FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
hygiene bucco-dentaire

Dents sensibles
au froid et au chaud
: quelles solutions ?

Si boire une boisson froide ou un thé bien chaud vous déclenche systématiquement des douleurs aux dents, c’est que vous souffrez certainement d’hypersensibilité dentaire. D’où vient ce problème et comment en réduire les symptômes ? On vous dit tout sur ce problème qui touche 1 adulte sur 4.

La sensibilité dentaire, c’est quoi ?

Douleurs aigües, grimaces, la main portée à la mâchoire… L’histoire se répète inlassablement dès que vous vous laissez tenter à manger une glace ou quand vous prenez un café. Difficile de ne pas porter attention à cette sensation dont l’origine se situe la plupart du temps sur la dentine (partie de la dent située sous l’émail).

Les symptômes

L'hypersensibilité dentaire se manifeste sous forme de douleurs vives ou intermittentes, de façon plus ou moins localisées, au niveau de la denture.
On peut notamment ressentir cette gêne :

  • à l’occasion d’un contact avec un aliment froid ou chaud,
  • lors du brossage des dents ou du contact avec des couverts métalliques,
  • à l’occasion d’un contact avec des aliments trop sucrés ou acides,
  • en aspirant une bouffée d’air froid par la bouche.

Similaire à la douleur causée par une carie, l’origine n’est pourtant pas la même. En effet, il s’agit souvent d’une dentine atteinte. Une dent est ainsi constituée de plusieurs niveaux. L’émail correspond à la partie solide et extérieure de la dent. La dentine se situe juste sous l’émail. Il s’agit de la zone la plus sensible de la dent. Sa structure est poreuse et les canaux qui la parcourent vont transmettre des informations aux nerfs. Lorsque l’émail des dents est abîmé ou que la gencive se rétracte, la dentine est mise à nu et c’est alors que nous ressentons cette douleur si caractéristique.

Composition Dent
©design alvaro_cabrera

Pourquoi a-t-on mal ?

Il existe deux causes principales à la sensibilité dentaire :

  • la dégradation de l’émail principalement causée par la consommation d’aliments acides (agrumes, vin, sodas...) ou un brossage trop violent;
  • la rétractation de la gencive qui laisse la racine de la dent à découvert. Inévitable avec l’âge, elle est souvent accélérée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un brossage mal adapté, ou encore une gingivite qui n’est pas traitée.

Dans les deux cas, des solutions existent pour ralentir le processus. En fonction de vos symptômes, une visite chez votre dentiste peut s’avérer nécessaire afin d’avoir un avis personnalisé mais voici quelques conseils pour aider à combattre la sensibilité dentaire.

Quelle routine adopter pour réduire la sensibilité dentaire ?

L’hypersensibilité dentaire nécessite d’adapter ses habitudes en matière d’hygiène et d’alimentation.

Brossage : les gestes et les produits adaptés

Le brossage des dents n’est pas un geste à prendre à la légère ! Il est recommandé de se brosser les dents au minimum une heure après chaque repas. En effet, les aliments rendent plus mou l’émail et le moindre frottement mécanique peut alors l’endommager.
Tout d’abord, brossez-vous les dents du rouge vers le blanc, soit des gencives vers les dents, sans oublier la face interne de la denture, pour préserver la gencive et empêcher la formation de tartre.

Utilisez uniquement une brosse à dents souple pour éviter de dénuder la dentine au moment du brossage. Inava pour dents sensibles est une brosse à dents très souple qui possède des brins finement arrondis conçus pour un brossage respectueux des dents et des gencives. La brosse à dents Elmex Précision nettoie en profondeur et va prévenir la formation des caries. Elle est proposée avec un mini-dentifrice au fluorure d’amines qui agit en complément pour limiter le développement de caries.

Elmex Précision Brosse à Dents Souple + Mini Dentifrice Offert
Brosse à Dents Souple

Utilisez en priorité un dentifrice avec une action désensibilisante et à base de fluorure qui va permettre de renforcer l’émail des dents. L’action globale du dentifrice Sensodyne Protection complète permet de combattre efficacement la sensibilité dentaire en réduisant l’excitabilité des fibres nerveuses de la dent. Elmex Sensitive Professional va agir efficacement en obturant les canaux qui conduisent aux nerfs dentaires des dents sensibles. Sa formule exclusive PRO-ARGIN™ est utilisée par les professionnels dentaires pour soulager rapidement leurs patients de l’hypersensibilité dentaire. Pour une action immédiate, vous pouvez l’appliquer directement sur la dent avec le doigt.



Elmex Sensitive Professional Dentifrice 75ml
Dentifrice Dents Sensibles

Pour un traitement d’attaque, vous pouvez réaliser un bain de bouche pendant une quinzaine de jours après chaque brossage. Formulé à base de cristaux de potassium qui agissent comme une barrière sur les nerfs exposés, le bain de bouche Listérine Professionnel est spécialement conçue pour soulager efficacement la sensibilité dentaire. Le bain de bouche Gum SensiVital est préconisé pour le soin des dents mais aussi des gencives sensibles. Sa formule, riche en calcium et en fluor, va permettre de reminéraliser l’émail des dents tout en prévenant la formation des caries.

Gum Bain de Bouche Sensivital + 300ml
Bain de Bouche Gencives Dents Sensibles

Alimentation : réduire la consommation d’aliments sucrés et acides

Pour soulager les dents sensibles, il est également nécessaire de porter une attention particulière à son alimentation. En effet, les aliments acides vont contribuer à l’érosion de la dent et donc à favoriser l’hypersensibilité. Pensez donc à diminuer votre consommation d’agrumes tels que citron, orange ou encore pamplemousse mais aussi de vin et de vinaigre. Le sucre quant à lui, va favoriser le développement de bactéries, avides de cette substance. En se développant, les bactéries vont créer un terrain fertile à la sensibilité dentaire et aux caries. Il est donc important de réduire sa consommation de sodas, de sucre et de bonbons. Une démarche qui s’inscrit également très bien pour une cure détox !

Si les douleurs persistent, une visite chez le dentiste s’impose. Une pose de vernis pour protéger la dent ou une greffe de gencive sera peut-être envisagée en fonction de la gravité de l’hypersensibilité.

Un brossage et une alimentation adaptée et vous pourrez enfin profiter des aliments et boissons qui vous font plaisir !
Par
Besoin d'aide