Cosmétique vegan : nos soins coups de cœur !

Aujourd’hui, le régime vegan, qui exclut tout aliment provenant des animaux, a le vent en poupe et de nombreuses personnes ont ainsi fait le choix de ce mode alimentaire raisonné. Dans le prolongement de cette démarche, il n’est pas rare que les consommateurs s’interrogent sur d’autres produits de consommation courante et notamment les produits de beauté. Acide hyaluronique, lanoline, glycérine, cire… Vous ne le savez peut-être pas, mais ces ingrédients couramment utilisés dans les formules cosmétiques sont, pour la plupart, d’origine animale. Lorsque l’on se soucie du bien-être des animaux, trouver un soin éthique relève parfois du véritable casse-tête. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons ce guide d’achat qui vous permettra d’en savoir plus sur la cosmétique vegan mais aussi de découvrir une liste de produits qui allient respect et efficacité.


Sommaire

Cosmétique vegan : ma beauté responsable

Soucieux de la condition animale, vous souhaitez adopter un mode de consommation plus respectueux en vous tournant vers des cosmétiques vegan ? Sur le marché, de nombreuses marques se sont mises à développer des compositions dites vegan. On démêle le vrai du faux pour vous aider à y voir plus clair.

Vrai ou Faux : la vérité sur les cosmétiques vegan

Un cosmétique vegan ne contient aucun ingrédient issu des animaux.

Vrai. Un produit est réputé vegan si sa composition ne contient aucune matière ou dérivé d’origine animale. Exit donc les ingrédients classiques comme l’acide lactique issue du lait des animaux, la lanoline, une graisse provenant de la laine de mouton ou encore le carmin, un pigment naturel rouge obtenu en broyant le corps séché de la cochenille. Il existe même des labels qui valorisent les produits vegan et aident le consommateur à faire le tri dans les formulations. Il s’agit des labels Vegan Society, Vegan Approved ou encore Vegan Awareness Foundation.

Un produit cosmétique bio est forcément vegan.

Faux. Bien souvent, on associe à tort, un cosmétique bio à un cosmétique vegan. Ce sont pourtant deux catégories de produit bien différentes. Les produits labellisés bio utilisent dans leurs compositions des ingrédients naturels qui proviennent de l'agriculture biologique… Mais susceptibles d’être d’origine animale ! C’est notamment le cas des produits de la ruche. Cire, miel ou encore propolis sont des actifs produits par les abeilles et couramment utilisés dans les cosmétiques bio. Un soin bio à la composition clean, n’est donc pas forcément vegan. Et inversement !

Un produit vegan n’est pas testé sur les animaux.

Vrai et faux. En principe, un produit vegan n’est pas testé sur les animaux mais tout dépend de sa zone de commercialisation. Au sein de l’Union Européenne, les tests des produits cosmétiques sur les animaux sont interdits ce qui garantit l’absence de recours à de telles pratiques. En revanche, ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Le label “Cruelty Free” de l’association de protection des animaux PETA permet d’identifier facilement les produits non testés sur les animaux.

Pourquoi choisir des produits cosmétiques vegan ?

  • Parce qu’il existe des alternatives naturelles à la plupart des ingrédients d’origine animale, tout aussi efficaces. Les huiles végétales peuvent ainsi remplacer les laits et l’acide hyaluronique, extrait des crêtes de coq, peut être substituée par son cousin vegan issu du blé.
  • Parce que nos besoins en matière de beauté ne doivent pas se faire au détriment du bien-être des animaux. Choisir des produits vegan, c’est protéger les droits de nos amis les bêtes.
  • Parce qu’on participe ainsi au respect de notre environnement en préservant l’équilibre des différents écosystèmes.

Bref, être vegan, ce n’est pas seulement arrêter de manger de la viande, des œufs ou du fromage mais c’est aussi adopter un mode de vie respectueux de la condition de vie animale. Une chose rendue possible grâce aux cosmétiques vegan !

Cosmétiques vegan : nos produits préférés pour prendre soin de soi autrement

Textures onctueuses, senteurs envoûtantes, résultats bluffants… Les soins de beauté vegan n’ont rien à envier aux cosmétiques classiques ! La preuve avec cette sélection de produits aux formulations irréprochables.

Mousse Nettoyante Bio Sanoflore Magnifica, le geste purifiant et dynamisant


Sanoflore Magnifica Mousse Nettoyante Bio 150ml


Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la cosmétique bio, on ne présente plus la marque française Sanoflore.

Engagée dans la préservation de l’environnement, Sanoflore n’en oublie pas moins le bien-être animal et le prouve grâce à sa Mousse Nettoyante Bio Magnifica. Avec sa formulation vegan, ce soin va ravir les peaux mixtes à grasses. Grâce à la menthe poivrée du Vercors et son complexe de 9 huiles essentielles, ce soin cosmétique vegan français va permettre de nettoyer la peau tout en la purifiant pour gommer les imperfections. Son parfum 100% naturel de menthe et de citron offre un effet énergisant pour bien démarrer la journée.

Soin Huile de Coco Bio Tropicania, l’allié beauté


Avec la grisaille des derniers jours, vous rêvez de repartir au soleil ? Cap sur les plages de sable fin avec la marque cosmétique vegan et naturelle Tropicania.

Véritable produit multifonctions, le Soin Huile de Coco Bio Tropicania permet non seulement de nourrir la peau, mais aussi les ongles ou les cheveux. Obtenue en pression à froid, cette huile conserve ainsi toutes les propriétés nutritives du fruit dans un soin cosmétique vegan bio. Ne soyez pas surpris par sa texture : l’huile de coco se solidifie en dessous de 25°C. Pour l’utiliser, passez simplement le pot sous l’eau chaude ou faites chauffer la matière entre vos mains.
Ce qui pourrait vous faire (définitivement) craquer ? Sa fragrance légère et naturelle qui laisse sur votre peau comme un parfum de vacances...

Tropicania Soin Huile de Coco Bio 250ml

Eau Face Tan Visage Eco By Sonya pour un joli teint hâlé


Eco By Sonya Driver Eau Face Tan Visage 100ml


Pour parfaire votre routine des îles et redonner à votre visage des couleurs, optez pour l’Eau Face Tan Eco By Sonya. Cette marque australienne a depuis sa création, tout mis en œuvre pour concevoir des soins naturels sans impact sur la santé, la planète et les animaux. Avec sa gamme de produits, Eco By Sonya réussit son pari en créant une gamme bio naturelle et clean.

L’Eau Face Tan Eco By Sonya n’est pas un simple autobronzant. Grâce à sa composition unique, il permet également de camoufler les imperfections et d’hydrater la peau en un seul geste. Il s’adapte aux différentes carnations pour un résultat progressif et naturel. Sa formulation est à la fois certifiée bio, vegan et cruelty free. Ces nombreuses utilisatrices à travers le monde n’en finissent pas de chanter ses louanges. Alors, qu’attendez-vous pour le tester ?

Baume à Lèvres Vanille Benecos pour des lèvres douces et protégées



Benecos, c’est la marque de maquillage et soins cosmétiques naturels à petit prix, dont la plupart des compositions sont vegan. C’est le cas du Baume à Lèvres Vanille Benecos et sa composition entièrement naturelle et vegan. Enrichi en huile de jojoba et en beurre de karité bio, ce baume redonne vie à vos lèvres tout en les protégeant des agressions externes. Un soin naturel et gourmand qui saura à coup sûr, vous redonner le sourire !

Retrouvez également sur notre site, le Baume à Lèvres Benecos en version classique, framboise, menthe ou encore cassis.

Benecos Baume à Lèvres Vanille

Le Gommage Corps Bio Avril pour une peau douce et éclatante de santé


Avril Corps Gommage Bio 200ml


Marque reconnue dans le domaine de la cosmétique bio, Avril a développé toute une gamme de produits vegan. Opposé aux tests sur les animaux, Avril est adhérent à l’association PETA.

Découvrez le Gommage Corps Bio Avril à base de poudre de riz et d’extrait de lilas blanc bio. Fabriqué en France, ce soin est certifié Ecocert. Il permet d'exfolier en douceur la peau pour lui redonner son éclat naturel. Son parfum délicatement fleuri fait de ce rituel, un véritable moment de plaisir.


Pour prendre soin de soi tout en respectant le bien-être animal, changez vos habitudes pour les cosmétiques vegan !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Par
Besoin d'aide