Comment arrêter d'avoir les cheveux gras ?

Tout comme sur la peau, le sébum est présent sur le cuir chevelu. Le sébum est produit par les glandes sébacées qui se trouvent à la base des poils et des cheveux. Une fois que cette substance huileuse est mélangée à l’eau et à la sueur, elle constitue le film hydrolipidique. Celui-ci protège la peau et le cuir chevelu du dessèchement ainsi que de toutes substances étrangères (microbes, pollution…) grâce à son action imperméabilisante et à son acidité. Le sébum est donc indispensable pour préserver l’équilibre du cuir chevelu. Les problèmes commencent lorsque le sébum est produit de manière excessive (aussi appelée séborrhée). En effet, quand il est produit en trop grande quantité, il bouche les follicules pilo-sébacés et étouffe les racines, les cheveux sont alors ternes et gras. L’excès de sébum peut avoir plusieurs causes :

  • un choc émotionnel,
  • le stress,
  • la pollution,
  • un dérèglement hormonal,
  • une alimentation trop grasse et trop sucrée,
  • le facteur héréditaire,
  • un lavage des cheveux trop fréquent,
  • des soins non adaptés.
Soyez rassuré, avoir les cheveux gras est en aucun cas synonyme d’un manque d’hygiène. Voyons dans cet article quelques gestes à mettre en place pour éviter d’avoir les cheveux gras, retrouver un équilibre naturel et enfin profiter d’une chevelure soyeuse.


Sommaire

Pourquoi j’ai les cheveux gras ?

Les cheveux gras peuvent avoir diverses origines comme citées précédemment, cependant certains réflexes du quotidien peuvent amener à graisser plus rapidement votre cuir chevelu. Voici quelques mauvaises habitudes qui entraînent une hausse de la production de sébum :

  • Il vous arrive peut-être d’avoir les cheveux gras fréquemment, une situation gênante qui crée des complexes pour certains. La seule solution que vous avez trouvée est de vous laver les cheveux. C’est à ce moment-là que le cercle vicieux prend forme...Plus vous vous lavez les cheveux plus votre cuir chevelu sera desséché. Pour pallier cela, les glandes sébacées produisent encore plus de sébum et vos cheveux graissent.
  • Le moment du shampooing arrive et vous frottez de toutes vos forces sur votre cuir chevelu en pensant que vos cheveux seront plus propres et moins gras… En faisant cela, vous altérez votre film hydrolipidique qui va naturellement augmenter la production de sébum.
  • Laver vos cheveux avec de l’eau très chaude n’est pas recommandé car celle-ci est néfaste pour votre cuir chevelu. Il va donc créer encore plus de sébum pour se protéger.
  • Une fois vos cheveux lavés, vous les séchez à l’aide de votre sèche-cheveux. Très pratique lorsque l’on est pressé, le sèche-cheveux à aussi des inconvénients. En effet, la haute température projetée sur votre tête assèche votre cuir chevelu et va se défendre en activant ses glandes sébacées (et donc produire plus de sébum).
  • Vous touchez fréquemment et remettez en place vos cheveux avec vos doigts, cela favorise également la production de sébum.
  • Vous attachez vos cheveux alors qu’ils sont encore mouillés. Le calcaire présent dans l’eau va agresser votre cuir chevelu, il va donc produire du sébum pour se défendre. De plus, vous aurez un effet très gras lorsqu’ils seront secs !
Nous sommes nombreux à effectuer ces erreurs au quotidien mais je vous conseille de bannir toutes ces habitudes pour maintenir la santé de votre cuir chevelu.

Cheveux gras : que faire ?

Quelles nouvelles habitudes mettre en place pour éviter d’avoir les cheveux gras ? Voyons à présent comment éviter ces mauvais réflexes de notre quotidien. Comme je le disais précédemment, vous laver les cheveux une fois qu’ils sont gras n’est pas la solution. L’idée est d'espacer au maximum l’intervalle de chaque shampoing et d’en faire 1 à 2 par semaine (idéalement). Certaines coiffures permettent de camoufler cet effet gras sur vos cheveux et donc de vous les laver un peu moins souvent. Privilégiez ensuite des shampooings doux qui n’agressent pas votre cuir chevelu. Au moment du shampooing, utilisez une eau tiède et pensez à masser délicatement votre cuir chevelu (et non à frotter).
Ensuite je vous recommande vivement de laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Certes, cela est beaucoup plus long qu’avec un sèche-cheveux mais votre fibre capillaire ne sera pas agressée et les cheveux seront respectés.

Quels soins pour les cheveux gras ?

Certains soins capillaires vous aideront à dire adieu aux cheveux gras. Si vous avez du mal à espacer vos shampooings, je vous conseille d’utiliser le shampooing sec Klorane de la gamme Ortie. Nettoyez vos cheveux en seulement 2 minutes top chrono ! Formulé à base d'ortie, il a été conçu pour les cheveux regraissant vite. Son actif sébo réducteur permet de contrôler le taux de sébum et de retrouver des cheveux propres et nets.
Il est indispensable d’utiliser des soins adaptés à la nature de vos cheveux. Pour vos cheveux gras, je vous recommande le shampooing du Laboratoire Cattier, il nettoiera votre cuir chevelu grâce à un vinaigre de plantes (romarin, lavande, sauge et thym). Ce shampooing bio nourrit et fortifie les cheveux dès la racine. Si vous préférez les shampooings solides, le shampooing MKL Green Nature à l’ortie et au charbon sera l’idéal. Sa formule à base de poudre de charbon permet d’absorber l’excès de sébum. L’ortie viendra fortifier vos cheveux et leur redonner une beauté naturelle.
Enfin, vous pouvez aussi faire un masque à l’argile verte qui permet d’équilibrer la production de sébum du cuir chevelu. Cependant, il faut utiliser l’argile à petite dose pour ne pas trop dessécher votre cuir chevelu.

Quelle routine pour cheveux gras ?

Basée sur les solutions proposées précédemment, je vous présente une routine à suivre et un rappel des différentes astuces pour les cheveux à tendance grasse.

Le shampoing bio ou le shampoing solide ?


Le shampoing Cattier pour les cheveux regraissant vite est composé de produits naturels afin de respecter le cheveu et ne pas l’agresser avec des produits chimiques.
Appliquer ce shampoing 1 à 2 fois par semaine pour que les bienfaits du soin soient optimisés et que vos cheveux ne graissent plus aussi vite qu’avant.
Rappelons qu’une erreur commune lorsque l’on se rince les cheveux avec un shampoing et de frotter intensément le cuir chevelu. Pour une meilleure efficacité, appliquez le shampoing Cattier sur cheveux mouillés et massez doucement le cuir chevelu. Vous pouvez vous laver le corps pendant que vous laissez agir le shampoing quelques minutes. Une fois ce temps écoulé, rincez abondamment le shampoing.
De même qu’il vous a été conseillé précédemment privilégiez l’eau tiède pour rincer et mouiller vos cheveux.
Son effet démêlant vous évite d’avoir à brosser énergiquement vos cheveux pour les démêler, ce qui évite une agression supplémentaire à votre cuir chevelu qui est sensible (et évite une production de sébum supplémentaire).

Shampoing Cattier


Si vous préférez le shampoing solide, voici un autre soin que vous pouvez utiliser 1 à 2 fois par semaine : le shampoing solide MLK à l’ortie et au charbon.
Pour l’appliquer, mouillez le cheveu à température tiède puis frottez le shampoing solide MKL entre vos mains pour créer une mousse onctueuse. Une fois cette mousse obtenue, déposez-la sur vos cheveux et commencez à masser avec douceur votre cuir chevelu. Une fois le cuir chevelu entièrement massé avec le shampoing solide, rincez abondamment vos cheveux toujours à température tiède. Également, n’utilisez pas d’appareil de séchage ni d'accessoires pour les attacher le temps du séchage.

Shampoing solide MKL

Un masque capillaire à l’argile


L’application d’un masque capillaire peut être bénéfique pour détoxifier le cheveu. Pour cela, le soin Argiletz Ghassoul est idéal.
Son utilisation est simple, vous l'appliquez directement sur vos cheveux (veiller à les humidifier légèrement s’ils sont trop secs). Puis, laissez agir le temps d’une douche et enfin rincez abondamment à l’eau tiède.
Son application est à faire 1 fois par semaine puis essayez au maximum d’espacer l’application de ce masque à l’argile.

Masque Argiletz

Le shampoing sec Klorane


Au début de votre routine, il se peut que vous ayez du mal à espacer vos shampoings. Pour remédier à cela, utilisez un shampoing sec. Découvrez le shampooing sec Klorane. Ce soin est la solution pour espacer vos shampoings liquides. Il sert d’intermédiaire auquel cas vous ressentez le besoin de vous laver les cheveux. Ce soin nettoie vos cheveux en 2 minutes et contrôle la production de sébum pendant 48 heures.
Son utilisation est très simple, agitez le shampooing, puis vaporisez sur les cheveux, laissez agir pendant 2 minutes et peignez pour éliminer les résidus de poudre.

Shampoing sec Klorane

Retrouvez tous les soins capillaires pour cheveux gras sur Santediscount et bénéficiez des conseils de nos pharmaciens en ligne pour choisir vos produits. Profitez des nombreuses promotions sur les shampooings cheveux gras.



Publié le 20 mai 2021

Par