FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
pharmacie

Pharmacie,
parapharmacie
: en quoi diffèrent-elles ?



Pharmacie, parapharmacie, pharmacie-parapharmacie, pharmacie en ligne, pharmacie online, parapharmacie en ligne… Il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous ces termes. Si les pharmacies existaient déjà il y a des centaines d’années, la parapharmacie s’est quant à elle développée assez récemment et a connu un succès immédiat. Avec l’importance croissante du e-commerce et la possibilité depuis peu de vendre des médicaments sans ordonnance sur le web, ces dernières années se sont aussi développées les pharmacies et parapharmacies en ligne. Quelles sont les caractéristiques de chacune d’entre elles ?


Qu’est-ce qu’une pharmacie ? une parapharmacie ?

La pharmacie pour se soigner

Le rôle premier de la pharmacie est de vendre des médicaments, qu’ils soient soumis ou non à une prescription médicale. Les personnes qui se rendent en officine peuvent soit avoir une ordonnance du médecin, soit vouloir pratiquer l’automédication.

Dans les pharmacies, la présence d’un pharmacien est obligatoire. Ce dernier connaît la conception des médicaments, les interactions médicamenteuses… Il permet d’informer les patients, de les conseiller de manière appropriée, de les rassurer. Il veille également au bon respect des pratiques en vigueur.

Depuis janvier 2013, la vente sur Internet de médicaments non soumis à ordonnance a été autorisée. Seuls les pharmaciens diplômés et détenteurs d’une pharmacie physique ont le droit d’ouvrir une pharmacie en ligne. Cette dernière est en effet considérée comme une extension d’une officine. Ainsi, vous pouvez acheter sur le site d’une pharmacie en ligne du Doliprane, du Donormyl, du Mytosil, de l’Arnigel ou tout autre médicament sans ordonnance.

La parapharmacie pour prendre soin de soi

Les premières parapharmacies en tant que “commerces” sont apparues vers le début des années 1990. Si, comme les pharmacies, elles doivent être dirigées par un pharmacien diplômé, elles sont quant à elles dans l’interdiction de vendre des médicaments. Vous ne pourrez vous procurer dans une parapharmacie ni les médicaments nécessitant une prescription médicale, ni les médicaments sans ordonnance. Inutile donc d’y chercher du Doliprane, de l’Homéoplasmine, de l’Onctose, du Piascledine, du Nurofen, du Viagra, du Minoxidil, ou même du Nexgard ou du Bravecto pour votre animal, vous n’en trouverez pas !

Nées avec l’importance croissante de la dermocosmétique, les parapharmacies proposent essentiellement des cosmétiques. Mais depuis les années 1990, leur offre s’est considérablement étoffée. Aujourd’hui, les parapharmacies proposent un très large choix de produits d’hygiène, de santé, de beauté et de bien-être pour toute la famille.

Avec la popularité grandissante de l’achat en ligne, certaines pharmacies ou parapharmacies physiques offrent la possibilité de commander leurs produits parapharmaceutiques sur le web. D’autres, de pure players, font la totalité de leurs ventes sur Internet. Les habitués les appellent les “pharma en ligne”.


Santédiscount : une parapharmacie, des pharmaciens

Santédiscount est une parapharmacie en ligne qui propose un très large choix de produits parapharmaceutiques et qui s’est petit à petit démarquée de ses concurrents. Actuellement e-parapharmacie n°1 en France, elle doit sa place de leader grâce :

  • à une sélection de produits sûrs, effectuée exclusivement par des personnes titulaires du diplôme d’État de docteur en pharmacie,
  • aux conseils avisés que vous délivre son équipe de professionnels diplômés.
Ainsi, Santédiscount vous offre la même qualité de service et de conseil qu’une officine.

Un large choix de produits sûrs et performants sélectionnés par des experts

Santédiscount a été créé par deux docteurs en pharmacie diplômés de la région toulousaine : Raoul Chiche et Jean-Gabriel Carrier. Pour tous deux, la pharmacie est une histoire de famille : tandis que Raoul Chiche a repris l’officine familiale, Jean-Gabriel Carrier a rejoint la pharmacie de quartier achetée par son grand-père en 1942. Tous deux sélectionnent avec soin les marques qui vous seront proposées sur santediscount.com, ils contrôlent la légitimité de chaque laboratoire dont Santédiscount vend les produits.

