Santediscount : des conseils et des prix attractifs


Santédiscount est l’association de deux pharmaciens, Raoul Chiche et Jean-Gabriel Carrier, rencontrés sur les bancs de la faculté des sciences pharmaceutiques de Toulouse et d’un ancien camarade de lycée, Loïc Lagarde. Le site, lancé en 2008, propose d’ores et déjà 15 000 produits de parapharmacie, à un prix attractif, et accessibles pour le plus grand nombre tout au long de l’année.

Santédiscount offre également un service de qualité puisque les clients ont la possibilité de contacter des experts de la santé, pharmaciens et esthéticiennes, qui les aident et les accompagnent tout au long de l’acte d’achat.


L’offre Santédiscount : les experts de la santé nouvelle génération

Une histoire de famille

“Jean-Gabriel et moi, nous nous sommes rencontrés à la faculté. C’est à la suite de nos études en pharmacie, en 2008, que nous avons eu l’idée de créer une plateforme qui propose des produits parapharmaceutiques de qualité, avec des prix attractifs mais surtout des conseils de pharmaciens, que nous sommes. Sacré challenge ! Nous traduisons donc sur Internet, ce que nous faisons au quotidien dans nos propres officines à Toulouse. Il est très important de choisir les laboratoires avec lesquels nous allons travailler main dans la main afin d'étoffer notre offre avec des nouveautés et exclusivités. Nous négocions les prix afin de permettre à nos clients d’acheter des produits de qualité le moins cher possible. En 2009, nous engageons notre première salariée, Carole, et notre propre stock prend forme. Dès 2013, tout s’accélère pour nous avec le déménagement en zone d'activité. En 2014, notre effectif triple, on passe de 8 salariés à 21. C’est à ce moment que je comprends que cette aventure ne fait que commencer pour nous les pharmaciens.”

Raoul Chiche est Président et co-fondateur du site Santédiscount.

3ème génération de pharmaciens

“Pour nous, la création du site Santédiscount est une réflexion sur l’évolution du métier de pharmacien et de la peur de se voir substituer à des non-professionels de la santé. Avec Santédiscount, nous pouvons proposer plus de 15 000 produits de parapharmacie soit 500 marques. Nos clients sont libres de nous demander des conseils. Nous avons des esthéticiennes et des pharmaciens disponibles du lundi au samedi de 8h à 17h. Proposer le contact direct, en temps réel avec des professionnels de la santé, c’est ça la philosophie de notre parapharmacie en ligne. N’oublions pas que la capacité d’écoute est l’une des principales qualités d’un pharmacien. C’est avec cet esprit que nous voulons avancer. Nous sommes des pharmaciens et nous souhaitons proposer une autre vision du métier et le faire évoluer. Nous n’avons pas la prétention de dire que grâce à nous tout va changer mais nous voulons montrer notre vision des choses et rendre le conseil des experts de la santé plus accessible.”

Jean-Gabriel Carrier est Directeur Général et co-fondateur du site Santédiscount.

De la Silicon Valley à Toulouse

“J’ai connu Raoul et Jean-Gabriel au lycée mais j’avais besoin de partir travailler à l’étranger afin d’enrichir mon expérience professionnelle et de m’ouvrir à de nouvelles approches. J’ai eu l’opportunité de travailler en tant que consultant aux États-Unis, en Asie ou encore au Maroc. Cette expérience m’a beaucoup apporté. Par le suite, je suis devenu Strategy Associate chez Google et j’ai eu l’occasion de conseiller son CEO, Larry Page, et son équipe en intégrant Google Business Operations. Mais ce que je voulais vraiment, c’était apporter ce savoir-faire et cet optimisme en France. J’ai revu Jean-Gabriel lors d’un déjeuner d’anciens élèves de notre lycée. J’ai trouvé dans l’aventure Santédiscount tout ce que je recherchais : technologie, croissance et surtout la forte composante humaine. Je les ai rejoints en 2014 avec pour mission, de structurer la plateforme, accélérer sa croissance et la lancer à l’international. Ensemble, avec Raoul et Jean-Gabriel, nous voulons mettre en avant des produits de qualité et les proposer à des prix attractifs. Nous avons la chance d'avoir en France de nombreux laboratoires reconnus mondialement. Ce sont des produits techniques que nous vendons et nous voulons à travers cette aventure s’assurer également que l’éthique et le conseil d’un professionnel de santé perdurent sur Internet. Aujourd’hui, notre philosophie est appréciée, 9 clients sur 10 se disent prêts à recommander. Nous avons également créé un système de fidélité pour remercier nos clients. Notre réussite actuelle est déjà très satisfaisante bien entendu, mais ce n'est qu'un début. Nous voulons continuer à faire en sorte que les professionnels de la santé restent au coeur de la relation entre le produit et le client.”

Loïc Lagarde, Directeur Général du site Santédiscount.


Le mot Déborah Vallverdu : expert beauté chez Santédiscount

“La dermocosmétique est l’un des secteurs où performe le mieux Santédiscount. En effet, la France est leader mondial du secteur de la beauté et regorge de laboratoires proposant des produits de qualité. C'est en ce sens que Santédiscount dédie un pôle à la beauté dont je m’occupe. Je mets mes compétences en esthétique et cosmétique au service du web. Une des tendances que j'ai pu identifier récemment est la recrudescence des personnes touchées par “l’acné d’adulte“. Il est vrai que selon notre environnement, et malheureusement parfois les produits que nous utilisons pour nous maquiller par exemple, certaines peuvent voir apparaître des imperfections à l'âge adulte. De très bons produits dermcosmétiques existent pour les aider et ma mission est de gommer cette image peu “glamour” que la parapharmacie peut parfois avoir. Qui plus est, nous observons de plus en plus une volonté d'acheter des produits plus sains à base d'ingrédients naturels et bio. Et cela ne gâche rien que les marques en parapharmacie sont souvent accompagnées d’un prix plus attractifs que des marques plus luxueuses. Mais n’oublions pas que nous avons aussi des personnes diplômées, des professionnels de la santé derrière tout cela.”

Déborah Vallverdu, esthéticienne au sein du service qualité / conseils de Santédiscount.


Le mot de Tiffany Nouaillant : pharmacienne chez Santédiscount

“Tout comme mes confrères pharmaciens, je suis diplômée en pharmacie et j’exerce le même métier que ceux qui sont en pharmacie de quartier. A l’exception que je me concentre uniquement sur la parapharmacie et que mon lieu de travail est virtuel. Je prodigue les mêmes conseils dans l’utilisation de produits de parapharmacie en identifiant le besoin du client. On doit réaliser un important travail d’écoute dans la mesure où tout se fait par mail ou par téléphone. Comme beaucoup de métiers, le web transforme notre société qui se digitalise de plus en plus. Il est donc important de s’assurer que l’éthique et le conseil du pharmacien, en général, perdurent sur le web afin d’éviter toutes sortes de dérives. Ce qui me plaît c'est de rester à la "pointe" des dernières avancées scientifiques par mes lectures ainsi que des dernières nouveautés laboratoires lors de formations dédiées sur certains produits. Ce métier me permet et m'oblige, en tant qu'expert de la santé, rester toujours plus informée. Ma mission au sein de Santédiscount, est d’exposer ma conception du métier de pharmacien, d’être constamment à l’écoute et d’apporter un conseil personnalisé pour chacun d’entre eux. Je conseille au mieux les clients et les oriente sur ce dont ils ont besoin. Avec Déborah, nous rédigeons des newsletters régulièrement afin d’expliquer à nos clients les astuces beauté et santé mais aussi les nouveautés qui pourraient leur convenir. C’est très important de connaître nos clients et d'établir un rapport de confiance.”

Tiffany Nouaillant, pharmacienne chez Santédiscount.


Les conseils beauté de Déborah :

Pour peau douce toute l’année :

Certains soins sont très faciles à réaliser chez soi. Quelques ingrédients suffisent par exemple pour faire son propre gommage corporel au sucre. Très gourmand, il permet d’éliminer les cellules mortes et convient à tout type de peau.

Pour cela, il faut mélanger dans une jatte :

  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • ajouter à la préparation 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Et voilà, le gommage est prêt à être utilisé sous la douche sur l’ensemble du corps par massage circulaire.


À propos de Santédiscount

La parapharmacie en ligne Santédiscount a été créée en 2008 par deux pharmaciens, Raoul Chiche et Jean-Gabriel Carrier, tous les deux titulaires d’une officine à Toulouse. Guidés par le principe selon lequel l’exigence pharmaceutique doit être mise au service du web, les fondateurs de Santédiscount ainsi que Loïc Lagarde, ancien Strategy Associate chez Google et désormais Directeur Général chez Santédiscount, ont tout mis en œuvre pour que l’humain soit au centre du web. Ainsi, depuis son origine, Santédiscount s’inscrit dans une démarche éthique et durable imposant un modèle d’e-commerce qui concilie conseils de pharmaciens, produits de qualité et politique de prix attractive.

Santédiscount en quelques chiffres : 50 salariés, 15 000 références, 500 laboratoires, plus de 800 000 commandes depuis sa création, un CA de 15 millions d’euros sur 2015.

www.santediscount.com

Facebook

LinkedIn

Twitter

Contact Relations Presse - Agence We Link

Rébecca Motée- rebecca@welink.agency - 06 50 75 41 55

Jérémy Cariddi - jeremy@welink.agency - 01 41 10 92 92

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Par Loïc
Besoin d'aide
Être rappelé Reporter un problème
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et la rendre plus efficace. En savoir plus
x