FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Test de grossesse

Comment savoir si
on est enceinte ?
Le test de grossesse comme solution
fiable et efficace


Vos règles tardent à arriver ? À ce retard s’ajoutent des symptômes de grossesse ? Fatigue inhabituelle, poitrine douloureuse, sautes d’humeur, nausées, tiraillements dans le bas du ventre… Vous suspectez d’être enceinte ? Pour en être sûre, le mieux est de faire le test ! Mais quel test choisir ? Quand faire le test de grossesse ? Comment ? Santédiscount répond à toutes vos questions !

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Les tests de grossesse fonctionnent de la même façon depuis leur création il y a plus de 40 ans : ils permettent, grâce aux anticorps qu’ils contiennent, de détecter dans les urines la présence ou non de l’hormone gonadotrophine chorionique, couramment appelée bêta-hCG ou tout simplement hCG. Cette hormone est sécrétée 8 jours après la fécondation par les cellules de l’œuf fécondé. Elle permet à ce dernier de s’implanter dans la muqueuse utérine lors de la nidation.

Quand faire un test de grossesse ?

Pour une fiabilité à plus de 99%, le test de grossesse est à réaliser à la date présumée du premier jour des règles. Faire un test après le rapport ne servirait à rien : il est conseillé d’attendre 15 jours avant ce dernier avant d’effectuer l’autodiagnostic.
Par ailleurs, il n’y a pas de date “limite” pour effectuer le test, puisque l’hormone bêta-hCG est sécrétée tout au long de la grossesse.

À quel moment de la journée faut-il faire un test de grossesse ?

Il est conseillé d’effectuer le test le matin, au réveil. Les urines sont plus concentrées et présentent un taux plus élevé d’hormones bêta-hCG. Néanmoins, vous pouvez réaliser le test à d’autres moments de la journée, à condition de ne pas avoir trop bu auparavant. En effet, cela pourrait diluer le taux d’hormone bêta-hCG dans les urines et fausser le résultat.

Comment faire un test de grossesse ?

Effectuer un test de grossesse est très simple. Pour les tests en forme de stylet, il suffit de le placer sous le jet d’urine, puis d’attendre le nombre de minutes indiqué sur la boîte. Les bandelettes et les cartons, quant à eux, sont à tremper quelques instants dans un flacon d’urines. Le résultat apparaît rapidement. Il peut s’afficher différemment selon les modèles :

  • sous la forme de traits colorés : un trait si vous n’êtes pas enceinte, deux traits si vous l’êtes ;
  • sous la forme de symboles : “-” si le test est négatif, “+” s’il est positif ;
  • en toutes lettres : “non enceinte” ou “enceinte”.

Quel test de grossesse choisir ?

De nombreux tests de grossesse sont proposés sur le marché. Si la majorité d’entre eux se présente sous l’aspect d’un stylet, certains tests ont néanmoins la forme de bandelettes ou de cartes. Vous pouvez opter pour un test de grossesse à petit prix “classique” ou pour un autotest plus sophistiqué. Zoom sur quelques uns de ces outils d’autodiagnostic ultra-technologiques.

Le test de grossesse à détection rapide

Idéal pour les femmes pressées, le test de grossesse à détection rapide offre la possibilité d’avoir un résultat en 1 minute top chrono ! Attention cependant, il est nécessaire d’attendre 3 minutes pour confirmer un résultat négatif ou si vous avez effectué le test avant le premier jour de retard des règles.

Test grossesse

Le test de grossesse de détection précoce

Si vous souhaitez savoir si vous êtes enceinte le plus tôt possible, vous pouvez opter pour un test de grossesse précoce. Ce dernier s’utilise jusqu’à 5 jours avant la date présumée des menstruations. Il est idéal pour les impatientes !

Teste de grossesse

Le test avec estimation de l’âge de la grossesse

Certains tests permettent de savoir à combien de semaines remonte la conception : 1 à 2 semaines (1-2), 2 à 3 semaines (2-3) ou plus de 3 semaines (3+). Cette estimation de l’âge de la grossesse est fiable à 92% en moyenne. Clearblue est la seule marque à proposer cet autotest.

test de grossesse clear blue

Les tests de grossesse sont-ils fiables ? Qu’est-ce qu’un faux négatif ? un faux positif ?

Si vous respectez le mode d’emploi, les tests de grossesse sont fiables à plus de 99% dès la date présumée des règles et il est rare que les tests de grossesse indiquent un faux résultat.

Néanmoins, il peut arriver que, malgré un test négatif, vous soyez quand même enceinte, c’est ce qui s’appelle un “faux négatif”. Cela pourrait être le cas si votre grossesse est trop récente, que l’hormone béta-hCG n’est présente qu’en quantité infime dans les urines et que, de fait, elle n’ait pas été détectée par les anticorps du dispositif de dépistage. Dans ce cas, il est conseillé de refaire un test 5 à 6 jours plus tard.

En cas de test de grossesse positif, la probabilité que vous attendiez un bébé est très élevée, car les “faux positifs” sont extrêmement rares. Néanmoins, il est essentiel de confirmer la grossesse grâce à une prise de sang. À la fiabilité maximale, le test sanguin effectué en laboratoire mesure la concentration de l’hormone bêta-hCG dans le sang et permet de dater précisément la date de la fécondation. Si vous souhaitez être remboursée, prenez rendez-vous au préalable avec votre médecin pour avoir une ordonnance.

Le résultat peut-il être faussé ?

Le résultat du test de grossesse peut être faussé par :

  • la prise d’inducteurs d’ovulation qui contiennent l’hormone bêta-hCG,
  • une grossesse récente, qui n’est pas encore arrivée à terme,
  • une grossesse ectopique, des kystes de l’ovaire ou la ménopause,
  • certaines maladies très rares.

Notez par ailleurs que les traitements contre l’infertilité, les contraceptifs hormonaux (pilule) et les antalgiques n’ont aucune incidence sur les résultats.

Que penser des tests de grossesse maison ?

De nombreux sites proposent de faire des tests de grossesse maison : une pincée de sel ou un bouchon d’eau de javel dans un verre dans lequel vous aurez recueilli vos urines, un flacon d’urine au réfrigérateur pendant 1 heure… Nous vous déconseillons d’opter pour ces tests DIY. En effet, ils ne reposent sur aucune étude scientifique, rien n’a été prouvé sur leur réelle efficacité. Par ailleurs, attention aux tests de grossesse maison avec de l’eau de javel, ils peuvent même s’avérer dangereux !


Tous nos tests de grossesse
Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide