

La marque Clearblue propose un test d’ovulation digital. Son plus ? Son écran qui offre une lecture aisée. Si ce dernier affiche un rond, c’est que le taux d’hormone lutéinisante n’a pas encore augmenté et que l’ovulation n’aura pas lieu dans les 24 ou 36 heures. Si un smiley s’affiche, c’est le jour J ! :) Pour maximiser vos chances de concevoir, nous vous conseillons d’avoir des rapports dans les 48 prochaines heures.

teste d ovulation Clearblue

Le test d’ovulation digital avancé

Également proposé par Clearblue, le test d’ovulation digital avancé permet généralement de déterminer les 4 jours les plus fertiles de votre cycle. En effet, 66% des femmes ont 0 à 4 jours de fertilité élevée avant la période de fertilité maximale. Ce test d’ovulation Clearblue agit en mesurant le taux d’hormone lutéinisante, mais aussi le taux d’œstrogène. Il est idéal pour identifier une fenêtre de fertilité plus large.

Les tests d’ovulation sont-ils fiables ?

Les tests d’ovulation urinaires offrent pour la plupart 99% de fiabilité. Ainsi, ils sont aussi fiables qu’un examen pratiqué en laboratoire. En ce qui concerne les tests d’ovulation Clearblue, des essais ont été effectués en laboratoire pour tester leur sensibilité et leur fiabilité. Résultats : ces derniers sont dotés d’une sensibilité de 40mIU/ml et offrent une fiabilité supérieure à 99%.



Bref, vous n’avez aucune hésitation à avoir : optez pour le test d'ovulation pour être maman plus rapidement !
Par ailleurs, pour la santé de votre futur bébé, nous vous conseillons dès que vous commencez à essayer de concevoir, d’adopter une alimentation saine, de faire de l’exercice et de prendre des compléments alimentaires à base d’acide folique.




complement alimentaire grossesse



Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide