FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Sante des yeux

Comment
préserver ses yeux et
lutter contre la DMLA ?



1 million : c’est le nombre de Français touchés par la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie oculaire chronique et évolutive couramment appelée DMLA. S’il n’existe actuellement aucun moyen de prévenir la DMLA, plusieurs études ont néanmoins montré que certains nutriments pourraient réduire le risque de la contracter et permettraient de préserver la santé de ses yeux.


La DMLA en quelques mots

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie causée par le vieillissement de la macula, la zone centrale de la rétine située au fond de l’œil. Parce que l’acuité visuelle dépend de la macula, cette détérioration entraîne une baisse de la vision (centrale notamment) et une réduction de la sensibilité aux contrastes. Si la DMLA ne provoque pas une cécité totale, elle peut néanmoins être très handicapante au quotidien : elle peut nécessiter de ne plus conduire, gêner la lecture...


Contre la DMLA, quels sont les micronutriments utiles ?

La vitamine A

La vitamine A fait partie des micronutriments antioxydants les plus importants pour la santé des yeux. L’une des formes de la vitamine, appelée le rétinol, est présente dans la rétine où elle joue un rôle dans le fonctionnement de certaines cellules : les cellules en forme de cônes (nécessaires pour la vision en journée) et en forme de bâtonnets (nécessaires pour la vision de nuit). Le rétinol contribue :

  • à une bonne vision,
  • une bonne adaptation de l’œil à l’obscurité,
  • à la bonne irrigation de l’œil et à la prévention de la sécheresse oculaire.

Parce qu’une carence pourrait favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore la cataracte, veillez à ne pas en manquer ! L’apport de vitamine A recommandé par jour se situe entre 600 mg et 800 mg pour un adulte. L’on retrouve le rétinol dans le foie de bœuf sauté (7744 µg /100 g), mais aussi dans le jus de carotte (1192 µg /125 ml), le beurre (environ 688 µg /100 g), la crème fraîche, l’emmental…

La vitamine C

La vitamine C, dotée de propriétés antioxydantes, permet de protéger les cellules contre le vieillissement. Elle est de toute utilité pour lutter contre l’oxydation de la cornée et du cristallin, l’une des principale cause de la DMLA.

Notez aussi que la vitamine C :

  • contribue à la formation normale de collagène, une protéine fibreuse présente dans la cornée des yeux,
  • joue un rôle dans la santé des vaisseaux sanguins dans la rétine.

Le corps n’est pas capable de produire seul cette vitamine pour les yeux. Il est nécessaire de l’apporter par l’alimentation (grâce aux fruits et légumes crus notamment) ou par des compléments alimentaires. L’apport nutritionnel quotidien conseillé s’élève à 110 mg pour les adultes, 120 mg pour les personnes âgées et 130-140 mg pour les fumeurs.

La vitamine D

La vitamine D, apportée par l’alimentation ou produite par le corps exposé aux rayons ultraviolets du soleil, serait également d’une grande utilité.

Selon une étude de 2015 de Jama Ophtalmology : “une carence en vitamine D est associée à une probabilité accrue de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)”. Par ailleurs, une étude américaine, menée sur plus de 7000 personnes entre 1988 et 1994*, a montré que les sujets qui buvaient davantage de lait enrichi en vitamine D présentaient 40% moins de risque de contracter la forme modérée de la DMLA que les personnes qui en buvaient le moins. Cette étude conclut que la vitamine D pourrait protéger contre la DMLA.

Pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, veillez donc à absorber :

  • 15 µg de vitamine D par jour si vous êtes un adulte,
  • entre 10 et 15 µg par jour si vous êtes une personne âgée de plus de 75 ans.

Pour éviter d’être carencé, un quart d'heure de soleil quotidiennement sur le visage et les bras suffisent. Si vous sortez peu, il est nécessaire d’apporter la vitamine D à votre organisme grâce à l’alimentation (œufs, saumon, maquereau, thon, saumon…) ou avec des compléments alimentaires adaptés.

