FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Faire disparaitre une cicatrice

Cicatrices : comment traiter une cicatrice ?

Soins pour les cicatrices

La cicatrisation engage un processus de réparation et de régénération des tissus. Quels traitements utiliser : crème pour cicatrice, pansements silicone ? Au quotidien, quels conseils appliquer ? Retrouvez dans cet article tous mes conseils qui permettent de traiter les cicatrices, c’est-à-dire d’améliorer leur aspect et de les atténuer !

Les crèmes et les pommades pour cicatrices

Une fois la cicatrisation terminée, il est très important de prendre soin de votre cicatrice pour favoriser la réparation cutanée, améliorer son aspect esthétique et surtout limiter les croûtes, les démangeaisons ou les douleurs.

Le processus de cicatrisation peut se résumer en 3 phases :

  • la phase vasculaire et inflammatoire
  • la phase de réparation tissulaire
  • la phase de remodelage
C’est donc à la phase de remodelage que l’on s'intéresse ici. Suivant les personnes, cette phase de cicatrisation du derme et de l’épiderme peut durer de 2 mois à 2 ans. C’est donc uniquement pendant cette phase que l’on peut influer sur la cicatrice encore rose. Alors, pour éviter la formation de croûtes qui ralentissent la cicatrisation et favorisent la formation de marques, il est important de maintenir une humidité optimale grâce à des agents hydratants ou des films protecteurs qui empêchent la déshydratation. Je vous conseille d’appliquer votre crème ou pommade pour cicatrices plusieurs fois par jour dès qu’il n’y a plus de crème. Il existe de nombreuses crèmes pour cicatrices comme par exemple Cicabio de Bioderma, Epithélial AH d’Aderma. J’ai choisi de vous en présenter trois : l’huile Bi oil, la crème réparatrice Avène Cicalfate, le gel pour cicatrices Kelo Cote.

Bi oil cicatrice : leader mondial sur le marché

Le soin bi oil a été conçu pour aider à améliorer l’apparence des cicatrices une fois la cicatrisation terminée. Formulé à base d’extraits de plantes et de vitamines, bi oil tire son efficacité d’un ingrédient unique : le PurCellin Oil. Il permet d’assurer l’absorption par la peau des bienfaits des vitamines et des plantes en rendant la formulation plus légère et non grasse.

Bi oil
Appliquez bi oil en mouvement circulaire sur la cicatrice deux fois par jour pendant au moins 3 mois

Son efficacité est largement reconnue par nos clients; vous pouvez retrouver leurs avis sur la fiche produit : Bi oil avis (que vous pouvez retrouver sur la fiche produit) :

  • D.Thanh : “l’odeur agréable, efficace pour hydrater la peau en hiver, pas chers”
  • M.Angelique : “Très bon produit”

Attention cependant, ce soin ne doit pas être appliqué sur une plaie.

Cicalfate, une crème réparatrice et protectrice

La crème Cicalfate+ Avène a été formulée pour apaiser toutes les agressions superficielles et les irritations que la peau peut subir au quotidien. Son innovation ? le [C+ -Restore] : 1er actif breveté réparateur postbiotique. Il est issu d’une bactérie vivante ayant une action bénéfique dans la réparation de l’épiderme. Ses bénéfices sont nombreux grâce à sa formulation :

  • [C+ -Restore] : favorise la réparation de l’épiderme
  • Sulfate de cuivre + Sulfate de zinc : limite le risque de prolifération bactérienne
  • Eau thermale d’Avène : apaise les sensations d'inconfort

Creme reparatrice avène

Sa texture onctueuse s’étale facilement et forme un film protecteur qui favorise une réparation optimale de l’épiderme.

Kelo Cote pour les cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques

Ce gel silicone pour cicatrice permet grâce à la formation d’un film de gel de silicone :

  • de soulager les démangeaisons et la douleur
  • d’assouplir et d’aplanir la cicatrice
  • de réduire la rougeur
En créant une barrière protectrice contre l’invasion chimique, physique et microbienne tout en contribuant à l’hydratation de la peau, ce traitement pour cicatrice lui permet d'évoluer avec une synthèse de collagène normalisée. Il contribue également à l’amélioration de son apparence physiologique et esthétique. Il est particulièrement indiqué dans le cas de cicatrice boursouflée, anormale comme les cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques. Enfin, il est bon de noter que Kelo Cot peut-être utilisé sur les enfants et les personnes à la peau sensible.

Gel pour cicatrice kelo cote
Sur une cicatrice propre et sèche, appliquez 2 fois par jour et pendant au moins 3 moins une couche homogène très mince de manière uniforme sur la zone à traiter.

Les pansements silicone

L’utilisation des pansements en silicone peut également permettre d’embellir et améliorer l’aspect esthétique des cicatrices. En effet, le silicone se révèle très efficace pour limiter l’inflammation et réduire les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques grâce à sa capacité à réguler la production de fibroblastes et donc d'éviter la formation de tissus anormaux. Vous pouvez retrouver dans notre catégorie plaie et cicatrices, les patchs cicatrices Mercurochrome en silicone.

pansement silicone

Très confortables et réutilisables plusieurs fois, composés de silicone médical, ils sont à utiliser sur des plaies guéries et fermées et permettent d’améliorer l’aspect esthétiques des cicatrices boursouflées.

Les bons réflexes pour améliorer l’aspect de vos cicatrices !

En complément de votre crème pour cicatrice ou des pansements silicone, je vous donne mes conseils pour mieux comprendre et prendre soin de votre cicatrice. Il est important de savoir que chaque personne cicatrise plus ou moins vite en fonction de son âge, ses origines, ses traitement médicaux... Tout d'abord, il est très important d’avoir une alimentation riche en vitamine A et en silicium :

  • vitamine A : favorise la guérison. Vous la retrouvez dans de nombreux légumes et fruits (melon, abricot, carotte, épinards…)
  • silicium : raffermit et améliore l’élasticité de la peau. Vous le retrouvez dans des céréales, des fruits et des légumes (riz complet, concombre, betterave…).
Il faut également faire attention au tabac ! En effet, le monoxyde de carbone et la nicotine vont agir en vasoconstricteurs et donc avoir un effet défavorable sur la réparation des vaisseaux sanguins. Enfin, deux étapes, que je vous détaille ci-dessous, sont très importantes dans le processus de cicatrisation : la protection solaire et le massage de la cicatrice.

La protection solaire : comment protéger une cicatrice du soleil ?

Il est très important de protéger les cicatrices récentes des rayons néfastes du soleil pour éviter qu’elles ne s’épaississent, s’enfoncent ou ne se colorent. En effet, le risque d’hyperpigmentation post-cicatricielle dure de 6 mois à 2 ans. Si les cicatrices sont déjà blanches, elles ne sont plus aussi fragiles et ne nécessitent pas de protection particulière. On le sait tous, une cicatrice ne disparaît jamais alors il faut en prendre soin pour qu’elle s'estompe le plus possible. Il est de ce fait très important d’utiliser une crème solaire indice 50+ dès qu’elle sera exposée au soleil - vacances à la montagne, à la mer, lorsque vous allez chercher le pain ou vos enfants à l'école ! Pour les petites cicatrices, comme les cicatrices sur le visage, vous pouvez utiliser des sticks qui vous permettront une application simplifiée et que vous pourrez amener partout avec vous. Je vous conseille par exemple le stick50+ zones sensibles Avène. Pour les zones plus étendues vous pouvez utiliser une protection solaire avec de préférence une texture crème pour l’appliquer en couche épaisse sur votre cicatrice.

Massage cicatrice : un allié précieux pour l’apparence de vos cicatrices

Lors de la formation des cicatrices, des adhérences peuvent se créer pouvant causer douleur, inconfort, raideur, manque de souplesse ou de mobilité. Elles peuvent également engendrer des problèmes de circulation sanguine. Ainsi, masser ses cicatrices leur permet d’être moins rouges, moins sensibles et moins gonflées; en bref ce petit geste quotidien vous permettra de gagner en confort et d’améliorer l’aspect de vos cicatrices. Alors comment masser ses cicatrices et à quelle fréquence, on vous dit tout :

  • on vous conseille un massage 1 à 2 fois par jour pendant 5 à 10 minutes
  • commencer le massage une fois que votre cicatrice sera bien guérie (pas de croute, pas de liquide qui coule)
  • appliquer une pression douce et progressive avec les doigts et masser jusqu’à ce que la sensation de résistance diminue

Vous avez toutes les clés en main pour bien prendre soin de votre cicatrice grâce à un traitement pour cicatrices, une bonne hygiène de vie et de bons réflexes !

Sur le même thème :

Par
Besoin d'aide