FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Crème Pieds Diabétiques

Quelle crème choisir pour les pieds du diabétique ?

Découvrir tous les soins pour les pieds

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang, aussi appelé hyperglycémie. Cette pathologie peut entraîner des complications au niveau des artères, des nerfs, des reins ou des pieds. Ce dernier point fera le sujet de votre lecture. Les pieds de diabétiques demandent une attention régulière et l’utilisation de soins appropriés pour rester en bonne santé. Restez avec nous pour connaître nos astuces !

Quelles sont les caractéristiques du pied diabétique ?

Les pieds des personnes diabétiques sont particulièrement fragiles. En effet, le diabète peut être responsable de complications telles que la neuropathie et l’artériopathie qui touchent les membres inférieurs.

  • Grade 1 : la sensibilité est affectée mais n’est pas associée à d’autres complications.
  • Grade 2 : la sensibilité est affectée et associée à une artériopathie des membres inférieurs ou à une déformation d’au moins un pied.
  • Grade 3 : un antécédent de complications sévères; ulcère, plaie d’au moins un pied et/ou amputation localisée aux membres inférieurs.

La neuropathie atteint les nerfs des membres inférieurs et se caractérise par la diminution de la sensibilité au niveau des pieds, notamment les sensations de chaud, de froid et de douleur. Elle rend aussi la peau plus sèche et plus fine donc plus fragile. Les plaies peuvent apparaître plus facilement, c’est pourquoi, il est important de prévenir et traiter rapidement tout type de lésion (cors, ampoules, durillon…) afin d’éviter des complications sévères, comme une infection, pouvant mener jusqu'à l’amputation.

L’artériopathie touche les artères des membres inférieurs, la paroi est fragilisée et favorise la formation de plaques d'athérome qui entravent la bonne circulation du sang. Cette plaque, constituée principalement de cholestérol, endommage la paroi et gêne la circulation du sang ce qui rend difficile la cicatrisation d'une plaie.

Pour éviter toutes complications, voici quelques bons réflexes à adopter au quotidien :

  • s'assurer d'une hygiène irréprochable de vos pieds
  • contrôler régulièrement l'état de vos pieds (par vous-même, un proche ou un spécialiste)
  • surveiller toute apparition de lésion (ampoule, cor, petite plaie, fissure…)
  • traiter la moindre plaie ou blessure avec des soins adaptés
  • porter des chaussures adaptées
  • éviter de marcher pieds-nus
  • choisir des chaussures confortables, et idéalement, les essayer en fin de journée quand le pied est gonflé
  • protéger vos pieds des variations de température et des frottements

Quelles sont les crèmes adaptées ?

La crème multi-protectrice Akildia

Cette crème offre une protection globale de l’épiderme du pied diabétique, elle renforce sa fonction barrière en stimulant la micro-circulation sanguine. Sa formule contient de la Centella Asiatica, du beurre de karité et de l’huile de pépins pour hydrater intensément et renforcer la barrière cutanée. Les agents antibactériens et antifongiques aident à prévenir les dommages causés par les agressions extérieures et le Glistin®, un actif unique, qui protège les cellules de la neuro-dégénérescence.

Conseils d’utilisation : Appliquer 2 fois par jour sur l’ensemble du pied en massant jusqu’à pénétration complète. Bien insister sur les zones soumises aux frottements de chaussures.

Alkidia Crème Multi Protectrice 75ml
Ne pas utiliser sur une peau lésée

La crème 5 en 1 Kneipp

La crème Kneipp est un soin complet pour les pieds, composé d’actifs nourrissants et apaisants. Elle nourrit, hydrate, protège, répare et renforce la barrière cutanée grâce à l’huile de carthame, l’huile d’avocat, le dexpanthénol et les phytostérols végétaux.

Les effets sont visibles après 7 jours d’utilisation seulement et après 14 jours, la peau retrouve toute sa fonction protectrice.

Conseils d'utilisation : Appliquer la crème plusieurs fois par jour sur les pieds en massant.

Kneipp Crème Pieds 5 en 1 75ml
Ne pas avaler. Tenir hors de portée des enfants.

Le baume pieds talons Cicaleïne

Spécialement développé pour agir en prévention et en soin sur les zones présentant des fissures et crevasses, le baume Cicaleïne® protège, hydrate et améliore le confort de la peau. Ces bienfaits sont possibles grâce à l’association d’extraits de racines de réglisse, de vitamine B5, de Centella Asiatica et d’un actif exclusif : le Lipesters® de Soie.

Les effets sont visibles après 7 jours d’utilisation seulement et après 14 jours, la peau retrouve toute sa fonction protectrice.

Conseils d'utilisation : Appliquer 2 fois par jour sur les zones concernées. Possibilité de l’utiliser en soin préventif, sur les zones sujettes aux crevasses et fissures, en application 3 fois par semaine.

Cicalein Baume Pieds Talons 50ml
Gardez des pied sains en adoptant les bons gestes et les soins appropriés. En complément de votre crème, il existe des chaussettes spécifiques qui réduisent au maximum les frottements exercés sur la peau.
Par
Besoin d'aide