FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
cheveux

En finir avec les démangeaisons du cuir chevelu

Tiraillements, pellicules ou plaques rouges… Le cuir chevelu est souvent le terrain de nombreux maux. Résultat ? Celui-ci est visiblement irrité et il nous démange. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces démangeaisons qui heureusement peuvent être facilement évitées. Pour laisser vos cheveux tranquilles et retrouver un cuir chevelu sain, suivez le guide !

Pourquoi ça démange ?

On pense souvent que le problème vient des cheveux alors qu’il convient de se concentrer sur notre peau, et plus particulièrement celle de notre tête. La beauté et la santé des cheveux passent véritablement par un cuir chevelu équilibré.

Un cuir chevelu agressé

Le cuir chevelu, correspond à la peau qui recouvre le crâne et sur laquelle pousse les cheveux. Véritable barrière, il assure une protection physique, immunologique et thermique au crâne. Il est donc nécessaire d’en prendre soin. En effet, cette zone comprend de nombreuses terminaisons nerveuses qui la rendent sensible à l’environnement. Comme la peau, le cuir chevelu est composé de 3 couches : l’épiderme, partie visible en surface puis le derme et l’hypoderme. Les démangeaisons proviennent d’un déséquilibre de l’épiderme et de son film hydrolipidique. Face à différents facteurs agressifs, les vaisseaux sanguins présents sur le cuir chevelu peuvent s’enflammer ce qui provoque une sensation de tiraillement et de démangeaison. Vous avez remarqué que vous vous grattiez souvent la tête ? Dans la plupart des cas, c’est le signal que votre cuir chevelu manque d’hydratation.

Les facteurs déclenchants

Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve :

  • l’utilisation de shampoings inadaptés ou décapants;
  • un brossage trop brutal ou une coiffure trop serrée;
  • la présence de pellicules;
  • une réaction allergique aux colorations;
  • une maladie de peau (eczéma, psoriasis, dermite séborrhéique…) ou la présence d’un parasite (poux, gale).

Le stress, un changement hormonal, la fatigue ou encore la pollution peuvent également aggraver les démangeaisons.

Le cuir chevelu va être douloureux, hypersensible voire présenter des rougeurs. Il va être plus facilement le siège de démangeaisons qui peuvent même être douloureuses en cas de fortes irritations.

Un cuir chevelu sain en 3 étapes

Trop sec ou trop gras, le cuir chevelu peut-être victime d’un déséquilibre séborrhéique. Dans le cas d’une infection à un parasite ou au développement d’une maladie de peau, une visite chez votre médecin sera nécessaire pour vous apporter un traitement adapté. Dans les autres cas, des soins doux et quelques gestes adaptés vous aideront à vous débarrasser de ces sensations désagréables.

1- Traiter pour stopper les démangeaisons

Avant tout, votre cuir chevelu a besoin qu’on l’apaise et qu’on le calme pour restaurer son film hydrolipidique. Commencez par un shampoing traitant comme le shampoing apaisant Bioderma Nodé A. Ce soin va permettre de calmer rapidement les irritations et les démangeaisons. Il contient un complexe naturel qui renforce le seuil de tolérance du cuir chevelu. Sa formule douce permet ainsi de nettoyer vos cheveux en respectant l’équilibre naturel de votre cuir chevelu

Bioderma Nodé A Shampooing Apaisant 400ml
Shampooing Apaisant

L’utilisation d’un soin adapté à base d’huiles essentielles comme le fluide Astera Fresh René Furterer qui va apaiser instantanément le cuir chevelu tout en apportant une sensation de fraîcheur. Laissez poser 5 à 10 minutes puis effectuez votre shampoing.

René Furterer Astera Fluide Apaisant Flacon 50ml
Fluide Apaisant

Vous pouvez aussi vous diriger vers les huiles végétales comme l’huile de Ricin bio du Comptoir de l’Apothicaire , reconnue pour ses propriétés apaisantes et purifiantes sur les peaux irritées et sensibles. Universelle, elle s’adapte à tous les types de cheveux et va également en stimuler la pousse. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer l’huile. Laissez poser au moins 20 minutes puis effectuez votre shampoing.

Le Comptoir de l'Apothicaire Huile Végétale Bio Ricin 50ml
Huile Ricin

2- Les bons gestes à adopter

Lors du shampoing, massez doucement le cuir chevelu en évitant de le griffer. Rincez bien la chevelure pour éliminer au maximum les résidus. Le séchage est également primordial : épongez vos cheveux sans les frotter pour éviter de trop stimuler le cuir chevelu. Méfiez-vous également de votre sèche-cheveux ! En le plaquant trop près de votre cuir chevelu, vous aurez tendance à aggraver la situation car la peau risque de surchauffer. Un séchoir trop chaud peut aussi endommager l’épiderme.
Attention également aux coiffures trop serrées ! Pour ne pas être gênés, nous avons tendance à nous attacher les cheveux ou à les plaquer à l’aide de gel ou de pinces. Cette pratique va solliciter à outrance le cuir chevelu qui aura tendance à mal réagir. Enfin, surveillez vos mains ! Évitez au maximum de vous toucher les cheveux pendant la journée et de vous gratter la tête pour ne pas trop solliciter votre cuir chevelu.

3- Privilégier au quotidien des shampoings doux

Une fois les démangeaisons et l’irritation sévère traitée, ne perdez pas les bonnes habitudes et utilisez de préférence un shampoing doux adapté. Idéal pour toute la famille, le Shampoing Ultra Doux Cuirs Chevelus Sensibles d’Ecophane va permettre de nettoyer en douceur tout en apportant force et vitalité aux cheveux.

Ecophane Shampooing Ultra Doux Cuirs Chevelus Sensibles 500ml
Shampoing Ultra Doux

Le Shampoing Gel-Physiologique Kerium de La Roche Posay vous permettra d’éviter au quotidien les irritations et la sécheresse du cuir chevelu tout en apportant brillance et légèreté à vos cheveux.

La Roche Posay Kerium Shampooing Gel-Physiologique 400ml
Shampooing Gel-Physiologique

Le Shampoing Klorane à la Pivoine de Chine est particulièrement adapté à un usage régulier. La pivoine a des vertus anti-irritantes et apaisantes qui s’adaptent aux besoins des cuirs chevelus sensibles.

Klorane Shampooing à la Pivoine de Chine 200ml
Shampooing apaisant

Adaptez votre routine de soins capillaires pour dire adieu aux démangeaisons et à la sensation de tiraillement du cuir chevelu.
Par
Besoin d'aide