FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Uriage

Quelle crème solaire
utiliser quand je fais du sport au soleil ?



On a souvent le réflexe de se protéger du soleil quand on part en vacances, mais beaucoup moins lorsqu’on va faire son footing quotidien ! Et pourtant, la crème solaire est indispensable si vous pratiquez une activité physique en extérieur. D’autant plus que, pour certains sports comme le surf ou encore le ski, les dangers des rayons ultraviolets sont décuplés par effet de réverbération par l’eau ou la neige. Découvrez quelle protection solaire choisir pour pratiquer votre activité sportive au soleil en toute sécurité.

Quelle crème solaire choisir pour tous les sports au grand air ?

Vélo, randonnée, running, golf… Dès l’arrivée des beaux jours, que vous ayez une peau claire ou foncée, utilisez une protection solaire ! Elle est tout particulièrement indispensable de mai à août, les mois durant lesquels l’intensité du rayonnement solaire est plus importante que le reste de l’année. Pensez notamment au nez, à la nuque, au cou, aux oreilles et aux bras : ce sont les premières zones qui prennent des coups de soleil quand on pratique un sport en extérieur. Et même par temps nuageux, protégez-vous ! On oublie souvent d’utiliser une crème solaire quand le soleil est caché derrière les nuages, et pourtant, 70 à 80 % des rayons ultraviolets les traversent.

Pourquoi est-ce si important ?

Tout le monde le sait désormais, mais on vous le rappelle : les rayons ultraviolets A et B sont néfastes pour votre santé ! Si vous ne protégez pas votre peau, vous encourez le risque immédiat d’attraper des coups de soleil, de dessécher votre peau et de développer une allergie au soleil (lucite). Sur le long terme, les rayons solaires accélèrent le vieillissement de la peau, favorisent l’apparition de rides et de tâches brunes et peuvent même causer des cancers cutanés (mélanomes, carcinomes).

Quelle crème solaire choisir ?

Choisissez une crème de large spectre (efficace sur les UVA et UVB), au SPF adapté à votre peau et qui résiste à la transpiration. Si votre séance de sport dure plus de deux heures, nous vous conseillons de préférer les indices de haute et très haute protection. En effet, plus le facteur de protection solaire est élevé, plus la crème vous protégera longtemps. Par ailleurs, des études déconseillent l’utilisation de crèmes anti-insectes : elles sont moins efficaces. Et si votre peau est fragile ou intolérante, préférez une crème minérale adaptée aux peaux sensibles.

Les Laboratoires Dermatologiques Uriage, qui depuis 1992 élaborent des soins dermatologiques riches en eau thermale pour les peaux de toute la famille, proposent une large gamme de protections solaires. Parmi elles : la crème solaire SPF 50 et le spray SPF 50. Renouvelez l’application toutes les 2 heures.

protection solaire SPF50 Uriage Bariesun

À ne pas négliger non plus pour vous protéger du soleil : votre tenue ! Parce qu’ils bloquent le passage des rayons solaires, les vêtements sont une ligne de défense efficace. Plus la maille de votre tee-shirt sera serrée, meilleure sera la protection.


Quelle crème solaire choisir pour les sports nautiques ?

L’eau peut intensifier jusqu’à 25 % le rayonnement du soleil. Alors si vous faites du surf ou tout autre sport nautique, choisissez une crème solaire :

  • waterproof : elle doit être très résistante à l’eau,
  • SPF 50 ou 50+ : une très haute protection est absolument nécessaire,
  • large spectre : elle doit vous protéger aussi des bien des UVB que des UVA longs (faites attention à ce que le produit solaire ait le logo UVA entouré d’un rond),
  • pour le visage et le corps,
  • dotée d’une texture facile et rapide à appliquer,
  • non polluante pour l’océan.

