Comment détoxifier l’organisme après les fêtes ?

Teint terne, fatigue, irritabilité, moindre résistance aux infections… Après la période des fêtes et ses excès, notre corps a bien besoin d’une petite pause pour retrouver équilibre et vitalité. L’objectif d’une cure de détox est de débarrasser notre organisme des toxines qui l’encombrent et de lui redonner un petit coup de fouet. Cependant, détoxifier l’organisme implique des règles diététiques ainsi qu’une bonne hygiène de vie, voici mes conseils pour réussir votre cure.

Par Tiffany, notre Pharmacienne

Drainer son corps avec des fruits et légumes

Drainer son corps avec
des fruits et légumes

La première étape pour détoxifier l’organisme est une alimentation variée et équilibrée constituée majoritairement de fruits et de légumes. Riches en vitamines, minéraux, anti-oxydants et fibres, ils vont permettre de faciliter la digestion et de combattre les radicaux libres. Privilégiez également les céréales complètes ainsi que les viandes maigres et les poissons blancs. On bannit le gras, le trop sucré, le trop salé et on mise sur les légumes verts comme le choux, les brocolis, les poireaux ainsi que les fruits comme les oranges, les poires, les ananas ou encore les citrons. Il existe également de nombreuses plantes qui vont vous aider à détoxifier votre organisme comme l’artichaut, le fenouil, le romarin…

Voir les compléments alimentaires détoxifiants !
Voir tous les compléments alimentaires Digestion et Transit !
Détoxifier l'organisme avec du thé

Buvez de l’eau à volonté...

Pour détoxifier l’organisme, vous devez oublier les boissons sucrées et alcoolisées pour quelques jours. En effet, il est important de boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des déchets et drainer son corps. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Et, pour maximiser les effets, vous pouvez y ajouter une “solution drainante”.

Mon petit plus : Commencez votre journée avec un verre d’eau tiède qui permet de détoxifier l'organisme des toxines accumulées au cours de la nuit et de mettre en marche votre métabolisme.
Voir tous les draineurs !
Sélection homme

... sans oublier les thés et les tisanes

Et oui, les thés, tisanes et bouillons sont eux aussi efficaces pour éliminer vos toxines et faciliter la digestion et le transit.
Préférez les tisanes “spécial détox” qui renferment un mélange d’actifs spécifiques ou le thé vert très intéressant de par sa richesse en antioxydants. Il est conseillé d’en prendre deux tasses par jour, de préférence en dehors des repas.

Retrouvez les thés et les tisanes !
Sélection homme

Dépensez-vous

Dans le cadre d’une vie saine, n’oubliez pas qu’il est important de pratiquer un sport dans la semaine. Commencez en douceur avec 30 minutes de marche rapide par jour. Cela va permettre de réveiller votre corps, d’oxygéner les tissus de votre organisme et d’éliminer les toxines par la transpiration. Mais ce n’est pas tout, au cours d’une activité physique, votre corps sécrète des endorphines qui vont participer à votre bien-être. Alors on se motive !

Sélection homme

Pensez à votre sommeil

Après la période des fêtes et ses nuits souvent courtes, il est important pour votre corps de récupérer. Pour cela, rien de tel que de bonnes nuits de sommeil ! Couchez-vous tôt, si possible à heures régulières, et dormez au moins 8 heures par nuit. En plus, le sommeil est un atout clé pour votre beauté. Alors faites d'une pierre deux coups ! Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article sur comprendre le sommeil pour mieux dormir

Retrouvez les compléments alimentaires pour le sommeil !
Par Tiffany, pharmacienne
Besoin d'aide
Être rappelé Reporter un problème
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et la rendre plus efficace. En savoir plus
x