FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Comment trouver le sommeil quand on est stressé ?

Le stress se caractérise par des réactions émotionnelles et physiques face à des situations particulières. Il s’agit en fait d’une réaction naturelle qui incite l’organisme à s’adapter à une perturbation de l’équilibre mental et du bien-être. Il permet de réagir à notre environnement. Découvert en 1935 par Hans Selye, un médecin québécois, le stress s’appelait initialement le “syndrome général d’adaptation”. Notre corps répond à une situation stressante en 3 étapes :

  • L’alarme : le corps réagit immédiatement en libérant des catécholamines (hormones produites par la glande médullo-surrénale, dont l’adrénaline). Par conséquent, la fréquence cardiaque, la température corporelle et la tension augmentent… Cela permet de préparer l'organisme à réagir en amenant l’oxygène aux organes qui vont être sollicités.
  • La résistance : si la situation persiste, le corps entre en phase de résistance. De nouvelles hormones sont alors sécrétées, les glucocorticoïdes (par la glande corticosurrénale). Le taux de sucre dans le sang augmente afin d’apporter l'énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau afin d’y maintenir un niveau constant de glucose. Cela permet au corps de se préparer aux dépenses énergétiques que nécessite la réponse à la situation stressante.
  • L’épuisement : les capacités de notre organisme sont submergées lorsque la situation stressante se prolonge.
Le stress peut donc être bénéfique dans certains cas, par exemple il peut nous pousser à dépasser nos peurs, nous rendre plus efficace etc. Malheureusement, il peut aussi être néfaste jusqu’à nous faire perdre le contrôle de nous-même.
Ce phénomène est essentiel, et naturel, dans le cas où nos réactions ne sont pas excessives. Chez certaines personnes, le stress s’installe dans la durée et devient permanent, on parle alors de stress chronique (phase d’épuisement). Cette pathologie peut avoir de nombreux effets négatifs comme des maux de tête, des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur mais également d’autres atteintes psychiques.
Le stress et le sommeil sont souvent liés : le stress peut nuire à la durée et la qualité du sommeil et inversement le manque de sommeil peut augmenter le stress. Ce cercle vicieux peut entraîner des problèmes de santé physiques et mentales à long terme.

Alors, comment se débarrasser du stress avant de dormir ? Pourquoi le stress nous empêche-t-il de dormir ? Quelles solutions mettre en place pour s’endormir sans angoisse ? Je vous explique tout à travers cet article.


Sommaire

Pourquoi le stress empêche de dormir ?

Il vous arrive peut-être parfois de tourner en rond dans votre lit ? Les pensées diverses prennent place et vous empêchent alors de vous endormir correctement. Et si tout cela était lié au stress ? Le stress peut provoquer des difficultés lors de l’endormissement mais également diminuer la durée et la qualité de votre sommeil, plus communément appelés troubles du sommeil. Les émotions éprouvées durant la journée peuvent se manifester au moment où vous allez dormir. C’est généralement lorsque l’on a été confronté à une forte émotion (positive ou négative) ou que l’on pense trop à ce qu’il nous attend le lendemain (entretien d’embauche, évènement inhabituel, examen médical etc) que notre système nerveux s’emballe. Cela contrarie fortement le sommeil.
Le stress de ne pas dormir peut également provoquer des troubles du sommeil. En effet, les personnes habituées à avoir une mauvaise qualité de sommeil pensent au fait qu’elles ne vont pas réussir à s’endormir correctement et angoissent à l’idée de passer une mauvaise nuit. Près de 20% de la population adulte des pays occidentaux serait touchée par ce cycle infernal.

Comment se débarrasser du stress avant de dormir ?

Voici une liste non-exhaustive de bonnes pratiques à mettre en place pour vous débarrasser du stress et ainsi combattre les troubles du sommeil :

  • Boire une tisane à base de plantes : les plantes sont reconnues pour avoir des vertus calmantes et ainsi aider les personnes vivant des difficultés à trouver le sommeil et atténuer les troubles du sommeil.
  • Faire du yoga : le yoga favorise la détente et permet de se libérer du stress. Prenez du recul par rapport à vos soucis personnels et professionnels.
  • Faire de la méditation : profitez de ce moment pour apaiser votre esprit, vous libérer de toutes les tensions accumulées durant la journée. La méditation aide à vous détendre pour mieux vous endormir mais aussi à vous réveiller dans de bonnes conditions le lendemain.
  • Lire : plongez-vous dans un bon roman et mettez toute votre concentration dans ce monde fictif. Oubliez les tensions de la journée et mettez-vous dans un état de relaxation et de détente. De plus, la lecture permet de préparer votre corps à dormir.
  • Ecrire : lorsqu’il vous arrive de trop penser, prenez un carnet ou une feuille de papier et notez tout ce qui vous tracasse. Ce simple exercice vous permettra de faire le vide et de libérer votre esprit de toutes vos pensées. Vous pouvez bien sûr noter vos gratitudes de la journée et vos objectifs pour le lendemain.
  • Se déconnecter des écrans : la lumière bleue des écrans (télés, tablettes et smartphones) ralentit la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et retarde donc l’endormissement. Il est important de couper les écrans au moins 1h avant le coucher. Dans l’idéal laissez vos écrans à l’autre bout de votre pièce afin d’éviter la tentation. De plus, les notifications des réseaux sociaux (en particulier) peuvent être très anxiogènes et favoriser votre stress. Pour limiter cela, éloignez-vous des réseaux sociaux avant de vous coucher.

Comment s’endormir sans angoisse ?

En plus des pratiques citées précédemment, je vous invite vivement à mettre en place un rituel au moment du coucher, une sorte de routine pour vous endormir totalement apaisée. Vous pouvez par exemple :

  • Prendre un bain pour favoriser la détente.
  • Faire des exercices de respiration.
  • Habituez votre organisme à se coucher à une heure fixe afin de réguler les bonnes hormones du sommeil et de favoriser l’endormissement.
Il est important de trouver sa propre routine et de faire ce qui vous convient le mieux. Nous sommes tous différents et ce rituel doit s’adapter à vos envies. Il n’y a pas de routine idéale, trouvez donc ce qui vous détend : écouter de la musique, faire des étirements, vous masser etc. Mettez toutes les chances de votre côté pour enfin dormir comme un bébé !

Les compléments alimentaires contre le stress

Vous pouvez également vous diriger vers les compléments alimentaires de notre catégorie stress :

Synergia D-Stress Booster

Ce complément alimentaire apportera à votre corps :

  • du magnésium,
  • de la taurine,
  • de l'arginine,
  • des vitamines B.

Nutergia Ergystress Sommeil

Ce complément alimentaire est composé de :

  • mélatonine d'origine naturelle,
  • extraits de passiflore et d'eschscholtzia,de la taurine,
  • magnésium marin
  • vitamines B.

Rescue Nuit Compte Gouttes

Rescue Nuit est une association de 6 fleurs de Bach pour vous aider à vous endormir sereinement. Cet élixir possède une fleur de Bach de plus que dans sa version classique : White Chestnut. Elle contribue à avoir un esprit plus calme, plus serein et permet de relativiser les pensées répétitives qui gâchent le sommeil. Retrouvez enfin un sommeil réparateur.


Découvrez également des compléments alimentaires complets comme Novanuit ou Euphytose Nuit de notre catégorie sommeil et stress à base de mélatonine et de plantes. Bénéficiez des conseils de nos pharmaciens en ligne, des nombreuses promotions et des avis de nos clients.



Sur le même thème :


Publié le 30 avril 2021

Par
Besoin d'aide