FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Comment enlever les points noirs ?

Le point noir, aussi appelé comédon ouvert, est un petit bouchon présent sur la peau dû à une accumulation de sébum dans la glande sébacé. Le sébum est un film lipidique sécrété par les glandes sébacées et un excès de sébum favorise l’apparition de comédons ou de boutons. La production de sébum varie d’une personne à l’autre car nous avons tous une peau différente :

  • Un excès de sébum conduit la peau à devenir plus grasse (brillante).
  • Un manque de sébum rendra la peau plus sèche, plus fragilisée.

La production de sébum est liée aux hormones, c’est pourquoi durant les périodes de fortes activités hormonales (adolescence, grossesse, ménopause etc.), le sébum est produit en plus grande quantité. Au-delà des hormones, les points noirs peuvent apparaître à cause d’une mauvaise hygiène alimentaire qui est peut-être trop grasse ou trop sucrée, mais aussi à cause de l’utilisation de certains produits comédogènes. Certains soins et cosmétiques provoquent l’apparition de boutons ou de points noirs en fonction de leur composition. Concrètement, le sébum s’oxyde lorsqu’il est au contact de l’air ambiant et devient noir, c’est comme ça qu’apparaissent les points noirs. Ils surviennent généralement sur la zone T (menton, nez, front) mais également sur les oreilles, les épaules, le dos et le torse. C’est l’un des problèmes cutanés les plus courants mais rassurez-vous, ils ne sont pas signe d’une mauvaise hygiène.

Voyons dans cet article comment se débarrasser de ces comédons ouverts, quelle routine mettre en place et les bons gestes à adopter pour éviter les points noirs.


Sommaire

Comment retirer les points noirs ?

Les points noirs ne viennent pas sur votre visage juste pour vous embêter, il y a de nombreuses causes, parmi les plus connus :

  • alimentation trop grasse ou trop sucrée,
  • l’utilisation de soins et cosmétiques comédogènes,
  • une peau mal maquillée ou mal nettoyée,
  • les peaux grasses,
  • la pollution,
  • la poussière,
  • les hormones,
  • le stress.

Avant de vouloir enlever vos points noirs, il est important de connaître la nature de votre peau :
  • Peau normale : un parfait équilibre entre la peau grasse et la peau sèche, pas d’imperfections et une texture lisse et veloutée.
  • Peau sèche : elle possède moins de sébum qu’une peau normale, elle manque d’hydratation et peut être sujette aux tiraillements et aux rugosités.
  • Peau grasse : la production de sébum est excessive, on appelle ça une séborrhée. Les pores sont visibles et dilatés, l’aspect de la peau est brillant et est plus épaisse.
  • Peau mixte : la zone T est plus grasse que vos joues et les pores sont dilatés. Les joues ont tendance à être plus sèches que la zone T.

Routine anti points noirs

Voici 3 étapes clés à mettre en place pour retirer ses points noirs :

Etape 1 : Nettoyer votre peau

C’est une étape indispensable pour avoir une peau propre et saine. En nettoyant votre peau le matin, vous éliminez le sébum accumulé durant la nuit, les cellules mortes et la transpiration. Le soir, le nettoyage permet d’enlever les derniers résidus de maquillage, la pollution que vous avez sur le visage et le sébum. Même si la flemme vous envahit, vous ne pouvez pas zapper cette étape ! Il faut évidemment vous démaquiller avant de passer au nettoyage de votre peau.
Pour procéder au nettoyage, vous pouvez utiliser une crème lavante ou un gel nettoyant comme le gel moussant Effaclar du laboratoire La Roche Posay. Idéal pour les peaux grasses et sensibles qui sont plus souvent confrontées aux points noirs, ce gel moussant nettoie en profondeur et en douceur. Comment l’utiliser ? C’est très simple, il vous suffit de faire mousser un peu de gel dans les mains avec quelques gouttes d’eau et de l’appliquer sur votre visage tout en massant. Rincez et c’est parfait, votre peau est propre et nette ! Les savons solides sont également très efficaces, je vous recommande le savon d’Alep de Lauralep. Le savon d’Alep est idéal pour toutes les peaux ayant des points noirs, il vous aidera à déboucher les pores et éliminer le sébum.

Etape 2 : Tonifier votre peau

Pour parfaire le nettoyage de votre peau, vous pouvez utiliser une lotion qui enlèvera les dernières impuretés de votre visage. Toujours dans la gamme Effaclar, je vous conseille la Lotion Astringente anti points noirs . Cette lotion est micro exfoliante, elle aide à réduire la taille des pores et à les déboucher. Elle purifie en douceur et affine votre grain de peau. Comment l’utiliser ? Imbiber un coton avec la lotion et nettoyer le visage et le cou. Je vous conseille également la lotion Aqua Magnifica lotion Aqua Magnifica de Sanoflore, une véritable sensation de fraîcheur . Reconnue comme un soin anti imperfections, elle resserre les pores dès les premières utilisations et affine le grain de peau.

Etape 3 : Hydrater votre peau

Étape cruciale dans votre routine, l’hydratation. Tous les jours, la peau est confrontée à des agressions venant de l’extérieur : la poussière, le froid, la pollution, le vent etc. Le soin hydratant est utilisé en partie pour protéger votre peau et ainsi éviter que ces polluants pénètrent la peau. Je vous recommande le Soin intense purifiant Sébium Global de Bioderma, un soin hydratant qui élimine boutons et points noirs. Ce produit rétablit biologiquement l’équilibre du sébum, désobstrue les pores et affine le grain de peau. Comment l’utiliser ? Vous pouvez appliquer directement le produit sur votre peau nettoyée et masser jusqu’à ce que le soin pénètre complètement la peau.

Les soins complémentaires

Pour plus de résultats, il est recommandé d'effectuer des soins complémentaires 1 à 2 fois par semaine :

  • Les masques anti points noirs : faire un masque permet de désincruster votre peau et de vous débarrasser de toutes les imperfections (points noirs et sébum essentiellement).Je vous recommande le masque anti points noirs Glamza, une solution efficace contre les comédons ouverts. Comment l’utiliser ? Appliquez le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux, laissez sécher et retirez le masque une fois sec. Ne laissez pas le produit plus de 30 minutes sur votre visage. Votre peau sera purifiée et débarrassée des impuretés.
  • Les gommages : le gommage permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, stimule le renouvellement cellulaire et affine le grain de peau. Le gommage DermoPure du Laboratoire Eucerin a été conçu pour les peaux à imperfections, idéal contre les points noirs. Comment l’utiliser ? Sur une peau humide, déposez un peu de produit sur votre visage et massez délicatement, attendez quelques instants et rincez abondamment.
  • Un Soin local : je vous conseille la Pâte Grise Expert Points Noirs du Laboratoire Payot. Ce gel crème s’applique localement le matin et le soir et permet d’assainir la peau, de désincruster et resserrer les pores.

Vous pouvez effectuer des bains vapeur avec quelques gouttes d’huile essentielle, cela permettra d’ouvrir vos pores pour mieux effectuer masques et gommages. Avant de vous expliquer comment faire, il est important de choisir les huiles essentielles qui correspondent à votre type de peau :
  • Pour les peaux mixtes à grasses : tea tree, citron, eucalyptus
  • Pour les peaux sèches : camomille, lavande, rose
  • Pour les peaux normales : marjolaine, thym, camomille

Comment procéder ?

  • Nettoyez votre visage,
  • Faites bouillir 1 litre d’eau,
  • Lorsque l'eau est bouillante, versez la dans un récipient adapté (un bol par exemple),
  • Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix,
  • Penchez votre visage au-dessus du bol avec une serviette sur la tête pour conserver les vapeurs d’eau,
  • Fermez les yeux et attendez 5 à 10 minutes puis séchez votre visage délicatement.

Quelques précautions : les bains vapeur sont déconseillés aux personnes sujettes à la couperose car il dilate les vaisseaux sanguins et aux femmes enceintes (à cause des huiles essentielles).

Outre les soins, il existe aussi des appareils permettant de retirer les points noirs, comme l’aspirateur à points noirs Innovatouch, idéal pour purifier vos pores, éliminer les peaux mortes et unifier votre teint.

Les bons gestes à adopter

Les soins vont vous aider à retirer vos points noirs, cependant il y a des gestes à adopter pour prévenir les comédons ouverts et ne pas les provoquer voire les empirer :

  • Ne percez pas vos points noirs avec vos doigts, utilisez plutôt deux cotons tiges.
  • Lavez-vous les mains avant de toucher votre visage.
  • Lavez votre visage quotidiennement.
  • Utilisez des soins adaptés à votre type de peau.


Retrouvez tous les produits contre les points noirs sur votre parapharmacie en ligne Santédiscount. Bénéficiez des conseils de nos pharmaciens en ligne, des avis de nos clients et de nos nombreuses promotions.


Sur le même thème :


Publié le 18 février 2021

Par
Besoin d'aide