Les huiles végétales en cosmétique : laquelle pour ma peau ?

Connues pour leurs utilisations en aromathérapie, les huiles végétales sont désormais incontournables en cosmétique. Riches en acide-gras, vitamines A, C et E, elles pénètrent facilement la peau et possèdent des propriétés hydratantes, nourrissantes et anti-oxydantes. Multifonctions, ces huiles sont aussi bonnes pour le visage que pour le corps et les cheveux.

Véritable bonus dans votre routine beauté, ces huiles peuvent s’utiliser seules comme un sérum ou mélangées à votre crème de jour habituelle. Elles constituent à elles seules des soins cosmétiques à part entière.

Alors, pour ne pas se tromper, nous vous aidons à choisir les huiles végétales adaptées à votre peau et à vos besoins.

Par Déborah esthéticienne et Tiffany pharmacienne

Prenez soin de votre peau sèche

Les peaux sèches

Une peau sèche est une peau fine, qui tiraille, qui manque d’éclat et qui peut entraîner une sensation d'inconfort.

Les huiles à privilégier sont :

l’huile d’amande douce : riche en vitamines A et E, elle nourrit et apaise les peaux sèches. Cette huile de référence protège également la peau du dessèchement.

l’huile de macadamia : particulièrement riche en acide gras, elle va assouplir et nourrir la peau en profondeur, tout en prévenant la déshydratation.

l’huile d’avocat : riche en acide gras essentiels et en vitamine E, cette huile répare les peaux sèches et très sèches et laisse une fine couche protectrice après pénétration.

Prenez soin de votre peau grasse

Les peaux grasses

Votre grain de peau est irrégulier, vos pores sont dilatés et votre peau a tendance à briller au cours de la journée.

Les huiles à privilégier sont :

l’huile de jojoba : de par sa composition proche de celle du sébum, cette huile possède des propriétés sébo-régulatrices idéales pour les peaux grasses.

l’huile de noisette : utile pour les peaux grasses et acnéiques, cette huile au fort pouvoir pénétrant lutte naturellement contre les boutons et les points noirs.

l’huile de nigelle : très connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et assainissantes, cette huile aide la peau à se renouveler et atténue les cicatrices d’acné.

Prenez soin de votre peau mature

Les peaux matures

Votre peau perd de sa fermeté et de sa souplesse, elle est plus terne, plus fine au toucher et présente des rides et ridules.

Les huiles à privilégier sont :

l’huile d’argan : elle est assouplissante et raffermissante. Cette huile permet à la peau de retrouver sa souplesse et son élasticité.

l’huile de bourrache : riche en oméga 6, cette huile est régénérante et réparatrice. Elle est aussi reconnue pour ses propriétés assouplissantes.

l’huile d’onagre : sa richesse en vitamine E et acide gras essentiels fait de cette huile une parfaite alliée anti-âge qui régénère la peau.

Prenez soin de votre peau couperosée

Les peaux couperosées

Une peau couperosée se caractérise par des rougeurs principalement localisées au niveau des joues. Ces rougeurs peuvent s’accompagner de sensations d’inconfort (picotements, échauffements, tiraillements…)

Les huiles à privilégier sont :

l’huile de calophylle : fluidifiante et protectrice, cette huile est idéale pour lutter contre la couperose et les rougeurs.

l’huile de germe de blé : riche en oméga 6, vitamine A, E, D et K, cette huile aux vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires permettra de lutter contre la couperose et les rougeurs diffuses.

l’huile de millepertuis : véritable soin anti-rougeurs utilisé pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et régénérantes.

Voir toutes les huiles végétales
Par Déborah et Tiffany
Besoin d'aide
Être rappelé Reporter un problème
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et la rendre plus efficace. En savoir plus
x