Des conseils personnalisés délivrés par des professionnels de la santé

Par ailleurs, comme le soulignent Raoul Chiche et Jean-Gabriel Carrier : “nous traduisons sur Internet ce que nous faisons au quotidien dans nos propres officines à Toulouse”. “Proposer le contact direct, en temps réel avec des professionnels de la santé, c’est ça la philosophie de notre parapharmacie en ligne”.

Ainsi, bien que la parapharmacie en ligne Santédiscount ne soit présente que sur le web, des professionnels de la santé, comme dans une pharmacie physique, sont disponibles en temps réel pour vous renseigner sur les produits de votre choix et vous conseiller. N’hésitez pas à les contacter par téléphone au 09 72 39 04 44 (prix d'un appel local), par mail ou sur les réseaux sociaux !

Notre équipe se compose de Tiffany, diplômée en pharmacie, de Séléna, préparatrice en pharmacie, de Marjorie, cosméticienne, et de Déborah, esthéticienne. Elles peuvent :

  • vous aider à choisir le cosmétique le plus adapté à votre pathologie cutanée,
  • vous fournir des informations sur le produit que vous avez sélectionné. S’il s’agit d’un complément alimentaire, par exemple, elles pourront vous renseigner sur sa posologie, son incompatibilité avec certaines maladies ou certains médicaments, sur ses éventuels effets secondaires...


Quels sont les avantages d’une parapharmacie ?

Des produits aux prix très attractifs

Il est possible de trouver les mêmes produits parapharmaceutiques dans votre pharmacie de proximité et dans une parapharmacie, mais leurs prix ne seront pas forcément identiques. Le plus souvent, les tarifs sont plus élevés en officine qu’en parapharmacie et parapharmacie en ligne. Généralement, en effet, les pharmacies physiques effectuent auprès des fabricants de plus petits volumes d’achat que les parapharmacies et parapharmacies discount en ligne. Ces dernières peuvent se permettre d’acheter des produits parapharmaceutiques en grande quantité, négocier les tarifs avec les fabricants et proposer aux clients des prix avantageux.

Votre parapharmacie discount propose des produits à des prix très abordables, grâce :

  • aux importants volumes d’achats réalisés (rendus possibles par la grandeur des locaux de l’entreprise et le nombre élevé de commandes envoyées quotidiennement),
  • à la négociation des prix avec les fabricants,
  • à la politique de rognage des marges de Santédiscount.

De plus, tous les mois, les pharmaciens de Santédiscount et l’équipe du service achat négocient avec les laboratoires de très avantageuses offres promotionnelles. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas les manquer !

Un offre importante de produits de santé, de beauté et de bien-être

Un très large choix de produits peut vous être proposé en parapharmacie, pour adultes, enfants, bébés, nourrissons, ou même pour animaux !

Voilà une liste non exhaustive de ce que vous pouvez trouver en parapharmacie :

  • des produits d’hygiène (savons, gels douche, shampooings, dentifrices…),
  • des cosmétiques (crèmes, produits de maquillage, parfums…),
  • des accessoires de beauté (peignes, coupe-ongles…),
  • des accessoires de magnétisme (pendentif shungite…),
  • des vêtements de santé (bas de contention, manchons de sport…),
  • des accessoires et appareils de santé, ainsi que des tests d’autodiagnostic (thermomètres, orthèses, tests de grossesse, tests de glycémie…),
  • des produits de puériculture (sucettes, biberons, mouche-bébés…),
  • des élixirs floraux (fleurs de Bach…),
  • des compléments alimentaires Santé et Bien-être,
  • des aliments diététiques (laits infantiles, produits vegan...),
  • des produits vétérinaires (vermifuges, colliers anti-puces, compléments…).


Sur la parapharmacie en ligne Santédiscount, il vous est proposé pas moins de 30 000 références, de plus de 1000 laboratoires différents. Faites votre choix parmi l’offre très étendue de produits de santé, de beauté et de bien-être !

Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide