FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Cholestérol

Cholestérol : comprendre son rôle pour adopter les bonnes pratiques

Les compléments alimentaires dédiés au cholestérol

Le cholestérol est un lipide gras indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il existe le bon et le mauvais cholestérol et lorsqu’il se trouve en excès, on parle d'hypercholestérolémie. Comment comprendre son taux de cholestérol ? Quelles sont les répercussions sur l’organisme ? Comment prévenir l'hypercholestérolémie ? On vous répond dans cet article.

Le cholestérol, c’est quoi exactement ?

Le cholestérol est une graisse fabriquée pour les deux tiers par le foie et apportée par l'alimentation pour le tiers restant. Ce lipide est un constituant des membranes cellulaires, il joue aussi un rôle dans la synthétisation de la vitamine D et plusieurs hormones telles que le cortisol ou les oestrogènes.

Quelle que soit son origine, il y a un seul cholestérol mais deux systèmes de transport dans le sang : des lipoprotéines de faible et haute densité. Les lipoprotéines de faible densité correspondent aux LDL et celles de haute densité, aux HDL.

Bon et mauvais cholestérol : bien les différencier

Le bon et mauvais cholestérol dépendent de leur mode de transport dans le sang.

Les HDL (high density lipoprotein) transportent le cholestérol vers le foie chargé d'éliminer le surplus de cette molécule. Autrement dit, il contribue à assurer un niveau correct de cholestérol dans l’organisme. C’est pourquoi, le HDL est qualifié de « bon » cholestérol.

Le mauvais élève est donc le LDL (low density lipoprotein). Ces lipoprotéines conduisent le cholestérol vers les cellules de l’organisme pour qu’il soit stocké. Cependant, s’il y a trop de cholestérol ou un dysfonctionnement des LDL, le taux de cholestérol dans le sang va augmenter. C’est son accumulation qui peut entraîner la formation de dépôts dans les artères, perturbant alors la circulation sanguine et augmentant les risques cardiovasculaires.

Mieux comprendre ses analyses sanguines

Un bilan lipidique consiste à mesurer les lipides dans le sang : le cholestérol et les triglycérides. Cette analyse permet de détecter une anomalie lipidique et de suivre l’évolution de votre taux de cholestérol. Seulement, ce n’est pas facile de réussir à interpréter ses résultats ! On vous explique le plus important à retenir en ce qui concerne votre taux de cholestérol.

Le taux de cholestérol total comprend l’addition du cholestérol HDL et LDL. Les taux sont considérés comme normaux lorsque :

  • le taux de cholestérol total est inférieur à 2g/l,
  • le taux de LDL est inférieur à 1,6 g/l (en l’absence de facteur de risque),
  • le taux de HDL est supérieur à 0,4 g/l. Ce taux est considéré trop faible lorsqu’il est inférieur à 0,35 g/l. À l’inverse, un taux de plus de 0,60 g/l protège des maladies cardiovasculaires et annule un facteur de risque cardiovasculaire.

Bon à savoir : Le taux recommandé pour le LDL diffère en fonction des facteurs de risque cardiovasculaire de chaque individu.

Excès de cholestérol, quels facteurs de risque ?

Lorsque le mauvais cholestérol se trouve en excès dans le sang, aussi appelé hypercholestérolémie, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent. Le cholestérol en excès se dépose sur la paroi des artères (plaques d’athérome), notamment du cœur, ce qui diminue le passage du sang (athérosclérose) et favorise la formation de caillot (thrombose) à l’origine d’infarctus du myocarde.

Les risques cardiovasculaires sont également favorisés par d’autres facteurs concomitants tels que l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme ou l’obésité mais aussi selon l’hérédité.

Prévention de l'hypercholestérolémie, nos conseils hygiéno-diététiques

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer, course à pied, vélo, natation, choisissez un sport qui vous plaît et effectuez des séances adaptées à vos capacités et par progression. Dans le cadre d’un mode de vie sain et de la pratique d’une activité physique régulière, il est intéressant d’ajouter la prise d’un complément alimentaire adapté. Découvrez la sélection de nos pharmaciennes.

Des compléments alimentaires spécifiques

Les laboratoires Santé Verte, spécialisés dans l’élaboration de produits à base de plantes, ont élaboré un complément alimentaire à base de levure de riz rouge, d’extrait d’artichaut, de coenzyme Q10 et de vitamine E.

Posologie : prendre 1 à 4 comprimés par jour.

Santé Verte Levure de Riz Rouge 60 comprimés

Réservé à l’adulte de moins de 70 ans. Avant de commencer la prise d’un complément alimentaire, demander l’avis d’un médecin. Ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des enfants. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Déconseillé en cas de troubles hépatiques évolutifs, rénaux, musculaires, d’hypothyroïdie non traitée, en cas de traitement hypocholestérolémiant à base de statines ou d’intolérance aux statines. Une forte consommation d’alcool et de pamplemousse est déconseillée. Maintenir soigneusement fermé dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité.

Normalite Cardio du laboratoire Codifra est formulé avec de l’huile de poisson (EPA/DHA), de l’ail noir dosé en S-Allyl Cystéine, de la coenzyme Q10 et de vitamine B1, D3 et E. La thiamine, vitamine B1, contribue à une fonction cardiaque normale.

Posologie : prendre 1 à 2 capsules par jour, à n'importe quel moment de la journée. Programme de 3 mois renouvelable.

Normalite Cardio 30 capsules

Avant de commencer la prise d’un complément alimentaire, demander l’avis d’un médecin. Ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des enfants. À conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Arterin Fort Plus Cholestérol renferme de la monacoline K, un composant de la levure de riz rouge, provenant d'un champignon microscopique, le Monascus purpureus, présent sur le riz.

Posologie : prendre 1 comprimé par jour, pendant le repas, de préférence le soir.

Arterin For Plus Cholestérol 60 comprimés

Réservé à l’adulte de plus de 15 ans. Avant de commencer la prise d’un complément alimentaire, demander l’avis d’un médecin. Ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et en cas de prise de médicaments hypolipémiants et de troubles hépatiques ou rénaux. Déconseillé en cas de consommation concomitante de pamplemousse (jus ou fruit). A conserver dans un endroit frais et sec

Des encas gourmands et pauvres en sucre

Pour un régime alimentaire optimal et protéger le système cardiovasculaire, il est conseillé de réduire aussi ses apports en sucre et en sel.

Le laboratoire Gerblé a développé une gamme de produits spécifiquement conçus pour vous aider à réduire votre consommation de sucre sans pour autant lésiner sur la gourmandise !

Les biscuits fourrés Gerblé sont croquants et enrobés d’un délicieux cœur à la vanille. Ils sont formulés avec du maltitol d’origine végétale, issu de l’amidon de céréales, et contiennent -45% d’acides gras saturés par rapport à la moyenne des biscuits du marché.

Gerblé Sans Sucre Biscuits Fourrés Vanille 185

Pour les amateurs de chocolat, vous adorerez la tablette de chocolat extra noir amande qui associe la finesse des amandes et l’intensité du chocolat noir. Cette tablette renferme -91% de sucres par rapport à une tablette au chocolat noir classique.

Gerblé Sans Sucre Tablette Extra Noir Amande 80g

Vous aimerez aussi les génoises nappées chocolat et orange. Ces tendres biscuits sans sucre contiennent également du maltitol comme tous les produits de la gamme et des arômes exclusivement naturels.

Gerblé Sans Sucre Génoises Chocolat Orange 140g
Surveiller son taux de cholestérol et prévenir son excès pour mieux vivre au quotidien.

Publié le 19/01/21

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Par
Besoin d'aide