En effet, certains ingrédients sont néfastes pour l’écosystème sous-marin, les récifs corraliens, les tortues de mer… :

  • l’oxybenzone et l’octinoxate sont deux filtres chimiques qui fragilisent les récifs coralliens. 10% des coraux mondiaux sont aujourd’hui menacés en partie par les 25 000 tonnes de produits solaires qui se répandent chaque année dans la mer. Or 25 % des espèces marines dépendent du corail.
  • certains ingrédients toxiques (les parabènes, les silicones) contaminent les sols des océans et la faune.
Si vous faites du surf ou tout autre sport nautique, privilégiez donc les protections solaires biodégradables, sans ces composants.

creme solaire Uriage SPF 50 Stick de protection solaire





Ces deux crèmes solaires Uriage agissent contre les UVA et les UVB grâce à un complexe 100 % minéral, sans composants néfastes pour la planète. Le stick est idéal pour les petites zones (nez, lobes des oreilles…). Le sportif que vous êtes appréciera aussi son format de poche : il s’emporte aisément partout où vous allez !







Quelle crème solaire choisir pour les sports d’hiver ?

La neige fraîche est un véritable miroir pour les rayons ultraviolets : le soleil se réverbère à 70 % sur cette couverture blanche et jusqu’à 90 % sur la glace (contre seulement 3% sur l’herbe et 15 % sur le sable) et peut vite brûler votre visage. Notez également que :

  • plus vous êtes en altitude, moins les rayons UV sont filtrés, ils sont donc plus dangereux en montagne ;
  • le froid anesthésie la peau : on a tendance à moins se méfier car on sent moins les coups de soleil arriver, mais ils sont tout autant dommageables pour votre peau.

Si vous partez en vacances au ski, que vous faites du snow, de la raquette ou tout autre sport d’hiver, il est donc absolument indispensable de choisir une crème solaire :

  • d’indice 50 ou 50+, quel que soit votre phototype,
  • de large spectre (UVA longs et UVB).

En ce qui concerne la texture, optez pour celle que vous préférez : brume, lait fluide, crème… Toutes protègent efficacement !

creme solaire SPF 50

Attention, les crèmes solaires formulées avec des filtres chimiques sont à appliquer une demi-heure avant l’exposition.


Protégez aussi vos lèvres !

L’été comme l’hiver à la montagne, les rayons solaires agressent la fine peau des lèvres, dont l’épiderme est pauvre en mélanine. Ils peuvent gercer vos lèvres, provoquer de l’herpès labial ou même des coups de soleil. Pensez donc à les protéger, que vous alliez faire du ski, de l’escalade, du canoë-kayak, du surf ou de la planche à voile !

Optez pour un stick :

  • dotés de filtres chimiques ou d’écrans minéraux efficaces contre les ultraviolets A et B,
  • sans paraffine, un composant qui assèche les lèvres.

Résistant à l’eau, le stick Uriage est tout particulièrement adapté aux amateurs de sports nautiques.

protection solaire levres

Et pour mon enfant ?
Quelle crème solaire utiliser pour qu’il fasse le plein d’air frais sans danger ?


Parce que la peau des enfants est plus fragile que celle des adultes et que nous recevons avant 20 ans la moitié des rayons solaires reçus en une vie, il est indispensable de protéger la peau de votre enfant pour éviter tout risque de cancer cutané. Nous vous conseillons de choisir une protection solaire :

  • dotée de l’indice de protection la plus haute : 50+ (un écran total n’existe pas),
  • de large couverture : faites bien attention à ce qu’elle couvre les UVA les plus longs (d’une longueur d’onde critique minimale de 370 nm),
  • spécial “enfants” : les protections solaires enfants contiennent moins d’allergènes que celles pour adultes et leurs formules sont haute tolérance,
  • résistante à la sueur (et à l’eau si le sport que pratique votre enfant le nécessite),
  • pour le visage et le corps.

creme solaire enfants Uriage + gourde

En plus d’appliquer une crème solaire enfant, il est bien sûr conseillé d’éviter que votre enfant ne fasse du sport en extérieur entre 12 et 16 h, et il est fortement recommandé qu’il porte une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, un tee-shirt anti-UV.



Vous savez désormais quelle crème solaire choisir pour faire du sport au grand air sans brûler votre capital soleil. Protégez-vous !
Et si pendant votre séance de sport ou après, vous avez besoin de vous rafraîchir, n'hésitez pas à utiliser le brumisateur d'eau thermale Uriage !

brumisateur eau thermale Uriage
Découvrez toutes les
protections solaires Uriage




Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide