FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Ceinture lombaire : comment prendre soin de ses lombaires ?

7 Français sur 10 déclarent avoir très souvent, voire fréquemment mal au dos . Que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours, nous sommes nombreux à adopter de mauvais mouvements qui causent des maux de dos. Dans les cas où vous portez des charges lourdes, faites de la musculation ou effectuez un travail physique, il est essentiel de prendre soin de votre rachis, plus communément appelé colonne vertébrale, et de soulager (ou d’anticiper) les douleurs.
La colonne vertébrale comporte 24 vertèbres (33 si l’on prend en compte les vertèbres soudées du sacrum et du coccyx). Le rachis lombaire, situé en bas du dos, se compose de 5 vertèbres appelées L1,L2,L3,L4 et L5.
Les lombaires sont très sollicitées au quotidien. Ce sont les muscles principaux du dos. Leurs rôles sont doublement important :

  • Soutenir la tête et protéger la moelle épinière
  • Préserver la posture du tronc afin de tenir debout et permettre des mouvements d'inclinaison du buste vers l’avant ou sur les côtés.

Si vous êtes amenés à faire des efforts importants ou que vous souffrez déjà au niveau de vos lombaires, le port d’une ceinture lombaire sera vivement recommandé. Ces dernières vous aideront à solidariser votre abdomen à l’avant et votre colonne vertébrale à l’arrière. En effet, la chaleur provoquée par la ceinture, permettra de relaxer vos muscles mais aussi d’éviter la sur-sollicitation de vos vertèbres.
Sachez que dans 9 cas sur 10, les lombalgies guérissent sans recours à un médecin. Cependant, en cas de trop fortes douleurs et si elles persistent dans le temps, je vous conseille de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste qui vous prescrira de quoi guérir avec des solutions adaptées à votre cas.


Sommaire

  • Quelles postures adopter pour préserver ses lombaires ?
  • Comment calmer les douleurs lombaires ?
  • Quand porter une ceinture pour le dos ?
  • Les différentes ceintures lombaires
  • Comment porter une ceinture lombaire ?
  • Quelles postures adopter pour préserver ses lombaires ?

    La posture est un élément très important à prendre en compte pour préserver et soulager vos lombaires. Les avantages sont nombreux :

    • réduire les tensions dans le corps,
    • réduire l’usure de vos muscles, vos articulations et de vos ligaments,
    • améliorer votre équilibre,
    • améliorer l’état de votre colonne vertébrale.

    Pour une position assise, vous devez bien prendre en compte qu’il n’y a pas une position idéale. En effet, elle dépend de plusieurs facteurs comme le type de chaise que vous utilisez, si vous êtes accoudés à un bureau ou encore devant un ordinateur. De manière générale, voici quelques recommandations pour soulager vos lombaires et les préserver pour l’avenir :
    • gardez les pieds au sol ou sur un repose-pied, évitez de croiser les genoux ou les chevilles,
    • placez vos chevilles devant les genoux,
    • maintenez vos genoux au même niveau que vos hanches voire plus bas,
    • alignez votre tête à votre colonne vertébrale.

    La position debout peut aussi avoir un impact sur vos douleurs lombaires. L’humain a tendance à se voûter naturellement quand il est debout; c’est pourquoi il est recommandé de garder votre tête bien droite, les épaules décontractées et le ventre et les fesses rentrés afin de soutenir la colonne.
    Pour une position couchée ou pour dormir, vos lombaires seront beaucoup moins sollicitées et par conséquent vos muscles aussi. Le mieux est d’adopter la position allongée sur le dos car elle permet à votre colonne vertébrale d’être alignée. En revanche, dormir sur le ventre est à proscrire…Votre colonne vertébrale ne soutient plus votre corps et des douleurs aux lombaires peuvent se faire ressentir sur du long terme

    Comment calmer les douleurs lombaires ?

    Cela peut sembler paradoxal, mais pour soigner une lombalgie il faut bouger ! Il se peut que la douleur soit trop vive durant les premiers jours et que vous soyez incapable de faire certains mouvements, dans ce cas un repos de 48h vous sera recommandé. Cependant, après ces 2 jours, il faut vous mettre en mouvement, même si la douleur est présente.
    Vous pouvez, par exemple, faire des étirements, du gainage (si la douleur vous le permet) ou encore du sport. La marche à pied vous permettra de muscler votre dos et vos lombaires. Mettez de bonnes chaussures et privilégiez les sorties courtes et régulières. La natation peut aussi être un bon allié pour soulager vos maux, en particulier le dos crawlé. Évitez toutefois les mouvements trop brusques comme les plongeons.
    Appliquer de la chaleur sur le bas de votre dos vous permettra de détendre vos muscles. Plusieurs méthodes s’offrent à vous : utiliser une bouillotte ou un coussin chauffant, en faisant attention à ne pas vous brûler. L’inconvénient est que vous serez immobilisé. Afin de pouvoir rester mobile, continuer à travailler, à conduire et à vous déplacer vous pouvez utiliser une ceinture chauffante dos.

    Quand porter une ceinture pour le dos ?

    Une ceinture dorsale sera utilisée dans plusieurs cas de figure :

    • Dans le cadre d’une douleur aux lombaires : si vous ressentez une douleur dans la zone du bas du dos, la ceinture va servir à maintenir votre colonne vertébrale et de faire en sorte que la douleur soit plus supportable.
    • Dans le cadre du port de charges lourdes : si votre travail ou une activité consiste à porter des charges lourdes tout au long de la journée, il sera vivement recommandé de préserver votre dos car à long terme les problèmes feront surface.
    • Dans le cadre de votre sport : si vous pratiquez la musculation et que vous êtes amenés à porter des charges lourdes sur la région lombaire, utilisez une ceinture spécialement faite pour ce sport. Les sports de mouvements comme le tennis, le volley-ball, le basket-ball... etc. peuvent aussi être la cause de ces douleurs dues aux mouvements répétitifs.

    Toutefois, la ceinture lombaire ne doit pas être une solution de facilité. Il faut adopter les bons gestes afin de prendre soin de son dos et ainsi éviter les douleurs dans le futur.

    Les différentes ceintures lombaires

    Vous retrouverez en parapharmacie et en pharmacie un large choix de produits adaptés à vos besoins et à votre morphologie :

    • ceinture lombaire musculation ou ceinture de force,
    • ceinture chauffante dos,
    • ceinture lombaire gonflable,
    • ceinture lombaire pour hernie discale,

    Les ceintures à retrouver sur Santé Discount :

    • Ceinture de soutien lombaire : c’est la ceinture la plus généraliste pour soutenir votre rachis lombaire et vous aider à adopter une position correcte. Retrouvez sur Santé Discount la ceinture Thuasne Sport , idéale pour reprendre le sport après une lombalgie ou un lumbago.
    • Ceinture lombo-abdominale : plus spécifique, elle va soutenir votre zone lombaire et abdominale.
    • Ceinture dorso-lombaire : sa fonction principale est de maintenir et d’améliorer la posture de dos afin de soulager les douleurs du milieu et du bas du dos.
    • Ceinture de grossesse : elle supportera une partie du poids de votre abdomen et réduira l’hyperlordose lombaire, c’est-à-dire la courbure du bas de votre dos.
    • Ceinture pelvienne : lors de la grossesse, des douleurs dans le bas du dos peuvent apparaître, la ceinture pelvienne permet de relier et d’articuler les membres postérieurs de la colonne vertébrale.

    Ceinture Gibaud, Thuasne ceinture lombaire… retrouvez dans notre catégorie “ceinture lombaire” tous nos modèles qui conviendront à vos besoins. Vous pourrez également retrouver tous les avis de nos clients, bénéficier de nombreuses promotions, comparer les prix des ceintures et poser toutes vos questions à nos pharmaciens en ligne. Vous pouvez retrouver un grand nombre de laboratoires comme Thuasne, Gibaud, Donjoy et bien d’autres.

    Comment porter une ceinture lombaire ?

    Voici les étapes pratiques pour mettre correctement votre ceinture lombaire :

    • positionnez-vous debout,
    • placez la ceinture autour du bas de votre dos,
    • saisissez les deux extrémités de la ceinture et reliez-les sur l’abdomen,
    • ajustez le serrage de la ceinture en fonction de votre morphologie.

    Si la douleur vous empêche tous mouvements, vous pouvez demander de l’aide pour la positionner sur votre bas du dos. Si vous êtes seul, vous pouvez placer la ceinture ouverte sur une chaise, asseyez-vous ensuite sur la chaise et les extrémités de la ceinture se trouveront de chaque côté du corps. Levez-vous tout en tenant les extrémités et ajustez-la à votre guise.

    La ceinture doit bien recouvrir vos lombaires, soit tout le bas de votre dos, et être positionnée juste au-dessus du sacrum. Le sacrum se situe entre les vertèbres lombaires et le coccyx et est composé de 5 vertèbres sacrées. Il est important que votre ceinture épouse parfaitement la forme de votre dos. De plus, les ceintures de grossesse sont spécialement conçues pour que la fermeture se fasse juste au-dessous du ventre.

    Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour soulager et anticiper vos douleurs lombaires. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre ceinture, vous pouvez vous appuyer sur ces 3 caractéristiques : la morphologie, le type de douleur et le mode de vie. Retrouvez sur notre site santediscount.com un large choix de ceintures lombaires adaptées à vos besoins et à votre morphologie. Si les douleurs persistent ou s'amplifient, consultez un professionnel de la santé.

    Publié le 11 décembre 2020

Par
Besoin d'aide