FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte www


Coups de soleil : comment les prévenir et quels sont les remèdes ?


Tous nos soins après-soleil

Le coup de soleil, aussi appelé érythème solaire, est une brûlure de la peau qui survient après une exposition solaire. Ce sont les rayons UVB qui provoquent les coups de soleil. Leur longueur d’onde est moins importante que celle des UVA mais ils sont près de 1 000 fois plus puissants ! Si les UVB sont à l’origine des rougeurs et coups de soleil, les UVA eux sont responsables du vieillissement de la peau.
Prévention, symptômes, remèdes : vous saurez tout sur le coup de soleil !


Coups de soleil : que faire pour les éviter ?

Protection solaire : comment la choisir ?

  • L’indice de protection
  • Chaque peau est différente et nous avons tous besoin d’une protection adaptée. Il est important de connaître son phototype pour choisir l’indice de protection (SPF) de sa crème solaire. Une peau claire de phototype I aura besoin d’un SPF 50 alors que pour une peau mate de phototype VI, un indice de protection inférieur à 10 est suffisant.
    Le soleil entraîne des réactions biologiques au niveau des cellules de la peau : il provoque la fabrication de mélanine. C'est un pigment qui donne la couleur plus ou moins foncée à la peau et qui la protège en partie des rayons solaires nocifs. La production de mélanine est donc un mécanisme de protection naturelle de la peau. Il dépend du type de peau et c’est la raison pour laquelle une peau claire ne produit pas autant de mélanine qu’une peau mate.

  • La texture du soin
  • Si vous avez une peau plutôt sèche vous devrez choisir une crème solaire riche et hydratante. Au contraire, si votre peau est grasse, choisissez une eau solaire. La brume solaire, très tendance en ce moment, convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses. Très pratique, elle est facile à appliquer. Vaporisée sur le corps, elle pénètre immédiatement grâce à sa texture fine. Elle offre une protection solaire discrète et qui ne colle pas. Enfin, pour les zones ciblées comme le visage, ou une cicatrice, utilisez un stick protecteur.


Précautions à prendre pour éviter le coup de soleil

Avoir le soin adapté à son type de peau est important mais il faut également respecter les bonnes pratiques.

  • Préparer sa peau
  • Les premières expositions sont les plus délicates car votre peau est extrêmement vulnérable. Vous pouvez préparer votre peau en mangeant des aliments riches en bêta-carotène, en vitamine A et des aliments riches en acides gras essentiels. Une bonne alimentation et des compléments alimentaires adaptés quelques jours avant l’exposition au soleil contribueront à la beauté de votre peau.

  • Quand s’exposer ?
  • Il faut éviter l’exposition au soleil entre 11h et 16h car c’est le moment où le rayonnement UV est le plus fort. Il ne faut pas hésiter à couvrir sa peau et à porter des lunettes de soleil et un chapeau.

  • Fréquence d’application de la crème solaire
  • La crème solaire est efficace environ deux heures, c’est pourquoi il est nécessaire de renouveler son application régulièrement et d’en remettre systématiquement après chaque baignade. Même s’il fait un temps nuageux ou que vous vous exposez au soleil en fin de journée, vous devez toujours avoir une protection solaire. En effet, la couverture nuageuse ne constitue pas une protection efficace contre les UV.


Coups de soleil, insolation, déshydratation : quels sont les risques d’une surexposition ?

Les coups de soleil peuvent être plus ou moins graves...

Un coup de soleil peut provoquer des brûlures plus ou moins graves :

  • au premier degré
  • au deuxième degré (superficielle ou profonde)

Une brûlure au premier degré provoque une rougeur dans les 24 heures qui suivent l’exposition. La zone peut démanger un peu mais la rougeur disparaît sans pigmentation et sans cicatrice en seulement quelques jours. Lorsque l’on est brûlé au second degré, des cloques peuvent apparaître. Ce type de brûlure nécessite 2 à 3 semaines de guérison et peut laisser une légère cicatrice.

Symptômes de l’insolation :

L’insolation est due à une exposition trop longue au soleil. Celle-ci peut provoquer une hyperthermie (ou augmentation de la température du corps). Les symptômes de l’insolation sont nombreux et plus ou moins graves selon l’intensité. Ils se manifestent par : des rougeurs, des sueurs, des maux de tête, des crampes musculaires, une accélération du rythme cardiaque, mais également des vertiges ou des nausées.
Se mettre dans un endroit frais est le premier réflexe à adopter. Il est également important de se réhydrater et de rafraîchir son corps.


Remèdes aux coups de soleil : comment soigner les érythèmes solaires ?

Remèdes aux coups de soleil : des soins hydratants et apaisants

Après avoir été sollicitée par le soleil, la peau a besoin d'hydratation et de fraîcheur. Nourrissez-la et apaisez-la avec un soin après-soleil. Celui-ci permet de rendre à sa peau toute son élasticité. Sous forme de lait après-soleil, de gel après-soleil ou de crème après-soleil, ces soins sont particulièrement bénéfiques car ils calment et apaisent la peau sensibilisée par les rayons.
En cas de coup de soleil, découvrez le gel apaisant Osmo Soft : il apaise la douleur, favorise la réparation de la peau et évite la surinfection.

Contre les coups de soleil, des solutions naturelles

Vous pouvez soulager votre peau avec des soins naturels comme le gel d’aloe vera. Celui-ci rafraîchit immédiatement et ses vertus cicatrisantes limitent les marques sur votre peau. L’huile de calendula est également un excellent remède pour calmer les sensations post-brûlures. Cette huile végétale a des vertus anti-inflammatoires : elle calme l’épiderme et favorise la croissance des nouvelles cellules. Enfin, le bicarbonate de soude se révèle être lui aussi un ingrédient efficace. Mélangé à de l’eau et appliqué localement sur le coup de soleil, il le soulage en seulement 5 minutes.



Le soleil n’est pas inoffensif. La protection solaire est indispensable et il faut veiller à prendre soin de sa peau avant et après l’exposition. Si vous attrapez un coup de soleil, soignez immédiatement votre peau et évitez de l’exposer aux UV pendant quelques jours !

Tous nos soins après-soleil
Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide