FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Comment soulager efficacement la sécheresse vaginale ?

Inconforts, douleurs, baisse de la libido… Les conséquences d’une sécheresse vaginale sont nombreuses et peuvent avoir des répercussions sur le moral. Cette affection, bien que plus fréquente à partir de la ménopause, peut toucher toutes les femmes à différentes étapes de la vie. Alors quels sont les signes de la sécheresse vaginale et comment lutter contre ? Gels lubrifiants, soins lavants, compléments alimentaires : découvrez dans cet article tous nos conseils pour prendre soin de votre sphère intime et retrouver un confort au quotidien.


Sommaire

Comment savoir si on souffre de sécheresse vaginale ?

La sécheresse intime est caractérisée par un manque d’hydratation au niveau du vagin entraînant douleurs et inconfort.

Les symptômes d’une sécheresse vaginale

Produites par des glandes situées au niveau du col de l’utérus, les sécrétions vaginales ont pour mission de débarrasser le vagin des cellules mortes et des éventuels germes qui s’y trouvent. Elles participent également à l’hydratation des muqueuses en déposant un lubrifiant naturel à l’orifice du vagin et sur les petites lèvres.

Si la flore vaginale est perturbée, certains signes d’inconfort apparaissent :

  • Rougeurs, démangeaisons, irritations, sensation de brûlure au niveau du vagin,
  • Douleurs pendant les rapports sexuels,
  • Infections vaginales et urinaires plus fréquentes.

Les facteurs déclenchants

Parmi les causes les plus fréquentes de la sécheresse intime, on peut citer les bouleversements hormonaux. C’est le cas au moment de la ménopause, période durant laquelle les femmes observent une baisse du taux d’oestrogènes et de progestérone, des hormones qui influent sur l’hydratation de la muqueuse vaginale. Après un accouchement ou durant l’allaitement, les jeunes mamans peuvent également être concernées par ce problème à cause de la présence élevée d'ocytocine et de prolactine.

Mais les changements hormonaux ne sont pas les seuls responsables de la sécheresse vaginale. Une routine d’hygiène intime inadaptée, un traitement médicamenteux ou encore une absence de préliminaires lors de rapports sexuels sont autant de facteurs susceptibles de déclencher une sécheresse intime.

Sécheresse vaginale : la routine à adopter pour en finir avec l’inconfort

Soins externes ou intra-vaginaux, compléments alimentaires… Retrouvez tous les types de produits dédiés à la sécheresse vaginale et changez vos habitudes pour retrouver confort et bien-être au quotidien.

Améliorer l’hydratation du vagin avec un soin intime

Replens Gel Vaginal 8 Applicateurs

Dispositif medical Classe IIa. Fabricant : Laboratoire Majorelle


Une des premières choses à faire en cas de sécheresse vaginale est d’améliorer la lubrification de votre vagin en appliquant de façon régulière, un soin ciblé. Ces produits à base d’actifs naturels permettent de calmer les sensations désagréables tout en hydratant la muqueuse de façon durable. Pour cela, préférez un gel vaginal sans hormone comme le Gel Vaginal Replens 8 Applicateurs. Son action apaisante et hydratante est immédiate et dure jusqu’à 3 jours grâce à une seule dose.

Les avis de nos clients sur le Gel Vaginal Replens :


  • “Tout simplement génial ... A changé ma vie et mon confort” - Joe24
  • “Tres satisfaite...apporte un tres net confort....secheresse diminuee…” - A. Maryse
  • “Prescrit par mon médecin, je l'achète depuis de nombreuses années” - L. Suzanne


Parce que la sécheresse vaginale rend les rapports sexuels souvent douloureux, nous vous recommandons d’utiliser systématiquement un lubrifiant. Compatible avec les préservatifs, le gel lubrifiant Iprad Mucogyne est spécialement formulé pour soulager la sécheresse intime. Ce gel non hormonal est composé à base d’acide hyaluronique, une molécule naturellement présente dans la muqueuse vaginale à l’action hydratante et cicatrisante.

Avant un rapport, appliquez une noisette de produit au niveau de la vulve et à l’entrée du vagin. Pour plus de discrétion, vous pouvez également utiliser l’applicateur fourni pour déposer le lubrifiant directement sur la paroi vaginale. Sachez également que ce produit peut être utilisé au quotidien pour soulager les symptômes de la sécheresse vaginale.

Iprad Mucogyne Gel Vaginal 40ml

Dispositif médical de classe Ila. Marquage CE 0459. Fabriqué par les Laboratoires IPRAD PHARMA, distribué par les Laboratoires IPRAD SANTE. Lire attentivement la notice.

Les avis de nos clients sur Iprad Mucogyne :


  • “Utilisé pour sécheresse vaginale durant la grossesse et vraiment efficace , 100% satisfaite . Le contenant et l'applicateur sont bien conçus.” - D. Matilde
  • “J'emploie ce produit depuis pas mal de temps.... Efficace pour les femmes ménopausées. Résoud parfaitement les problèmes de sécheresse des muqueuses…” - M. Sylvette
  • “Je recommande fortement pour toute irritation, rougeur ou gêne, la crème est très efficace (en 2 jours plus rien) et au top pour les rapports sexuels également (mieux que les autres lubrifiants connus).” - P. Stella

Autre alternative intra-vaginale : l’ovule. Pour hydrater, apaiser et favoriser la cicatrisation, vous pouvez utiliser les ovules Cicatridine. Ce soin gynécologique est formulé à base d’actifs particulièrement recommandés en cas de sécheresse intime tels que l’acide hyaluronique cicatrisante et reconstructive, l’aloe vera anti-inflammatoire ou encore la centella asiatica aux propriétés cicatrisantes. En cas de sécheresse vaginale, utilisez 1 ovule 2 fois par semaine. Ce dispositif peut être utilisé avec les préservatifs.

Dispositif médical CE 0373 - Fabricant : Distributeur : FARMA-DERMA s.r.l

Optez pour une toilette intime adaptée



Hydralin Sécheresse Crème Lavante 400ml

Certaines mauvaises habitudes au moment de la toilette peuvent fragiliser la sphère intime. Les douches vaginales et les savons asséchants, comme ceux au savon de Marseille par exemple, sont à bannir. En cas de sécheresse vaginale, il est préférable d’opter pour un soin lavant intime doux comme la Crème Lavante Hydralin Sécheresse. Formulé à base de camellia japonica et de ceraphyl RMT, des actifs hydratants, ce soin permet de retrouver rapidement un confort intime optimal. Avec sa texture onctueuse et son pH physiologique, il s’utilise comme un gel douche classique pour votre toilette quotidienne.

Retrouvez cette formule hydratante dans les Lingettes intimes Hydralin Sécheresse. Grâce à leur format compact et pratique, elles s’emportent partout pour retrouver fraîcheur et confort à tout moment de la journée !

Complémenter son alimentation

Le microbiote vaginal, ou flore vaginale, est un écosystème constitué de millions de micro-organismes protecteurs. C’est le cas des lactobacilles, des bactéries bénéfiques qui vont permettre de combattre les infections et de préserver l’équilibre du microbiote. Composé de Lactobacillus 100% Crispatus, une souche microbiotique brevetée, Physioflor Flore Vaginale Probiotique est un complément alimentaire sous forme de gélules à avaler avec un verre d’eau. Il est conseillé en programme d’un mois ou sur 15 jours, lors de période d’inconfort intime.

Réservé à l’adulte. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. A conserver dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 25°C. A consommer dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser PHYSIOFLOR en cas d’hypersensibilité/allergie connue à l’un des constituants. Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, vous devez consulter votre médecin avant d’utiliser PHYSIOFLOR®. PHYSIOFLOR® peut être utilisé en cas d’allaitement. Si une maladie associée à une atteinte du système immunitaire (ex : SIDA) vous a été diagnostiquée, vous ne devez ingérer des lactobacilles que sous surveillance médicale en raison du risque possible de bactériémie. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation.

Si ces éléments peuvent vous servir de base pour vous aiguiller, ils ne remplacent pas l’avis d’un médecin. Prenez rendez-vous avec votre gynécologue qui établira un diagnostic personnalisé de votre situation et pourra vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre situation.


Venez à bout de l’inconfort lié à la sécheresse vaginale !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Par
Besoin d'aide