FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Comment utiliser un bain de bouche ?

Aussi appelé “rince bouche”, le bain de bouche consiste à se rincer les gencives, les dents et les muqueuses de la bouche avec une solution. L’objectif est d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire : prévenir les caries, soigner une parodontite, combattre la mauvaise haleine (halitose), les plaques dentaires, les gencives sensibles ou simplement d’avoir une sensation de fraîcheur en bouche. Son action antiseptique et protectrice permet de faire descendre le taux de bactéries présentes dans la cavité buccale.
Y-a-t-il un bain de bouche pour chaque problème dentaire ? La réponse est oui, en effet, il existe un large panel de bains de bouche : antiseptiques, cicatrisants, contre la mauvaise haleine et le tartre, protecteurs. Nous verrons cette partie plus en détail dans l’article.
Une bonne hygiène buccale passe évidemment par le brossage des dents, l’utilisation de fil dentaire et en complément, le bain de bouche. Il est indispensable de se brosser les dents au moins deux fois par jour (au mieux trois fois par jour), pendant 2 minutes, de préférence avec un dentifrice fluoré.


Sommaire

Comment faire un bain de bouche ?

Voyons à présent comment faire un bain de bouche :

  • Munissez-vous de votre brosse à dents et procédez à un brossage soigneux puis rincez vos dents avec de l’eau.
  • Versez la solution dans le gobelet gradué fourni avec votre bain de bouche en suivant les recommandations de la notice. Certains s’utilisent pur (si la notice le permet), d’autres doivent être dilués avec un peu d’eau tiède.
  • Mettez la solution en bouche et gargarisez. Gardez le produit en bouche aussi longtemps que la notice l’indique et recrachez-le. Il ne faut pas avaler le produit.
  • Rincez le gobelet.
  • Il n’est pas utile de vous rincer la bouche après avoir recraché la solution.

Les bains de bouche sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans car ils sont plus susceptibles d’avaler la solution. Pour les enfants de 6 à 12 ans, il est recommandé d’effectuer le bain de bouche sous la surveillance d’un adulte.

Les différents types de bains de bouche

À chaque problème sa solution ! Il existe différents types de bains de bouche :

  • Antiseptiques : ils empêchent la prolifération des bactéries et luttent contre la mauvaise haleine. Ils permettent aussi de traiter la formation de la plaque dentaire. Je vous recommande le bain de bouche Eluday Care du laboratoire Pierre Fabre, il peut s’utiliser quotidiennement après le brossage des dents.
  • Cicatrisants : à utiliser si vous avez des aphtes de façon régulière ou si vos gencives saignent pendant le brossage des dents. Si les saignements persistent, il est recommandé de consulter votre dentiste. La gamme Bloxaphte du laboratoire Baush & Lomb favorise la guérison des inflammations grâce à son effet barrière.
  • Protecteurs : la formule des bains de bouche protecteurs vise à protéger l’émail des dents contre les caries, ils sont réservés aux personnes ayant un émail fragile et pour celles qui portent un appareil dentaire. Le brossage étant plus difficile, des résidus peuvent former des caries.
    Je vous recommande la solution dentaire Elmex Anti-Caries, une formule hautement efficace contre les caries.


Inflammation, gingivite, maladies parodontales… Une bonne santé bucco-dentaire est primordiale pour une bonne santé générale. Le bain de bouche est votre meilleur allié pour compléter le brossage de dents et avoir une bouche propre et saine. Pour rappel, l’idéal est de consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an. Retrouvez tous les bains de bouche sur votre parapharmacie en ligne santediscount.com, bénéficiez des conseils de nos pharmaciens, des nombreuses promotions et des avis de nos clients.


Publié le 11 février 2021

Par
Besoin d'aide