La vitamine E et le zinc

En tant que nutriments antioxydants, la vitamine E et le zinc sont également bénéfiques pour les yeux. Ils permettent de lutter contre le vieillissement oculaire. Le zinc, de plus, contribue à une bonne absorption de la vitamine A.

On trouve de la vitamine E dans les différents types de noix (amandes, arachides, noix de pin…), les abricots séchés… Le zinc est quant à lui présent dans les huîtres, la poudre de cacao, les lentilles, le pain complet…

La lutéine et la zéaxanthine

La lutéine et la zéaxanthine, que l’on retrouve notamment dans les légumes verts feuillus (chou frisé cuit, épinards cuits, brocolis…), sont des pigments qui permettent :

  • de protéger la macula contre les effets néfastes des rayons lumineux sur la rétine, en neutralisant les radicaux libres,
  • de filtrer la lumière bleue des rayons ultraviolets, qui altérerait certaines molécules jouant un rôle dans le fonctionnement de la rétine.
Apporter de la lutéine et de la zéaxanthine à l’organisme pourrait permettre de prévenir la dégénérescence maculaire.

Le bêta-carotène

Le bêta-carotène est une provitamine qui doit son utilité pour la santé des yeux à ses propriétés antioxydantes et son rôle dans la production de la vitamine A.
On la retrouve bien sûr dans les carottes (également riches en lutéine, zéaxanthine et vitamine A), mais aussi dans les patates douces et les courges.

Les oméga-3

Les acides gras oméga-3 (EPA et DHA) sont présents dans les membranes cellulaires et dans les cellules nerveuses de la rétine. Ils joueraient un rôle dans la bonne hydratation de l’œil et dans la prévention de la sécheresse oculaire.
L’on retrouve des oméga-3 dans le poisson, les fruits de mer, les algues, les noix, les graines de lin…


Les compléments alimentaires : un apport de nutriments bénéfiques

Apporter l’ensemble de ces micronutriments à votre organisme pourrait être une aide précieuse pour repousser l’apparition ou ralentir la progression de la DMLA. Une étude de l’AREDS en 2001 a en effet montré qu’une supplémentation quotidienne de 500 mg/jour de vitamine C, de 15 mg en bêta-carotène, de 400 UI de vitamine E et de 80 mg de zinc, a le potentiel de retarder la progression de la DMLA et de la cécité**.

Nous vous conseillons notamment Nutrof Total, un complément alimentaire pour les yeux à la formule très complète. Cette dernière vous apporte des vitamines (C et E), du zinc, des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine), mais aussi des oméga-3 (il s’agit d’ailleurs de la formule la plus dosée en oméga-3 proposée sur le marché). Nutrof Total contient également un extrait de Vitis vinifera, riche en resvératrol - un composé dont de premières études laissent penser qu’il serait utile contre la DMLA.

Nutrof Total

Préservision 3 est un complément alimentaire pour les yeux à la formule similaire. Il vous est proposé sous forme de capsules (Préservision 3 - 60 capsules ou Préservision 3 - 180 capsules) ou de sticks (à prendre directement dans la bouche ou à dissoudre dans un verre d’eau).

Preservision 3

Vous connaissez désormais les différents nutriments réputés pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Si les apporter à votre organisme peut permettre de préserver la santé de vos yeux, conserver une bonne vision et retarder le vieillissement de la macula, en aucun cas ils ne peuvent permettre d’améliorer la vue.




* Parekh N, Chappell RJ et al. Association Between Vitamin D and Age-Related Macular Degeneration in the Third National Health and Nutrition Examination Survey, 1988 Through 1994., Arch Ophthalmol, May 2007; 125: 661 - 669.
** A Randomized, Placebo-Controlled, Clinical Trial of High-Dose Supplementation With Vitamins C and E, Beta Carotene, and Zinc for Age-Related Macular Degeneration and Vision Loss. AREDS Report No. 8. Jama Ophthalmology. 2001



Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide