FAQ advice ask billing book carrier cart cb chevron-bottom chevron-left chevron-right chevron-top clock close contest discount facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent promotion-ticket purchase-order referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket twitter user validation vkontakte www
Nos solutions contre les vergetures

Vergetures : comment les faire disparaître ?

Sélectionnez ici la
crème anti-vergeture qu’il vous faut !

Très fréquentes, les vergetures touchent près de 80% des femmes. Et si elles sont moins courantes chez les hommes, elles ne les épargnent pas pour autant : 15% des adolescents de sexe masculin ont la peau marquée par ces inesthétiques zébrures. Véritable fléau sur la planète beauté, ces dépressions de la peau, tantôt bleutées, rougeâtres ou blanches nacrées, font bien souvent l’objet de toute notre attention : quelles sont les causes de ces marbrures ? Comment enlever les vergetures ? Nous vous expliquons tout !

Vergetures : informations et explications

Vergetures : qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont la conséquence visible d’un déchirement des fibres élastiques des couches profondes de la peau par des extensions cutanées trop violentes et trop rapides. Situées au niveau du ventre, de la poitrine, des bras, des hanches, des fesses, des jambes ou des cuisses, elles sont de tailles variables et ont l’aspect de vergetures rouges violacées, roses ou blanches. Elles forment une cicatrice à la surface de la peau lors de leur guérison.

Pourquoi a-t-on des vergetures ?

Une prise de poids importante et une modification hormonale (caractérisée par un taux de cortisol élevé) sont les deux principales causes des vergetures.

Ces deux éléments étant réunis lors de la grossesse, l’apparition de stries rouges est fréquente durant cette période : elle touche environ 70% des femmes enceintes. Les tissus cutanés s’étirent, l’épaisseur du derme diminue, la peau se craquelle et forme une cicatrice. Les vergetures de grossesse zèbrent le ventre, les cuisses et les seins.

L’apparition des zébrures non désirées peut également s’observer :

  • durant l’adolescence (en cas de croissance rapide),
  • lors d’une prise de poids brutale et importante (suite à une maladie, à une période de stress…),
  • en cas d’efforts musculaires importants (sports de haut niveau, musculation, culturisme…),
  • en cas de prise orale de corticoïdes,
  • chez les personnes souffrant du syndrome de Cushing - une maladie endocrinienne caractérisée par une sécrétion excessive de cortisol.

Il est par ailleurs à noter que les vergetures ne touchent pas l’ensemble de la population de manière égale. Certains d’entre nous y sont davantage sujet (par héritage génétique, nous avons parfois un faible capital fibreux). Les peaux jeunes et les peaux très blanches des femmes blondes ou rousses seraient également plus touchées.

Vergetures rouges, blanches : lesquelles peut-on faire disparaître ?

La couleur de la vergeture est un marqueur de son évolution. Une vergeture récente est rouge violacée - une couleur qui témoigne de l’inflammation dont souffre la peau. Plus la vergeture est ancienne et profonde, plus sa couleur pâlit. Quand la couleur blanche de la zébrure se stabilise, c’est que les fibres se sont rigidifiées autour de la cicatrice.

Si les vergetures sont irrémédiables et ne peuvent jamais disparaître totalement, elles peuvent néanmoins être nettement atténuées quand elles sont récentes. Si vous souhaitez éliminer des vergetures installées de couleur blanche, il sera nécessaire d’avoir recours à la médecine esthétique. Ne tardez donc pas pour appliquer un soin anti-vergetures dès que vous voyez apparaître à la surface de votre peau ne serait-ce qu’une petite zébrure !

Comment enlever les vergetures et les éviter ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, si aucun cosmétique ne peut faire disparaître les vergetures à 100%, il est néanmoins possible d’améliorer leur apparence grâce à des soins adaptés. Quelques gestes sont également à intégrer à votre routine beauté pour éviter que de nouvelles inesthétiques marbrures apparaissent.

L’hydratation : la solution prévention vergetures

L’hydratation au quotidien des différentes zones qui peuvent être touchées est le premier réflexe à avoir pour éviter l’apparition de vergetures, notamment durant certaines périodes (l’adolescence, la grossesse, la ménopause...). Utilisez une crème hydratante de qualité ou une huile végétale : l’huile d’amande douce ou l’huile de coco, toutes deux riches en acides gras et en vitamines A et E, sont des soins naturels efficaces pour hydrater, nourrir, favoriser la production de collagène et assouplir votre peau.

La crème anti-vergeture : un précieux atout

Formulée pour hydrater, favoriser la souplesse et l’élasticité de la peau, la crème anti-vergeture est une solution performante pour prévenir les marques et visiblement les atténuer.

Si les actifs sélectionnés pour l’élaborer sont essentiels à son efficacité, le massage pour l’appliquer est également bénéfique. Il permet de stimuler les cellules productrices de collagène - une protéine essentielle au développement des fibres élastiques de la peau (fibroblastes). Masser délicatement les différentes zones de son corps avec une crème anti-vergeture permet ainsi d’augmenter le nombre de fibroblastes et d’améliorer la résistance des tissus cutanés à l’étirement.

Quelques actifs anti-vergetures :

  • la centella asiatica. Cette plante aussi appelée “herbe du Tigre”, permet de stimuler la production de fibroblastes. Doublement intéressante, la centella asiatica favorise aussi la cicatrisation ;
  • l’acide glucolique, efficace pour renouveler les cellules cutanées et booster la synthèse des fibroblastes ;
  • l’acide hyaluronique, une molécule puissante pour hydrater et contribuer à la cohésion des tissus cutanés. Si l’acide hyaluronique est naturellement présent dans le derme, son stock diminue avec le temps, d’où la nécessité d’en apporter à votre peau ;
  • le silicium, un oligoélément qui permet, en favorisant la synthèse de collagène, d’améliorer la résistance cutanée.

D’autres extraits végétaux peuvent être d’inestimables alliés pour lutter contre les vergetures : le lierre, la prêle, l’alchémille, l’aloe vera… Regardez les compositions et formules INCI pour choisir le soin le plus adapté. Faites également attention aux actifs déconseillés durant la grossesse ou l’allaitement.

L’huile Bi-Oil : l’un des meilleurs soins anti-vergeture !

Les huiles anti-vergetures, reconnues pour leurs actions bienfaitrices, peuvent aussi être utilisées pour masser.

Parmi les huiles les plus renommées : Bi-Oil. Récompensée par plus de 350 prix, l’huile Bi-Oil est le produit n°1 mondial sur le marché des cicatrices et vergetures. Son secret ? Sa formule, qui associe des extraits de plantes, des vitamines et un actif unique : le PurCellin Oil, qui favorise l’absorption des actifs dans la peau.

Les résultats en quelques chiffres ?

  • Suite à 15 jours d’application 2 fois par jour, les résultats sont significatifs pour 66% des femmes interrogées.
  • Après 8 semaines d’utilisation, une amélioration est perçue pour 92% des personnes testées.

Les plus de l’huile Bi-Oil que vous apprécierez ?

  • Sa fragrance fraîche et fleurie.
  • Sa texture ultra-fine, irrésistible lors de l’application en massage !

À noter : Bi-Oil est un soin anti-vergetures sûr, qui peut être utilisé par les femmes enceintes à partir du second trimestre. Vous pouvez continuer à l’utiliser à la naissance de votre bébé : il aide à vivre pleinement l'allaitement.

La médecine esthétique : l’ultime solution

Seule possibilité pour éradiquer à 100% les vergetures installées, la médecine propose aujourd’hui quatre interventions différentes : le traitement laser vasculaire, la lumière pulsée, le peeling ou la chirurgie esthétique.

Le laser

Cette intervention permet d'atténuer nettement les rougeurs et les disgracieuses cicatrices en plusieurs séances.

La photomodulation LED

Ce procédé, aussi appelé "luminostimulation", favorise la production de collagène, stimule les fibroblastes et améliore la résistance de la peau grâce à la chaleur de la diode. Suite à plusieurs rendez-vous, les vergetures rouges disparaissent et les vergetures blanches sont atténuées de moitié (au minimum !).

Le peeling

Le peeling consiste à brûler superficiellement la peau, qui va se régénérer sans aucune trace. Les résultats sont visibles après plusieurs mois.

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est conseillée uniquement en cas de vergetures présentant des excédents cutanés ou des coussins graisseux. Onéreuse, elle nécessite une opération avec anesthésie locale ou générale, qui générera de petites cicatrices.

Tous nos soins anti-vergeture
Par
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et la rendre plus efficace.
Besoin d'aide